Il est vrai que les crocodiles n'ont guère changé d'aspect au cours des âges, et pourtant non, les crocodiles ne sont pas les descendants des dinosaures, mais des cousins ayant un ancêtre commun… il y a près de 250 millions d'années !
L'ancêtre commun des crocodiles et des lézards est donc également l'ancêtre des dinosaures. Qui sont donc logiquement, dans la classification phylogénétique, des reptiles.
L'animal est baptisé Sarcosuchus imperator par Taquet, qui met au jour, en 1970, un nouveau squelette, celui qui trône aujourd'hui dans la galerie de Paléontologie. Sarcosuchus imperator pouvait mesurer jusqu'à 10 mètres. On estime son poids à 4 tonnes.
Un crocodile survivrait-il à l'époque des dinosaures ? Oui, et pour cause. Les crocodiliens sont de proches parents des dinosaures étant apparus pratiquement en même temps. Ils ont cohabité jusqu'à l'extinction des dinosaures non aviens il y a à peu près 66 millions d'années.
Les reptiles de notre ère ne sont que des cousins plus ou moins proches des (vrais) dinosaures. On se lassera jamais de vous le répéter: les seuls descendants de (vrais) dinosaures encore présents sont les oiseaux.
Tortues de mer : 230 millions d'années passées
Ces reptiles ont fait preuve d'une résilience phénoménale. Ils ont non seulement survécu à l'extinction massive il y a 60 millions d'années, ils ont aussi survécu à l'extinction massive à la fin de la période triasique!
Surprise, le descendant le plus proche du tyrannosaure Rex serait… le poulet. Pour la première fois, des chercheurs américains sont parvenus à séquencer des protéines de collagène retrouvé dans un fémur d'un T-rex.
Quels sont les dinosaures qui existent encore? Comme nous l'avons déjà vu, les oiseaux sont des dinosaures théropodes, ce sont les seuls représentants actuels des dinosaures. Les autres groupes de dinosaures comme les ornithischiens et les sauropodes ont disparu sans descendance il y a 66 millions d'années.
Pendant l'époque carbonifère vivaient des animaux encore mal connus : des libellules de la taille d'un aigle ou des mille-pattes de plus de un mètre de long.
Jonathan a fêté ce week-end ses 190 ans. Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé. Elle est entrée en début d'année dans le Livre Guinness des records. Depuis 1882, elle vit à Sainte-Hélène, île volcanique située dans l'Atlantique sud.
Plusieurs espèces s'attaquent aux crocodiles, avec plus ou moins de succès : l'hippopotame, la panthère, le rhinocéros, l'éléphant, le python.
Certains animaux peuvent s'en prendre à des crocodiles adultes (jaguars, éléphants, hippopotames, léopards, lions et les gros serpents…) mais pas naturellement car ils ont très peu de chances de gagner le combat et ils en ont bien conscience, bien souvent c'est le crocodile qui attaque ou les autres animaux qui ...
Bien qu'ils aient des similitudes importantes qui les différencient des autres reptiles, les crocodiles, les caïmans et les alligators sont trois espèces distinctes.
La majorité des dinosaures étaient des animaux à sang chaud, comme les oiseaux et les mammifères, plutôt qu'à sang froid comme les reptiles, révèle une étude qui apporte une première mesure directe de leur métabolisme.
Les crocodiles sont aussi des « nettoyeurs ». Leur rôle de charognard, à l'occasion, peut avoir une importance considérable en cas d'épidémie, surtout pour les poissons, qu'ils protègent aussi en assurant la régulation des populations de leurs prédateurs : loutres et poissons ichtyophages.
L'existence des dinosaures fascine. On parle souvent d'eux mais avant, qu'y avait-il sur notre planète ? Il y a 250 millions d'années, sur cette vaste et unique terre nommée Pangée, vivaient de grands reptiles herbivores ou à dents de sabre, des “salamandres” géantes.
Les grands herbivores comme Hyrachyus (à gauche), et les grands carnivores comme Arctocyon, ont évolué après la disparition des dinosaures. En effet, au début du Paléocène, les mammifères dont le cerveau était volumineux par rapport à la taille de leur corps étaient peut-être désavantagés.
aujourd'hui. Les Cœlacanthes : cet ordre de poissons sarcoptérygiens, vertébrés à membres charnus, n'a que très peu évolué sur le plan morphologique depuis 350 millions d'années.
Compsognathus est un petit dinosaure carnivore qui vivait en Europe, à la fin du Jurassique, il y a environ 150 millions d'années. Le spécimen de Canjuers (Var), découvert au début des années 1970, est le dinosaure le plus complet connu en France.
D'après une étude publiée dans la revue Science, la météorite de Chicxulub se serait écrasée sur Terre il y a 66 038 000 ans, soit au maximum 32 000 ans avant l'extinction des dinosaures.
Les dinosaures pourraient revenir sur Terre d'ici 2025, assure le paléontologue de Jurassic Park. Le paléontologue qui a collaboré avec Steven Spielberg sur Jurassic Park affirme que des dinosaures pourront être créés d'ici 2025. Le scientifique a lui-même débuté des premières expérimentations.
Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
De nombreuses analyses phylogénétiques ont permis de découvrir que Tarbosaurus bataar était un taxon frère de Tyrannosaurus rex et il a été souvent considéré comme étant une espèce asiatique du Tyrannosaurus.
Difficile à croire et pourtant : la poule est bien une descendante des dinosaures ! Les oiseaux sont en effet issus des rares survivants de l'extinction de masse qui a eu lieu il y a 66 millions d'années.