En effet, vous devez savoir que l'eau de mer est très nocive pour les chiens, notamment lorsqu'ils en boivent de grandes quantités ! Si, nous humains, détestons boire la tasse, ce n'est pas forcément le cas de nos animaux. Vous devez être attentif même si votre chien ne boit pas d'eau de mer.
Excès de salivation, nausées, vomissements et diarrhée abondante sont les symptômes les plus courants d'une intoxication à l'eau de mer chez le chien. Dans les cas, les plus graves, ils peuvent également provoquer des troubles neurologiques caractérisés par des convulsions et un comportement anormal.
Surveiller attentivement le chien pour qu'il ne boive pas trop d'eau de mer. Éviter de lui lancer des algues ou des galets qui coulent. Lui proposer régulièrement de l'eau douce dans une gamelle. Après la baignade, le rincer à l'eau douce avant qu'il ne se lèche les poils.
Ce minéral marin, qui reste dans le pelage de votre toutou après la baignade, provoque des irritations. La peau étouffe sous la fine couche de sel (invisible à l'œil nu) et des rougeurs et/ou des démangeaisons surgissent. C'est pourquoi rincer son chien après une baignade doit être un réflexe systématique.
De nombreux vétérinaires recommandent l'utilisation d'eau en bouteille filtrée (osmose inverse) car elle est exempte de sédiments, de bactéries et d'autres contaminants. Tous les animaux ne sont pas logés à la même enseigne, certains refusent de boire alors que pour d'autres, cela est vraiment l'inverse.
Quelle est la meilleure eau pour le chien ? La boisson à donner à son chien est l'eau. Autant lui donner celle qu'il préfère. L'eau du robinet convient tout à fait mais si elle a une couleur jaunâtre ou un goût de javel trop prononcé, il est tout à fait possible de donner de l'eau de source en bouteille à son animal.
Le lactose (lait de vache)
Le lait de vache est mal supporté par le chien adulte, mieux vaut donc éviter de lui donner toutes sortes de produits laitiers comme le fromage, les yaourts, la crème et la glace – le froid présentant un danger supplémentaire pour son estomac !
Noyées dans l'eau
Chaque nuit avant le coucher, l'eau sera doucement remuée avec la main ou une cuillère, sans faire de bulles. Les puces viendront s'y noyer d'elles-mêmes.
Pourquoi les chiens sont-ils interdits sur les plages ? Les chiens sont interdits sur certaines plages en raison des déjections qu'ils pourraient y déposer et des soucis qu'ils pourraient créer aux plaisanciers en courant partout sur les serviettes ou en aboyant de façon exagérée par exemple.
•
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
La déshydratation est généralement la cause principale d'un chien qui vomit juste après avoir bu de l'eau. Qu'est-ce que la déshydratation ? Elle se produit lorsque la quantité d'eau consommée par un chien n'est pas suffisante, de sorte que le corps se déséquilibre et commence à défaillir.
Une fois sur la plage avec votre chien
Il vaut mieux vous rendre à la plage avec lui tôt le matin ou tard en fin d'après-midi pour préserver sa santé et pour qu'il puisse profiter un peu de jouer avec vous. Si la chaleur est présente, pensez à mouiller un linge et mettez-lui sur le corps.
S'hydrater avec de l'eau salée
En effet, les reins des mammifères marins sont tellement efficaces qu'ils sont capables d'excréter une urine plus concentrée en sels que l'eau de mer elle-même et donc d'avoir un apport en eau douce en avalant de l'eau salée.
Certains chiens apprécient particulièrement les bassins et notamment le plaisir de se désaltérer dans l'onde fraîche. Une piscine représente ainsi pour eux un terrain de jeu idéal pouvant à l'occasion étancher une petite soif.
Comme chez les humains, certains chiens sont plus doués que d'autres à la nage. Ils ont plus de facilités à évoluer dans cet élément qu'est l'eau et à s'y mouvoir. Quelles que soient leurs prédispositions, tous les chiens peuvent apprendre à nager.
Pour des raisons sanitaires, votre chien est interdit dans les magasins d'alimentation (boulangeries, boucheries etc…), les supermarchés ou les hypermarchés. Un panneau avec un chien barré vous avertit à l'entrée du magasin. En l'absence de signalétique, vous ne risquez rien à demander l'autorisation au commerçant.
Si cette règlementation n'est pas respectée, la loi prévoit une amende (Art. 131-13 du code Pénal) correspondant à une contravention de 1re classe de 38 € pour les contrevenants, selon la préfecture.
Dans les jardins publics
Les jardins publics ouvrent généralement leurs portes aux chiens tenus en laisse. C'est la municipalité qui décide si elle accepte ou non la présence d'animaux de compagnie. En cas d'interdiction, un panneau vous le signale à l'entrée du lieu concerné.
Pas de panique, avaler un peu d'eau de mer n'a jamais fait de mal à personne.
Miser sur le vinaigre blanc
Les tiques sont incommodées par l'odeur du vinaigre. Brosser son chien avec un gant trempé dans du vinaigre blanc dilué (1 cuillère à soupe dans 150 ml d'eau) le protège un peu contre les morsures. On peut également vaporiser du vinaigre ménager sur ses vêtements en guise de prévention.
L'huile essentielle de Lavande Vraie
De plus, les puces détestent l'odeur de la lavande.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Quels fromages puis-je donner à mon chien ? Si vous pensez que votre chien tolère bien le lactose, vous pouvez tout à fait lui donner du fromage de temps à autre. Pour rappel, ce n'est en rien un aliment toxique pour le chien. Seuls les sujets intolérants rencontreront des problèmes de digestion du chien.