Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
Facile à nettoyer, le carrelage couleur ciment offre l'avantage de n'être pas très salissant, pour un entretien limité de vos carreaux de sol. Le carrelage imitation pierre, lui, reste un revêtement de sol et de mur qui conserve l'élégance de la pierre naturelle, alliée à la résistance d'un carrelage en grès cérame.
Contrairement à ce qu'on peut penser, le carrelage blanc n'est pas forcément plus salissant que les autres. Carrelage beige : couleur chaude qui apportera de la lumière et de la douceur à vos pièces de vie. Le carrelage beige est, comme le blanc, très facile à associer avec les murs et les meubles.
Les carreaux à motifs
Les carreaux unis sont connus pour être particulièrement salissants, car leur surface est parfaitement unicolore. Ce n'est donc pas le cas des revêtements avec motifs qui ont pour avantage de masquer facilement les souillures grâce à leurs irrégularités de couleurs.
Un carrelage facile d'entretien
Mieux vaut ne pas opter pour du blanc ou des teintes trop foncées qui laisseraient apparaître les salissures. Les gris clairs et les beiges sont vos meilleurs alliés. Les grands carreaux également : il est plus facile de nettoyer un carreau que des joints de carrelage !
Un revêtement de sol intérieur, uni ou imitation parquet ou carrelage, est souvent choisi dans des tons neutres comme le gris, le blanc, le beige ou le marron, faciles à associer. Les couleurs vives et chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange, réchauffent et dynamisent un espace.
Le carrelage noir, classique et élégant
Si vous avez la chance d'avoir de grandes pièces à vivre et une belle lumière, le carrelage noir constitue un choix indémodable. Entre sobriété et modernité, ce carrelage se marie parfaitement à des murs blancs ou vient mettre en valeur une décoration colorée.
Récupérez l'eau de cuisson de plusieurs pommes de terre. Frottez au moyen d'une brosse ou un chiffon doux. Laissez le produit faire son effet pendant 15 minutes puis rincez. Ne foulez pas votre carrelage avant qu'il sèche.
Opter pour des couleurs claires pour agrandir une pièce
Les couleurs froides et les pastel fonctionnent aussi très bien. Blanc, blanc cassé, crème, mais aussi vert pâle, rose poudré, bleu clair : les gammes de couleurs claires disponibles sont très larges.
Mate : les traces de saleté sont moins visibles que sur un carreau brillant. Brillante : la surface est lisse et donc l'entretien du carrelage est plus aisé. la finition brillande confère plus de lumière aux pièces.
Des couleurs de carrelage claires pour agrandir une pièce
Un carrelage clair donnera l'impression d'un grand volume. Le blanc, les couleurs pastel et les tons clairs sont des teintes à la mode et très lumineuses, ça tombe bien, puisqu'elles vont donner une impression d'espace.
Carrelage imitation parquet
Il est préférable de choisir une couleur de joint de carrelage qui se rapproche le plus possible de celle du parquet. Il faut donc s'orienter vers du beige ou du marron selon l'intensité de la teinte.
CHOISIR LE BON CARRELAGE POUR VOTRE SALLE À MANGER
Cela va dépendre de vos envies, inspirations, décoration et budget. Pour un salon empreint d'authenticité le carrelage aspect parquet est le bon compromis. Pour un salon dans le style bohème, le carrelage imitation pierre naturelle va vous faire voyager tous les jours.
Pensez à la sobriété Le noir-et-blanc, le total look blanc ou le beige peuvent très bien se marier avec un carrelage imitation parquet. Pour un style moderne, scandinave ou classique, l'association du bois avec les couleurs sobres offre une belle ambiance cocooning et rustique.
En effet, le carrelage noir qui est un classique indémodable crée une atmosphère très chic, tandis que les carreaux marron seront le choix de couleur parfait pour une ambiance chaleureuse.
Première chose à savoir pour choisir son carrelage : bien cerner la résistance à l'usure des carreaux. On ne choisit pas de la même manière un carrelage pour une petite salle de bains, qu'un carrelage de terrasse extérieure ou que celui d'une pièce affichant un fort passage (pièce à vivre, couloir, cuisine, etc.)
Le carrelage extra fin possède une épaisseur comprise entre 3 et 5 mm (contre environ 10 mm pour un carrelage standard). Certains pourront penser que cela peut jouer en leur défaveur et que le carrelage sera cassant et peu résistant, or il n'en est rien ! Le carrelage extra fin possède un classement UPEC P3.
Le sol stratifié possède plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres comprimées de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100 % sans phtalates nocifs.
Quels revêtements de sol pour quelles pièces ? Le carrelage convient dans toutes les pièces y compris dans les salles de bains. Du carrelage mural assorti donnera de la personnalité à vos murs, surtout si vous ajoutez des listels ou des frises. Les dalles en PVC conviennent parfaitement au salon et à la cuisine.
Incontournable, le carrelage est un revêtement de sol robuste, disponible dans de très nombreux coloris et finitions, et pouvant être posé dans n'importe quelle pièce d'une habitation.
3 - Le carrelage de couleur très foncée
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Un principe à retenir pour choisir les teintes du carrelage salon ou du carrelage séjour : plus la couleur du carrelage est claire, moins l'usure sera visible. En même temps, les carreaux de couleur claire renforcent l'impression d'espace et mettent en valeur le mobilier et la décoration de la pièce.