Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes (se croisent en un même point) appelé orthocentre du triangle (point H ci-dessus. Si un angle est obtus, l'orthocentre est à l'extérieur du triangle. » Archimède.
Dans un triangle il y a trois sommets, donc il y a trois hauteurs. Le point d'intersection des trois hauteurs d'un triangle s'appelle l'orthocentre. Le point D est l'orthocentre du triangle.
L'orthocentre est le point d'intersection des 3 hauteurs d'un triangle, il peut être à l'extérieur du triangle. Pour trouver ses coordonnées, trouve l'équation de deux hauteurs et leur point d'intersection.
En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.
Comment démontrer qu'un point est le centre de gravité ? Si on peut tenir l'objet en équilibre sur un point, alors il s'agit du centre de gravité de l'objet.
La médiane est la droite qui part d'un sommet et qui va relier le milieu du côté opposé. Un triangle a trois médianes. Ces médianes sont concourantes, c'est-à-dire que les droites se coupent en un seul point. Ce point est le centre de gravité.
Pour évaluer la position du centre de masse, il faut évaluer la moyenne des positions des masses en utilisant la masse comme facteur de pondération. Plus il y a de masse à un endroit, plus le centre de masse sera près de cet endroit.
Il suffit de démontrer que ce point est l'intersection de la médiane d'un triangle et du côté relatif à cette médiane. Il suffit d'utiliser la réciproque du théorème des milieux. Il suffit d'utiliser la conservation du milieu par une symétrie axiale, ou une symétrie centrale, ou une translation, ou une rotation.
On appelle ce point A le point de tangence.
orthocentre , subst. masc. Point de rencontre des trois hauteurs d'un triangle, des quatre hauteurs d'un tétraèdre.
Une vidéo qui rappelle aux élèves comment construire l'orthocentre d'un triangle (ayant un angle obtus) : il suffit de construire 2 des 3 hauteurs du triangle ! [*Définition*] Dans un triangle, on appelle hauteur la droite passant par un sommet et perpendiculaire au côté opposé à ce sommet.
Or, les médiatrices de IJK sont concourantes; les hauteurs de ABC le sont également. Les médiatrices sont concourantes car, si l'on prend l'intersection H de deux d'entre elles (HA et HB), ce point est à égale distance des sommets: HI = HK et HK = HJ. Avec HI = HJ, ce point est aussi sur la troisième médiatrice HC.
Remarque : la bissectrice d'un angle est un axe de symétrie pour cet angle. Propriété : Si un point M appartient à la bissectrice d'un angle, alors M est à égale distance des côtés de cet angle. Réciproquement : Si un point M est à égale distance des côtés d'un angle alors M appartient à la bissectrice de cet angle.
On écrit simplement le produit scalaire des vecteurs AB et BC pour obtenir : AB∙BC=cacos(π−β)=−cacosβ=(xB−xA)(x−xB)+(yB−yA)(y−yB).
Déposer un côté de l'angle droit de l'équerre sur la base du triangle. Aligner l'autre côté de l'angle droit de l'équerre avec le sommet du triangle. Tracer le segment qui part du sommet et qui rejoint perpendiculairement la base du triangle. Ce segment est la hauteur du triangle.
Premier théorème des milieux : Dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux côtés, alors elle est parallèle au troisième côté. Deuxième théorème des milieux : Dans un triangle, la longueur du segment joignant les milieux de deux côtés est égale à la moitié de celle du troisième côté.
Un point M est sur le segment [AB] si et seulement si ABk AM = avec 0 < k < 1 .
La distance séparant les points du cercle de son centre est appelée le rayon du cercle. Si les coordonnées du centre sont (0, 0), on dit que le cercle est centré à l'origine. L'équation d'un cercle de rayon r et centré à l'origine d'un système d'axes cartésiens est : x2+y2=r2.
Les trois médianes d'un triangle sont concourantes en un point appelé le centre de gravité du triangle. Dans un triangle, une hauteur est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle.
Dans le principe fondamental (qui s'applique seulement au point matériel), il faut tenir compte de toutes les forces appliquées au point matériel. Pour le point , il faut donc écrire: ù m i γ i → = F i a p p l → où F i a p p l → est la résultante des forces extérieures et intérieures au système.
Le centre de masse CM d'un corps est le point situé à la position moyenne de la masse du corps. Le CM est essentiellement mathématique. Il peut se trouver sité à l'intérieur de l'onjet comme à l'extérieur.
Re: Centre de masse/inertie/gravité
Le centre de gravité dépend du champ de gravitation (c'est le "point d'application" du poids) et n'est donc confondu avec le centre d'inertie que si le champ de gravitation est uniforme dans le corps considéré.