C'est ce dernier type qu'il est possible de cultiver en hauteur. Certes, contrairement à ses sœurs courges, la courgette ne possède généralement pas de vrille à l'aisselle de ses feuilles qui pourraient l'aider à grimper. Mais il reste tout à fait possible de la palisser contre un support.
La réponse de la rédaction
Il s'agit d'une variété de courgette coureuse que l'on peut palisser. Elle atteint jusqu'à 5 m de long et ses tiges se ramifient, ce qui en fait une courgette très productive. Ses fruits ressemblent à ceux des plants non coureurs, sont savoureux et se consomment de la même manière.
Toutes les cucurbitacées n'ont pas la même façon de s'étendre en hauteur. Découvrez la capacité à grimper des différentes sortes de cucurbitacées : Les courgettes : les courgettes adaptées au palissage sont les courgettes coureuses.
La courgette peut être grimpante avec des tiges de 3 mètres de long ou à port buissonnant de 80 cm de toutes parts. En fonction de la région de culture, il est possible de choisir des variétés précoces dont les premiers fruits apparaissent dès le mois de juin.
La courge Massue Longue, aussi appelée Courgette Grimpante, est une variété coureuse, donnant 3 à 6 fruits par pied de 10 à 12 cm de diamètre, sur 60 cm à 2 m de long, à palisser ou à ramer.
Les courgettes peuvent être palissées sur n'importe quel type de support : une clôture grillagée ou en bois, un treillis fixé sur un mur, un tipi, une tonnelle, une pergola, voire même un tunnel pour les plus vigoureuses d'entre elles.
Il s'agit de guider le plant de courgette le long d'un tuteur afin de prolonger la durée de production du plant en l'isolant du sol et donc notamment des maladies. Certains essais sont prometteurs mais il faut encore trouver une méthode d'attache moins fastidieuse (ici avec des colsons).
Taille de la courgette coureuse
Ce type de courgette produit de très longues tiges, peu florifères et donc pas tellement utiles. La courgette coureuse se taille dès son plus jeune âge (on appelle ce geste “pincer”). Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles.
Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin. Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence.
Plusieurs espèces légumières sont des plantes grimpantes, soit par des vrilles comme le pois ou les Cucurbitacées (melon, concombre, courge, pastèque…), soit grâce à une tige volubile comme le haricot ou, parmi les espèces tropicales, l'igname et plusieurs espèces de Vigna.
Mais pourquoi pincer des plantes après tout ? Et bien c'est simple. En pinçant ou taillant des rameaux de votre plante qui ne comportent que des feuilles, la sève va se diriger davantage vers les fruits et ainsi les faire grossir. Il en va de même pour les légumes, les feuilles et les fleurs.
Tassez-bien et arrosez peu mais régulièrement. Si vous constatez que les fanes sont couchées, c'est que les carottes manquent d'eau. La courgette peut se cultiver dans un potager à la mi-ombre. En effet, elle aura besoin de 3 à 4 h de soleil par jour pour se développer.
Variété non coureuse à port dressé. Ses fruits en forme de massue sont de couleur verte striée de blanc crème. On la consomme cuite en ratatouille, farcie ou en gratin.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.
Fréquence des arrosages : abondants, pour abreuver le feuillage, 2 ou 3 fois par semaine. Une fois de moins si vous paillez. Qualité de l'eau : pas trop froide. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (pas d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Comment semer et cultiver la courgette verte non coureuse des maraîchers ? CHOIX DU SOL : La courgette aime les sols frais et bien fumés. Évitez les excès d'humidité. SEMIS : semez vos graines de courgette verte non coureuse des maraîchers en poquets de plusieurs graines de mars à juin, dans des godets sous abris.
Lorsque les plants de courgettes manquent d'eau, ils montrent certains signes que les jardiniers pourront aisément reconnaitre. Si les feuilles sont lâches et qu'elles pendent vers le bas, c'est que vos plants manquent d'eau.
Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches. À cela, ajoutez des feuilles de consoude. On prend toutes ces feuilles ensemble que l'on découpe en morceau. Une fois toutes les feuilles découpées, on les laisse fermenter pendant deux semaines dans de l'eau à moins de 20°C.
'Ronde de Nice' : de type buissonnant, elle est très productive.
Entretien de la courgette au potager
La courgette est une plante facile à cultiver et à entretenir, à condition de respecter quelques règles : L'arrosage : la courgette est gourmande en eau. Arroser régulièrement, en prenant soin de ne pas toucher le feuillage. La taille : les variétés non coureuses ne se taillent pas.
La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .
L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle. Vous pouvez également utiliser un pinceau très fin – type pinceau à aquarelle ou pinceau à maquillage.