Le singe est tout simplement l'une des spécialités du Congo.”
A noter que les Congolais ne reculent devant rien et que beaucoup d'animaux et d'insectes sont comestibles : insectes, reptiles, singes, tortues, rats, crocodiles, tout fait ventre, mais il ne faut pas hésiter à goûter car souvent le plat est si délicieux que l'on ne devine pas ce qui le compose.
Le singe, une viande très prisée en Centrafrique.
Vietnam : ils mangent le cerveau d'un singe et boivent son sang en direct sur Facebook.
Les Congolais mangent beaucoup de poissons, de viandes et de légumes. Il y a beaucoup de différents accompagnements, mais les accompagnements préférés sont le fufu, la banane plantain (makemba en lingala), la chikwange (kuanga en lingala )et le riz.
Le saka-saka, plat congolais également appelé “pondu”
Le saka-saka est un plat typique congolais, composé de feuilles de manioc, de poisson fumé, d'huile de palme ainsi que de beurre d'arachide. Cette spécialité du Congo est l'un des plats les plus populaires du pays.
Fruits : bananes, oranges, citrons, mangues, kiwis, melons. Légumes : Tomates, concombres, poivrons, piments, choux, laitues, aubergines. Production fruits et légumes à Kinshasa et commercialisation.
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
La viande de gorille reste un mets délicat au Cameroun, même si la chasse aux grands singes est illégale dans le pays. Et si l'existence d'un marché du jeu illicite n'est pas un secret, on ne savait que peu de choses sur les acheteurs et les vendeurs, jusqu'à récemment.
Tout comme nous les hommes, les chimpanzés sont omnivores. Ceci signifie qu'ils consomment toutes les sortes de nourriture végétarienne, mais aussi qu'ils mangent des animaux. La liste de leurs aliments est longue : fruits, noix, feuilles, champignons, fleurs, insectes, viande, etc.
En 2013, un chimpanzé dominant a été tué puis mangé par ses congénères, au Sénégal. Selon des chercheurs spécialisés en primates, c'est seulement le neuvième acte de meurtre cannibale observé chez ces singes.
Selon le Coran, les seuls aliments explicitement interdits sont la viande d'animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et toute nourriture dédiée à l'adoration d'un autre que Dieu, c'est-à-dire pour laquelle on a invoqué le nom d'un autre que celui d'Allah.
Serpent : en France sa chair ferme garde le goût de l'interdit. Surtout consommé en Afrique ou en Asie, et plus particulièrement en Chine, où la production annuelle dépasse les 10.000 tonnes, le serpent est également commercialisé aux Etats- Unis.
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.
L'okapi, sorte de girafe ressemblant à un zèbre, est l'animal national de la RDC. On ne l'avait plus vu dans les Virungas depuis au moins cinquante ans, alors que cette espèce, unique au monde, avait été découverte ici.
Les légumes les plus consommés sont par ordre d'importance décroissante : les feuilles de manioc, l'amarante, les feuilles de patate douce, la tomate ; ce sont essentiellement donc, les légumes locaux.
Braconnage et chasse
Les primates sont tués principalement pour satisfaire la demande de clients aisés dans les centres urbains, où la consommation de leur viande est considérée comme un signe de prestige social. Les jeunes gorilles sont également capturés pour devenir des animaux de compagnie.
Le Parc National de Gombe est situé à la frontière occidentale entre le Congo et la Tanzanie. Ce parc, le deuxième plus petit de la Tanzanie, est situé sur les rives sauvages du lac Tanganyika. C'est ici que Jane Goodall a vécu de nombreuses années pour observer et étudier les chimpanzés il y a près de soixante ans.
Le singe était dans l'argot de poilus la viande du corned-beef et il était distribué en boites en forme de pyramides tronquées. Par analogie, les obus de mortiers furent affublés du même nom.
On mange du chien quand on le souhaite mais les oasiens fixés à Tunis le consomment généralement le vendredi, tandis qu'une tribu des environs de Tataouine s'en nourrit à l'époque où les dattes deviennent jaunes avant de passer au rouge60.
La sensibilité gustative concerne quatre saveurs de base : acide, amer, salé et sucré. Le chat est très sensible à l'amertume qu'il peut percevoir même à très faible concentration. Cela lui permet d'éviter de consommer un grand nombre de substances toxiques, au goût souvent amer.
Certains types de chiens, consommés en fondue en Chine, sont considérés comme bons pour les reins, mais sont plutôt consommés par les hommes. Ils ont des vertus excitantes proches du café.
Aussi appelé zaban (en bambara ou dioula), malombo (Congo), maad (en wolof) et made (en français d'Afrique), ou wèda (en mooré), c'est un des fruits les plus populaires au Sénégal.
Aframomum alboviolaceum, connue en anglais sous le nom de large amomum, Aframomum africanum fruit ou encore grape-seeded amomum, ou encore Tondolo en République Démocratique du Congo est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Zingiberaceae, originaire d'Afrique tropicale.
C'est cette chair, jaune orangée, qui doit être consommée, éventuellement accompagnée de sucre : le goût est excellent, mais peut être déroutant tel quel ! Comme de nombreux fruits africains, on peut également consommer les feuilles ainsi que les racines !