Alors que beaucoup accompagnent des malades ou sont aumôniers d'hôpitaux, les diacres ne peuvent pas donner le sacrement des malades.
Le diacre permanent peut être également célibataire. Par l'ordination, il reste permanent dans l'état où il a été ordonné : célibataire ou marié. Un diacre célibataire ne peut plus se marier ; un diacre marié qui devient veuf ne peut pas se remarier, sauf dispense.
Quand un diacre est marié, l'accord de l'épouse est nécessaire; il est réaffirmé au début de la célébration d'ordination diaconale. L'Église exige un minimum de 10 ans de mariage avant l'ordination. Seul l'époux est ordonné mais la mission peut concerner le couple.
Même si, comme le prêtre, il célèbre des baptêmes et des mariages, le diacre ne remplace pas le prêtre car les ministères sont différents et complémentaires. Dans la vie de la paroisse, il agit en concertation avec le curé. La mission du diacre s'exerce dans sa vie familiale, professionnelle et ses engagements…
En France, 90% des diacres permanents sont mariés.
Si le diacre devient veuf il ne peut se remarier, sauf cas particulier – par exemple des enfants en bas-âge – qui nécessite une dispense du Vatican. L'homme célibataire peut être ordonné diacre permanent. Dans ce cas il fait vœu de célibat lors de l'ordination.
Le diacre étant rémunéré par son activité professionnelle, puis par sa retraite, il ne perçoit pas de salaire de l'Eglise, il est bénévole.
Il doit en outre purifier et ranger les vases sacrés. Il peut lire l'Évangile et l'homélie et pratiquer en général le ministère de la Parole. En dehors de la Messe, le diacre peut célébrer le Sacrement du Baptême. Dans le rite latin, et uniquement avec procuration du prêtre, il peut célébrer les mariages.
Il ne peut en revanche célébrer une messe ou procéder au sacrement des malades ou d'un pardon. » Cela faisant partie des prérogatives du prêtre. Le diacre permanent reste dans la vie active.
Le diaconat est actuellement réservé aux hommes dans l'Eglise catholique.
Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour se marier à l'Église. Toutefois, le non croyant doit respecter la foi du conjoint et adopter les valeurs matrimoniales sacrées. Le sacrement de confirmation est nécessaire pour se marier religieusement.
L'évêque diocésain désigne un vicaire général pour l'assister dans la direction du diocèse. D'ordinaire, un seul vicaire général est nommé; les diocèses particulièrement grands peuvent avoir plus d'un vicaire général.
Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier. En revanche, seuls les popes célibataires peuvent devenir évêques. Pourquoi les choses ont-elles tant de mal à bouger pas dans l'Eglise catholique ?
Il n'y a pas non plus d'appellation particulière. Aux yeux des gens, le diacre est « Monsieur Untel ». De leur côté, les fidèles qui le connaissent personnellement, les prêtres et les laïcs qui travaillent avec lui, l'appellent en général par son prénom.
Pour devenir diacre permanent, il faut être un homme de foi, d'écoute, de prière, d'intériorité, d'humilité, de respect et doué d'un accueil inconditionnel ; être reconnu dans son milieu comme homme de service ; avoir terminé son secondaire V ou l'équivalent, être marié depuis au moins 10 ans, avoir 35 ans d'âge avant ...
diaconesse
Dans l'Église primitive, femme exerçant des fonctions analogues à celles du diacre (aide aux pauvres, assistance de l'évêque dans l'administration du baptême et des onctions aux femmes).
Adressez-vous à un diacre.
S'il s'agit d'un séminariste qui est un diacre de transition, alors vous devriez l'appeler « Diacre + nom et prénom ». Au cours d'une conversation, ce sera « Diacre + nom » et sur papier, « Monsieur le Révérend + nom et prénom ».
Un servant d'autel, ou servant de messe, est, dans l'Église catholique, l'anglicanisme ou le luthéranisme, un laïc qui intervient lors des actions liturgiques : participer aux processions, servir la messe... Son rôle est d'aider le prêtre lors des célébrations.
Environ 850 € net par mois, plus quelques avantages comme le logement et les charges.
Le rituel des funérailles peut tout à fait avoir lieu au crématorium. Un membre de la communauté chrétienne s'en charge, cela peut être un ami de la famille, le prêtre, un diacre, … la prière est dans ce cas la même que celle faite dans le cas d'une inhumation au cimetière.
Par son ordination le diacre reçoit la grâce de l'Esprit Saint qui l'aide, le guide et le fortifie pour accomplir la triple mission qui lui est confiée : manifester l'amour du Christ par le service de la Liturgie, de la Parole et de la Charité.
Chez les catholiques et les orthodoxes, ministre qui a reçu l'ordre immédiatement inférieur à la prêtrise. (Le diacre sert le prêtre ou l'évêque à l'autel, et proclame l'Évangile.) 2. Chez les protestants, laïc chargé de visiter les malades, de quêter ou d'administrer les fonds de l'église et d'assister les pauvres.
Contrairement à la plupart des clercs, les diacres qui ont une profession séculière en plus de leur ministère n'ont pas de droit à recevoir un salaire pour leur ministère, ce qui n'empêche que de nombreux diocèses de les rémunérer.
Jules II (1503-1513) eut trois filles illégitimes, dont l'une était Felice della Rovere, née en 1483, soit vingt ans avant son élection au pontificat, mais vingt ans après sa consécration épiscopale comme évêque de Lausanne.
Depuis le XIIe siècle, les prêtres catholiques sont astreints au célibat. Pourtant, il arrive que certains d'entre eux vivent une relation amoureuse. Une situation difficile à assumer, autant pour les intéressés que pour l'institution.