Intel n'a jamais caché ses ambitions de développement en Europe. Dans le domaine des semi-conducteurs, le géant américain était dès lors devenu le principal prospect à séduire au cours des derniers mois pour les États membres de l'Union européenne.
L'industriel franco-italien STMicroelectronics et l'Américain Global Foundries ont annoncé dans un communiqué la création d'une usine de semi-conducteurs en France, « unité de production en grands volumes » à destination des marchés européens et internationaux, « de plusieurs milliards d'euros ».
En 2019, les cinq premiers pays producteurs de semi-conducteurs étaient dans l'ordre Taiwan, la Corée du Sud, le Japon, la Chine et les Etats-Unis. En Europe, les deux premiers producteurs de semi-conducteurs sont l'Allemand Infineon et le Franco-italien STMicroelectronics.
La fabrication est réalisée soit par les IDM (Integrated Device Manufacturer) qui conçoivent et fabriquent les circuits, comme Intel ou STMicroelectronics, ou par des fonderies comme TSMC ou GlobalFoundries, qui fabriquent à partir des plans de leurs clients.
Taïwan est en effet le premier producteur mondial de semi-conducteurs avec 65% du marché et un fleuron national baptisé TSMC (Taïwan Semiconductor Manufacturing Company). L'île arrive loin devant la Corée du Sud et ses 17% de parts de marché.
La France prend place dans la course mondiale des puces électroniques. Le franco-italien STMicroelectronics et l'américain GlobalFoundries vont construire une nouvelle usine de semi-conducteurs à Crolles, près de Grenoble.
La Chine, elle aussi, s'en préoccupe : sans les puces américaines, ni Alibaba ni Huawei ne seraient devenus des géants mondiaux. La Chine produit 36 % de l'électronique mondiale, mais les entreprises chinoises ne fournissent que 7,6 % des semi-conducteurs vendus à travers le monde.
N.V. ASML est l'un des leaders mondiaux de la fabrication de machines de photolithographie pour l'industrie des semi-conducteurs. ASML est créé en 1984 et basée à Veldhoven aux Pays-Bas.
Quels sont les constructeurs de processeurs ? Il y a AMD et Intel. AMD est le processeur le plus ancien et le moins cher, mais il possède plus de cœurs. Intel est le processeur le plus récent et le plus puissant, avec plus de cache et de vitesse d'horloge.
Les raisons qui expliquent cette pénurie sont multiples. Il y a d'abord la crise du Covid-19, qui a ralenti la production de ces fonderies, alors que, dans le même temps, la demande de produits électroniques (ordinateurs portables, téléviseurs, consoles de jeu) s'envolait en raison du confinement et du télétravail.
La pénurie mondiale de semi-conducteurs est loin d'être terminée. Les difficultés d'approvisionnement sont notamment dues à la guerre menée par la Russie en Ukraine. En effet, les deux pays sont les deux principaux exportateurs de krypton, un gaz utilisé pour la production des puces.
En 2021, les ventes de semi-conducteurs dans l'Empire du Milieu ont augmenté de 18,2% par rapport à 2020. L'Association chinoise de l'industrie des semi-conducteurs, qui représente 744 entreprises, a publié les chiffres 2021 du secteur le 9 mars.
La secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo a prévenu mardi que la pénurie des semi-conducteurs allait probablement durer encore longtemps, évoquant 2024 pour constater une réelle amélioration.
Les semi-conducteurs composent la majeure partie des appareils électroniques, en commençant par l'ordinateur pour en éviter les surchauffe, la tablette ou le smartphone. On peut aussi en trouver dans les radios à transistor, les téléviseurs, les consoles de jeux vidéo, le matériel médical, etc.
Les ETFs de semi-conducteurs à connaître
Les ETFs sont conçus pour répliquer un indice boursier de manière passive (sans intervention humaine). Investir dans un ETF (également appelé « tracker »), permet de diluer le risque de volatilité lié au marché, en plus de ne pas s'avérer chronophage.
AMD Ryzen 7 5800X : le meilleur processeur AMD
Au menu ici : 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de base de 3,8 GHz qui pourra atteindre 4,7 GHz en mode boost. Autant dire que cette puce est parfaitement adaptée aux tâches les plus lourdes et qu'elle fera évidemment l'affaire en jeu.
Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
L'Intel Core i7-12700K, le processeur polyvalent. L'Intel Core i9-12900K, le haut de gamme surpuissant. L'AMD Ryzen 5 5600X, le meilleur rapport qualité/prix. L'AMD Ryzen 7 5700G, à utiliser sans carte graphique.
Facteurs de la pénurie des composants électroniques
la crise sanitaire qui, par le biais de confinements, a fait ralentir les chaînes de production alors que. le télétravail et les cours à distance, découlant de cette même crise ont produit une augmentation de la demande en appareils électroniques.
Le marché mondial des semi-conducteurs connaît une forte reprise alors que l'offre est limitée. En résumé, la pénurie est le résultat de l'annulation massive des commandes de puces par les constructeurs automobiles lorsque la demande de voitures s'est effondrée, principalement en raison de la crise sanitaire.
Un composant semi-conducteur est un composant électronique dont le fonctionnement repose sur les propriétés électroniques d'un matériau semi-conducteur (principalement le silicium, le germanium et l'arséniure de gallium, ainsi que des semi-conducteurs organiques).
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
TECH POWER ELECTRONICS Group est un spécialiste de la fabrication de composants électroniques qui vous propose de nombreux produits industriels et composants électroniques de haute qualité. La conception, la production et le contrôle de vos produits constituent le coeur de nos compétences.
Mais pas seulement. Un secteur en particulier pourrait souffrir de cette situation: l'industrie du jeu vidéo. La sortie de la nouvelle génération de consoles de Sony et Microsoft fin 2020 a été bouleversée par la pénurie de composants, en particulier de semi-conducteurs, due à la pandémie de Covid-19.
Au 22 juillet 2021, un yuan chinois (CNY) vaut 0,13 euro. Le taux variable selon les provinces. Le montant du salaire mensuel moyen à Pékin est de 8 847 CNY. Le montant du salaire mensuel moyen à Shanghai est de 9 339 CNY.