Les poux des animaux de compagnie sont très spécifiques : les poux du Chien parasitent uniquement les chiens, et les poux du Chat seulement les chats. Il en va de même pour les poux de l'Homme. Ainsi un humain ne peut pas attraper les poux d'un chien ou d'un chat, et un animal ne peut pas attraper ceux de l'Homme.
Comment savoir si un chien a des poux ? Le signe le plus courant d'une présence de poux est un pelage sec et peu soigné. Le chien peut être pris de démangeaisons, parfois très fortes, entrainant une perte de poils. Des infestations très fortes de poux suceurs de sang peuvent se produire, en particulier chez les chiots.
Les humains peuvent-ils attraper les poux des animaux ? Non. Les poux sont des parasites très spécifiques. Cela veut dire que les poux du Chien ne peuvent vivre que sur les chiens (et pas chez le Chat ou l'Homme…), les poux du Chat que sur les chats, les poux du Cheval que sur les chevaux…
Comment débarrasser votre compagnon des poux du chien ? Les produits anti-puces permettent d'éradiquer les poux du chien. Ainsi, quelques shampoings antiparasitaires suivis de l'utilisation de sprays et de pipettes débarrasseront votre chien de ces parasites.
Les poux ne peuvent pas survivre sur un animal de compagnie, il est donc impossible d'en attraper par un animal. Ces insectes sont un parasite des êtres humains, et des êtres humains seulement : ils ont besoin de sang humain pour survivre.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
En général, on les trouve très près du cuir chevelu, près de la nuque et derrière les oreilles. Pour chercher les lentes, séparez les cheveux en petites mèches, et passez d'un côté de la tête à l'autre.
Le pou pediculus, présent uniquement sur notre espèce, vivait à l'origine sur nos ancêtres qui étaient entièrement velus. L'homme perdant peu à peu ses poils, le parasite a dû s'adapter et se déplacer sur d'autres régions de notre corps, comme les cheveux ou le pubis.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Une puce mesure entre 2 et 3 millimètres de long et est brune ou rouge. Contrairement aux poux, les puces ne s'accrochent pas aux cheveux ou à la peau. Elles peuvent donc tomber sur le sol ou dans le panier de votre compagnon à quatre pattes.
Tous les produits anti-poux sont à appliquer sur cheveux secs. Après un temps de pose (indiqué sur la notice), lavez les cheveux avec de l'eau et du shampoing doux, puis peignez-les avec un peigne à poux (vendu en pharmacie). Enfin séchez les cheveux à l'air chaud, à l'aide d'un sèche-cheveux.
Les poux de tête se transmettent par contact direct des cheveux ou des têtes ou par contact indirect, à cause du partage d'objets comme des chapeaux, des peignes, des brosses ou des écouteurs. Les poux de tête ne volent pas et ne sautent pas, mais ils rampent très vite.
Les personnes qui ont des poux de tête peuvent sentir des picotements sur la tête. Quand les poux mordent le cuir chevelu, des démangeaisons peuvent être ressenties et une rougeur est parfois observée.
Les chiens sont exposés aux poux lorsqu'ils entrent en contact direct avec un autre chien infecté ou avec la fourrure d'un chien infecté. Cela peut se produire dans les parcs pour chiens, les centres de toilettage et de pension, les chenils ou même lors d'une simple interaction dans la rue.
Un chien qui se gratte n'est pas forcément malade. Par contre s'il se gratte très souvent et de manière frénétique, il peut être atteint de puces, de poux, d'aoûtats, d'une gale du corps ou encore être allergique à la poussière, aux acariens ou aux pollens.
Protéger son chien implique d'être attentif sur ses problèmes de santé. Restez consciencieux quant à ses vaccinations, il faut régulièrement faire un rappel chez le vétérinaire. Pensez également à la vermifugation. De même, il est utile de prendre soin du pelage de votre chien.
Pur ou dilué, il n'est pas dangereux pour les animaux et permet de les tenir à distance. On peut l'utiliser dans un vaporisateur ou laver le sol directement avec : un bouchon de vinaigre dilué dans un litre d'eau suffit.
– Du Vinaigre de Cidre
Choisissez un vinaigre de cidre bio non pasteurisé et vaporisez-en un peu sur votre animal, puis frottez doucement. Vous pouvez aussi mélanger à doses égales de l'eau et du vinaigre, et frottez votre animal avec à l'aide d'un chiffon imbibé de ce mélange.
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
Lorsque les poux sont particulièrement nombreux et cohabitent avec des lésions de grattage, des ganglions peuvent apparaître, généralement au niveau de la nuque, engendrant une fatigue inhabituelle.
– soit parce que la personne dont la chevelure est infestée se peigne au-dessus du lit. Hormis ces cas, il n'y a aucune raison de trouver des poux sur une literie que ce soit une housse de couette, un édredon et encore moins une taie d'oreiller ou un drap housse.
Le vinaigre possède un PH acide ce qui lui permet de lutter contre les poux. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Lavez les cheveux avec le mélange. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment.
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.