Les valeurs de la République sont « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Humanisme, partage et humilité, ce sont mes trois principales valeurs.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
La valeur de l'entreprise est ainsi une notion polymorphe : valeur perçue, valeur financière, boursière, partenariale ou actionnariale, valeur ajoutée.
Les valeurs humaines sont celles qui muent les êtres humains les uns vers les autres dans la réciprocité. Elles comprennent notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'écoute attentive, l'ouverture, l'accueil, la bienveillance, l'empathie, l'affection, l'amour et la fraternité.
“ Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement.
Les valeurs d'entreprise sont les principes fondamentaux qui régissent l'approche de travail de votre entreprise, les conditions de collaboration entre collègues et le bien-être des employés.
Respecter, c'est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi). Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents.
Nos valeurs informent nos pensées, nos mots et nos actions.
Nos valeurs sont importantes parce qu'elles nous aident à grandir et à nous développer. Elles nous aident à créer le futur que nous voulons vivre. Toute personne humaine et toute organisation prennent des centaines de décisions chaque jour.
Les travailleurs canadiens en font leur priorité. Les employés canadiens privilégient le bien-être et la reconnaissance parmi les valeurs qu'ils attendent de leur employeur. Les valeurs ne sont pas négociables pour une majorité de travailleurs canadiens.
Les valeurs sont les bases de notre personnalité, elles définissent ce en quoi nous croyons, les thématiques qui nous portent et qui nous donnent l'énergie d'avancer. Les valeurs définissent nos rapports avec les autres, elles imprègnent constamment notre vie.
Les principes sont universels et ne dépendent d'aucun type de condition ou d'interprétation. Les valeurs peuvent être remises en question ou valorisées. Par exemple, on peut dire qu'une personne manque de valeurs éthiques si son comportement est intolérable.
Autres exemples de valeurs sociales (par ordre alphabétique) : l'amitié, l'amour, la confiance, le courage, l'empathie, l'entraide, l'équité, la famille, la fidélité, l'honnêteté, l'intégrité, la justice, la loyauté, la paix, le partage, la persévérance, le respect, la solidarité, la tolérance, le travail, etc.
Vos valeurs sont votre source principale de motivation, les connaître, en avoir conscience, vous simplifiera la tâche pour décider de vos actions ; les connaître, c'est comprendre ce que vous recherchez dans vos projets, vos actions, comprendre vos agissements, vos comportements, vos choix, vos objectifs.
Les valeurs d'une entreprise lui permettent de se positionner sur son marché et de se démarquer de la concurrence. Elles attirent et fidélisent une clientèle qui adhère à ces valeurs. En ce sens, les valeurs d'une entreprise reflètent également son image de marque ; elles contribuent à sa stratégie de communication.
Il existe plusieurs valeurs considérées d'éthiques selon la perception de chaque individu. Cependant, parmi les valeurs éthiques les plus importantes, on peut citer la justice, la liberté, la responsabilité, l'honnêteté et le respect.
Les dix valeurs fondamentales et universelles que Schwartz (1992) a mises en avant sont l'autonomie, la stimulation, l'hédonisme, la réussite, le pouvoir, la sécurité, la conformité, la tradition, la bienveillance et l'universalisme.
La famille a une valeur pragmatique : il est commode de rester ensemble quand on a la même provenance ; la connaissance de nos antécédents peut avoir un intérêt médical. Elle a aussi une valeur proprement morale, qui ne se dit qu'avec confusion dans les termes du « sang » ou de « l'honneur ».