Certains propriétaires de chats pensent – mais à tort – que les chats ne sont pas sensibles aux
Leurs morsures sont très douloureuses. Si vous entendez votre animal pousser un cri strident et vous apercevez ensuite deux petits trous sur sa peau, cela ne fait aucun doute, un serpent est passé par là ! Le venin du serpent peut tuer votre chien ou votre chat, il faut donc aller très vite.
Chez le chat, des signes généraux peuvent apparaître : abattement, fièvre, anémie, hémorragies, épistaxis, pétéchies, ictère, diarrhée, vomissements, troubles du rythme cardiaque, convulsions, paralysie, urines foncées voire couleur thé ou café,… Les morsures aux babines peuvent entrainer des troubles respiratoires.
Une morsure de vipère est dangereuse pour votre chien ou chat si elle engendre une envenimation (injection de venin par morsure). Celle-ci n'est cependant pas systématique mais ses conséquences peuvent être graves voir mortelles. Lors de la morsure du chien ou du chat, les crochets à venin du serpent libèrent le venin.
La plupart des morsures par des serpents surviennent entre avril et novembre. Le chat se fait surtout mordre sur les pattes avant. Il semble moins sensible que le chien. La vipère est le serpent dont le venin est le plus violent dans nos contrées.
La couleuvre n'est en aucun cas dangereuse pour l'homme, elle n'attaque pas, elle n'est pas venimeuse, elle reste discrète et est plutôt craintive. En revanche, la morsure de vipère, même si elle n'est pas mortelle pour l'homme, peut entraîner des complications de santé.
Une hypothèse que Sylvain Ursenbacher, spécialiste au KARCH, n'exclut pas: «Les couleuvres font leur nid dans des endroits chauds et humides. Elles apprécient un tas de compost ou une pile de branches laissées en bordure d'une haie, et qui chauffent un peu en se décomposant.
Méfiez-vous de certains insectes
C'est notamment le cas des abeilles, des guêpes, des bourdons ou encore des frelons. En effet, si l'un de ces insectes venait à piquer votre chat dans la bouche, cela pourrait être particulièrement dangereux pour lui.
Guêpes, moustiques, araignées, puces, tiques, aoûtats, moucherons (phlébotomes)… votre chat peut se faire piquer par de nombreux insectes qui sautent ou qui volent.
De plus, la couleuvre a une rangée d'écailles entre l'œil et la bouche, tandis que la vipère en a deux.» Une tête de couleuvre. Une tête de vipère. Deuxième indice: la couleuvre a une pupille ronde (comme un œil de chien) alors que la vipère a une pupille verticale (comme un œil de chat).
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
Les types d'animaux qui chassent et tuent les serpents comprennent de nombreuses espèces de rapaces (aigles et faucons), les ratels (sorte de blaireau) et bien sûr la mangouste. Et moins commun, les chats et les chiens domestiques attrapent et tuent des serpents aussi.
Repérer la zone et la cause de la piqûre
Si vous remarquez que votre chat se met à se frotter soudainement la patte contre la tête, à se mordiller ou qu'un gonflement anormal apparaît sur une partie de son corps (généralement aux pattes ou à la tête) alors il a probablement été piqué par un insecte.
Relations prédateurs et proieb
Les couleuvres sont aussi dévorées par des oiseaux carnivores (corneilles, hiboux, etc.), des mammifères (coyotes, renards, etc.), etc.
La première chose à faire et d'appeler les secours (SAMU : 15; numéro d'urgence européen : 112). Ensuite, plus facile à dire qu'à faire, il faut absolument rester calme. Un rythme cardiaque élevé fait que le sang circule plus vite, favorisant la dispersion du venin.
L'ail et l'oignon
Vous pouvez infuser plusieurs gousses d'ail ou un oignon dans de l'eau chaude puis mettre le mélange dans un flacon avec un spray pour vaporiser les endroits où circulent les serpents.
Pendant qu'elle se nourrit de sang, la tique, via sa salive, peut transmettre à votre chat des bactéries, virus ou micro-parasites qui vont ensuite se propager dans son sang et provoquer des maladies parfois très graves.
En définitive, l'ingestion de quelques mouches par-ci, par-là, ne présente pas de réel danger pour votre boule de poils.
Parmi les luttes animales naturelles, on note la grande adversité entre les chats et les rats ou les souris. Pour le commun des mortels, les chats sont facilement les grands vainqueurs de cette lutte éternelle.
« En piquant, un moustique transmet parfois des vers (de 2 types) aux chiens et aux chats. L'un de ces parasites se loge sous la peau, l'autre, dans le cœur. Chez les chats, les cas de transmission de vers dans le cœur sont rares.
Quel est l'intérêt de la couleuvre au jardin ? Avec ce qu'elles mangent, les couleuvres sont des prédateurs intéressants puisqu'elles s'attaquent aux amphibiens tels que les grenouilles parfois trop envahissantes dont elles régulent la population, mais aussi aux lézards, aux insectes et aux petits mammifères rongeurs.
L'espèce est ovipare et a une espérance de vie d'environ 25 à 28 ans.
Avec l'arrivée du temps froid, les couleuvres se mettent à la recherche d'un site d' hibernation qu' on nomme un hibernaculum. Ce site peut être un terrier de rongeurs, une fissure dans un rocher, la fondation d' une maison ou encore un amas de roches ou de bois.
Si vous voulez faire sortir un serpent de sa cachette, voici quelques trucs. — Déplacer un objet qui les cache : Parfois les serpents aiment se cacher dans les endroits frais ou sombres. Si vous voyez un objet qui les cache, ne touchez pas l'objet, mais déplacez-le.