Une dentition adaptée à l'alimentation. Tous les dauphins possèdent des dents, mais ils n'ont qu'une seule dentition, contrairement à la plupart des mammifères, et non pas une série de dents pour les jeunes et une autre pour les adultes.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents.
Le dauphin possède 200 dents, ce qui est énorme, puisque nous n'en possédons que 32 ! Mais avec cette belle dentition, il ne mâche pourtant pas ses proies. Ses dents lui servent juste à attraper les poissons qu'il avale tout rond.
Les baleines bleues n'ont pas de dents. Le plus grand mammifère au monde ne mange que de petites crevettes appelés krills – pas besoin de grandes dents pour ça ! À la place, la gueule des baleines est pourvue de poils appelés fanons qui lui permettent de filtrer sa nourriture.
Le fourmilier fait partie des plus anciens des mammifères terrestres. Il est aussi l'un des rares à n'être pas pourvu de dents. C'est à l'aide de sa longue langue imprégnée d'une substance gluante qu'il capture les insectes dont il se nourrit. Des fourmis, principalement, d'où son nom.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
Bien que les êtres humains puissent être attaqués par toutes sortes d'animaux, les mangeurs d'hommes sont ceux qui ont incorporé la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Le dauphin respire à l'aide de ses poumons, comme nous. Mais pour nous, la respiration est un réflexe : pas besoin de penser à respirer toutes les deux secondes ! Le dauphin, lui, doit volontairement remonter à la surface de l'eau pour aller chercher l'oxygène essentiel à sa survie.
— delphine ou dauphine (plus courant), conformes à l'étymologie et au mode de formation des mots français, pour une conversation courante ; — Madame dauphin dans un ouvrage pour enfants.
Il existe pourtant un dinosaure dont le mâchoire est encore plus impressionnante : celle du Nigersaurus taqueti. Ce dinosaure sauropode (herbivore et quadrupède) vécut durant le Crétacé inférieur, la période la plus ancienne du Crétacé de -145 millions d'années à 100,5 millions d'année, dans ce qui est l'actuel Niger.
édentée. Personne qui n'a plus de dents.
L'escargot possède des petites pointes dures sur sa langue qui lui permettent de broyer les végétaux. C'est une sorte de langue râpeuse qu'on appelle la radula. Un escargot Petit-Gris aurait prés de 14 000 petites dents et un gros escargot de Bourgogne en aurait près de 20 000.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Le ratel, terreur des savanes.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
La vipère. Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Le hamster
Comme le hérisson, la femelle hamster est susceptible de manger ses nouveau-nés.
1 - Le dragon de Komodo.
L'invasif Mnemiopsis leidyi est un organisme marin gélatineux qui mange sa progéniture pour survivre dans les eaux froides de la mer Baltique, loin des eaux tempérées d'où ce cténaire (1) est originaire.