Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur. Rassurez-vous, car durant l'hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas. Bien que leur présence ne soit pas « nuisible » à l'être humain, elle est certes agaçante.
En automne, les coccinelles logent dans l'écorce des grands arbres. Plus tard, elles hibernent sous les vieilles planches d'une grange ou entre les pierres des bâtiments. Pour les aider à passer la saison froide, il existe des abris spéciaux.
Les coccinelles peuvent vivre jusqu'à deux ou trois ans si les conditions sont favorables. Durant l'hibernation, les coccinelles tirent leur énergie de leurs réserves de graisse. Les points d'une coccinelle pâlissent à mesure qu'elle vieillit.
Pour favoriser l'hivernage des coccinelles, vous pouvez également mettre en place un paillage d'hiver, constitué de feuilles mortes. À condition bien sûr de ne pas le nettoyer avant la fin du mois de mars ! Les fagots, disposés à la verticale ou à l'horizontale, constituent également de bons gîtes pour les coccinelles.
L'entomologiste à l'Insectarium de Montréal Marjolaine Giroux confirme qu'elles peuvent mordiller, mais elles ne sont pas dangereuses.
Les amoureux de cette petite bête qui s'adonnent à un élevage constateront que la coccinelle se régale d'un peu d'eau sucrée ou d'une peu de miel. Vous pouvez aussi lui apporter des pucerons sur une tige à mettre dans sa boîte.
Fiche d'identité : la coccinelle à 2 points
Elle possède des pattes noires. Elle porte deux robes distinctes, qu'elle soit mâle ou femelle. On trouve des coccinelles rouges avec deux points noirs ou des noires avec des points rouges. Le mâle est plus petit que la femelle.
Ainsi, l'apparition soudaine de coccinelles près de chez vous est avant tout synonyme d'une activité énergétique importante. Le plus souvent (pas toujours mais bref, cela est une autre question), ces énergies sont positives. Voir une coccinelle sera alors véritablement un porte-bonheur, un signe de chance.
Les larves et les adultes de coccinelles se nourrissent de pucerons, on peut éventuellement leur donner des pop-corn ou du miel. Utiliser un pinceau pour poser les larves sur les pucerons qui attaquent les plantes.
Ces coccinelles sont des prédateurs généralistes qui se nourrissent principalement de pucerons et autres insectes à corps mou, mais aussi d'acariens, de cochenilles, de thrips, d'œufs d'insectes, de pollen et de nectar.
On ne peut pas vraiment parler de chasse : la larve de coccinelle se promène sur les feuilles et le long des tiges et elle dévore tout puceron se trouvant sur son passage. La larve grossit et passe par 4 stades larvaires successifs, en muant à la fin de chacun des stades qui durent environ 4 à 5 jours.
Les murs extérieurs peints d'une couleur foncée éloigneraient apparemment les coccinelles. L'odeur de plantes aromatiques — tels que la menthe, le basilic ou la coriandre — agirait également comme répulsif envers celles-ci. Placez-en donc quelques-unes près des ouvertures.
Faute de vrai coeur, les insectes (et donc aussi les fourmis) ont un vaisseau dorsal ouvert à ses deux bouts. Dans sa partie postérieure ("coeur"), ce vaisseau se divise en plusieurs chambres délimitées par des valves.
La fourmi est connue pour sa capacité à porter jusqu'à 20 fois son poids. Son espérance de vie est de 60 jours (sauf la reine) et elle est destinée à accomplir son travail sans relâche, encore et encore. Pour ce faire, pas de sommeil. La fourmi ne dort pas.
Prédateur de la coccinelle
Parmi les principaux prédateurs de la coccinelle, on retrouve : Les oiseaux insectivores attirés par le rouge. Les araignées. Les fourmis.
Mettez un peu de miel sur des raisins ou de la laitue, car les coccinelles adorent le miel. Ne déplacez pas trop votre vase afin d'éviter de blesser votre coccinelle. Les coccinelles aiment ramper afin de faire un peu d'exercice. Les coccinelles adorent les canneberges séchées.
Pas de fioritures inutiles donc. La 3D renforce encore plus le résultat, à condition toutefois d'être bien équipé pour un tel résultat. En plus d'être bien réalisé, le film nous apprends certaines choses inconnues du public, notamment le fait que les ailes de coccinelles repoussent comme les queues de lézard…
Du côté des carnivores, les coccinelles aleurodiphages dévorent les aleurodes, ces minuscules mouches blanches qui passent beaucoup de temps à sucer la sève de nos plants de tomates, d'aubergines, de courges, de choux, de fraisier et il est même possible de les retrouver sur la menthe, le géranium ou encore le rhodo !
Normalement, les coccinelles passent l'hiver en état de dormance, mais la chaleur des maisons peut les réveiller prématurément. Au cours des journées ensoleillées d'hiver et de début du printemps, mues par le désir de sortir, elles sont attirées par les fenêtres et les portes.
"On appelle ce joli coléoptère "la bête à bon Dieu". Elle porte non seulement bonheur, mais indique le temps qu'il fera dans les jours à venir. En effet, si elle ne s'envole pas de votre main, prévoyez une triste météo (...).
Rien ne sert de trop paniquer : envahisseuse, certes, la coccinelle asiatique n'est pour autant pas dangereuse pour l'homme. Elle se nourrit de pucerons, jusqu'à 270 par jour.
Les points sur les coccinelles, une défense contre les prédateurs. En réalité, les motifs aux couleurs vives sur le dos des coccinelles constituent simplement une manière de se protéger des agressions. Une manière de prévenir les éventuels prédateurs qu'ils cherchent à s'attaquer à une bestiole toxique.
Des chercheurs ont compris les mécanismes sous-jacents. La coccinelle peut rapidement plier ou déplier ses ailes afin de voler et échapper à un prédateur. Le mécanisme de repliement des ailes pourrait inspirer les industriels.
Une paire d'ailes antérieures, les élytres, qui est rigide et forme une carapace. Elle protège le corps de la coccinelle. C'est d'ailleurs cette caractéristique qui a donné le nom à l'ordre des coléoptères, « coleo » signifiant « étui », en grec. Les élytres aident aussi la coccinelle à stabiliser son vol.
Les vrais yeux de la coccinelle sont minuscules et, la plupart du temps, on ne les voit pas.