Territoire aux limites contestées, les Dolomites représentent au sens large un ensemble des Alpes composé des Alpes de Fiemme et des Préalpes vicentines. Depuis le 26 juin 2009 , le site Les Dolomites est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il est communément admis que le massif des Alpes, en forme de croissant, commence côté sud-ouest en Italie, au col d'Altare qui le sépare des Apennins, et se termine côté nord-est en Autriche, dans le bassin de Vienne qui le sépare des Carpates.
D'une superficie d'environ 300 000 km2, les Alpes sont partagées entre la France, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, le Liechtenstein, l'Autriche et la Slovénie.
Les Dolomites sont un massif des Alpes qui s'étend au nord de l'Italie sur les provinces du Sud-Tyrol, de Trento et Belluno jusqu'au glacier Marmolada, culminant à 3 343 m.
Les Dolomites sont une chaîne montueuse des Alpes orientales et elles font partie des 54 sites italiens inscrits sur la liste de l'UNESCO : s'y trouvent le Trentin-Haut-Adige, Vénétie, et Frioul-Vénétie-Julienne et cinq provinces (Trente, Bolzano, Belluno, Pordenone et Udine).
POLÉMIQUE - Depuis plus d'un siècle, la France et l'Italie se disputent le Mont-Blanc. Si un accord, en 1860, a arrêté une frontière officielle, le sujet oppose régulièrement les deux pays.
La frontière principale débute à l'Ouest, au sommet du mont Dolent (3820 m), qui marque également le commencement des frontières franco-suisse et italo-suisse. Elle se termine, à l'Est, à l'intersection des frontières austro-italienne et austro-helvétique.
S'étirant sur 56 km², l'Alpe di Siusi représente le plus grand plateau d'Europe. Il s'agit de l'un des plus beaux lieux à voir dans les Dolomites. En été ou en hiver, il est idéal de partir à la découverte de ces paysages fabuleux à pied, en VTT ou à ski.
La meilleure période de l'année pour visiter les Dolomites s'étend de mai à septembre. En plein été, les températures avoisinent les 25°C mais il n'est pas rare qu'il pleuve en fin de journée.
Il faudra donc glisser une veste imperméable dans votre sac de voyage pour découvrir les Dolomites. Choisissez là avec un bon niveau d'imperméabilité. La pluie en altitude peut durer assez longtemps et vous aurez besoin d'une bonne protection afin d'éviter d'être mouillé jusqu'à l'os.
Grenoble, capitale des Alpes | Aéroport de Grenoble.
Selon une première hypothèse, l'origine est issue de l'appellatif gaulois alpe, lui-même issu d'une racine celtique ou préceltique alp qui viendrait d'albos, signifiant selon Delamarre « le monde lumineux, le monde d'en-haut », ou de l'indo-européen commun *albho- signifiant « blanc ».
Ce massif s'étend de la vallée du Rhône à l'ouest jusqu'à la Durance, au pied des Préalpes de Digne, à l'est.
C'est au cœur de la Savoie que la vallée de la Maurienne se trouve. Considérée comme l'une des plus grandes vallées des Alpes françaises, la Maurienne, qui s'étend entre l'Italie et les Hautes-Alpes, se scinde en trois parties : la basse Maurienne, la moyenne Maurienne et la haute Maurienne.
L'aéroport le plus proche pour visiter les Dolomites se trouve à Venise, à 2h de route (150 km) de Cortina d'Ampezzo. Plusieurs compagnies lowcost desservent Venise depuis la France.
Où dormir dans les Dolomites ? Pour ceux qui ne visitent pas les Dolomites en dormant en camping ou en van, nous conseillons de loger vers Cortina d'Ampezzo, qui est une petite ville assez centrale, idéalement située entre les Tre Cimes, le Lago Sorapis, et le Lago di Braies.
Environ 70 % des habitants déclarent appartenir à ce groupe linguistique. D'un point de vue historique, la large diffusion de la langue allemande est due aux tribus germaniques, alémaniques et bavaroises qui étaient établies en partie dans le Sud-Tyrol actuel.
Ce bleu turquoise et laiteux si fascinant, est dû à de la poudre de roche qui est chariées par l'eau lors de la fonte des glaciers, car oui Sorapis est un lac d'origine glacière!
Enclave de Campione
Campione est une ville italienne située sur le bord oriental du lac de Lugano. Il s'agit d'une enclave car elle est totalement entourée par la Suisse.
Vue du mont Dolent (face nord). Le mont Dolent est un sommet du massif du Mont-Blanc culminant à 3 819 m selon la carte suisse et la carte italienne, et 3 823 m selon la carte française. Pour la France son sommet est le tripoint avec la Suisse et l'Italie.
Le tracé français s'inspire du traité de Paris de 1796. En offrant la Savoie à la France, le Royaume Sarde avait alors accepté que la frontière passe par les « points les plus avancés du Piémont ». Les Italiens se basent sur le Traité de Turin (1860) qui positionne le sommet à la frontière.