Avant les vacances scolaires, les élèves de primaire, des collèges et des lycées de France n'auront pas classe lors des jours de l'Ascension et de la Pentecôte.
Les élèves pourront bénéficier du Pont de l'Ascension, en plus des jours fériés habituels : Le lundi 1er novembre 2021 (Toussaint) Le jeudi 11 novembre 2021 (Armistice) Noël, le samedi 25 décembre 2021.
Pont de l'Ascension 2022 : cette année les élèves bénéficient d'un pont de 4 jours. Le jeudi de l'Ascension est férié, et les vendredi et samedi ne sont pas travaillés. Dans toutes les écoles, collèges et lycées des zones A, B et C, les élèves sont donc en congés le mercredi 25 mai 2022 à la fin des cours.
La réponse est non. Les élèves auront bien cours le vendredi 12 novembre. Le calendrier scolaire téléchargeable sur le site du ministère de l'Éducation nationale, le confirme : seule l'Ascension fera l'objet d'un pont cette année.
Cette année, le 11 novembre tombe un jeudi. Alors quid du vendredi 12 novembre ? Certains se posent la question : les enfants auront-ils cours ? Selon le calendrier scolaire établi par le ministère de l'Éducation nationale, la réponse est OUI, les enfants auront bien classe le vendredi 12 novembre.
La réponse est apportée par le ministère de l'Éducation qui, dans son calendrier des vacances scolaires de l'année, précise que « les classes vaqueront le vendredi 27 mai et le samedi 28 mai 2022 ». Aussi, cette année, les enfants vont pouvoir bénéficier du pont de l'Ascension et donc d'un long week-end de 4 jours.
Pont ou « pas pont », qui en décide ? C'est l'Éducation nationale. Et cette année, son calendrier est clair : il n'y a pas de pont pour le 11 Novembre (les enfants doivent bien venir à l'école ce 12 novembre donc).
En 2020 et 2021, ces périodes sont précédées par le Jeudi de l'Ascension, jour férié, ce qui signifie à chaque fois 3 journées sans classe, du jeudi au samedi, sans compter le dimanche qui suit. Soit des ponts de 4 jours au total.
Pourquoi les écoles ne font pas le pont ? Cette date, rendant hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale, marque l'armistice de 1918. Ainsi, tous les ans, les élèves sont dispensés d'aller à l'école ce jour-là.
Les élèves retrouveront le chemin de l'école ce jeudi 1er septembre 2022, avec une fin d'année scolaire prévue le 8 juillet.
Des parents d'élèves se demandent ainsi si leurs enfants auront cours le vendredi 12 novembre, voire, si tel est le cas, le samedi 13 au matin. La réponse est non, selon Midi Libre, pour qui, d'après le calendrier scolaire établi par le ministère de l'Éducation nationale, les enfants auront bien cours le vendredi 12.
Les écoles seront fermées après le jeudi de l'ascension qui tombe le 18 mai, et le ministère prévient que vendredi 19 et samedi 20, « les classes vaqueront » = pas d'école ! Et le 6 juin aussi, le lundi de Pentecôte est déclaré « sans école » par les autorités.
Votre employeur est en droit de vous imposer de faire le pont. La décision de faire le pont peut être prévue par une décision unilatérale de l'employeur ou un accord collectif. La mise en place d'un pont peut aussi résulter d'un usage.
La fermeture des mairies varie localement mais les services municipaux seront dans l'ensemble également fermés. Les services en ligne de Pôle emploi fonctionneront normalement mais la majorité des agences des villes de France seront closes.
Dans les établissements scolaires de France, ce pont du vendredi a été institué en 2015 par la ministre de l'Éducation de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem, le pont de l'Ascension concerne tous les élèves de la maternelle au lycée, ainsi que les enseignants.
Ce jour férié est la commémoration d'un événement historique : l'Armistice de 1918. Les salariés peuvent cependant être obligés de travailler le jour de l'Armistice comme c'est un jour férié ordinaire, contrairement au 1ermai, qui est un jour férié obligatoirement chômé et payé (Article L. 3133-4 du Code du travail).
S'il juge que vous êtes indispensable, il peut vous interdire de faire le pont. Que vous ayez posé un congé payé ou un RTT, la règle est la même, c'est l'employeur qui décide.
Quatre week-ends de trois jours en 2022
Le week-end de Pâques, du 16 au 18 avril, le lundi 18 avril étant férié. Le week-end de Pentecôte, du 4 au 6 juin (le lundi 6 juin restant non travaillé dans un certain nombre d'entreprises). Du 13 au 15 août, l'Assomption tombant également un lundi.
Pour Collège et Seconde : - du lundi 07 février 2022 au lundi 21mars 2022 - du jeudi 12 mai 2022, à l'arrêt des notes (à définir ultérieurement…) Pour Première et Terminale : - du lundi 10 janvier au vendredi 04 févier 2022 - du jeudi 12 mai 2022 à l'arrêt des notes (à définir ultérieurement…)
L'année scolaire 2021-2022 touchera à sa fin le jeudi 7 juillet 2022. Une année forte en émotion, qui a révélé le potentiel de nos enfants, qui a fait naitre des passions, des envies.
La rentrée scolaire 2021-2022 ayant eu lieu le 2 septembre, le respect des 36 semaines imposées amène donc la date de début des grandes vacances au jeudi 7 juillet. Après un peu moins de deux mois de vacances d'été, les élèves reprendront le chemin de l'école le jeudi 1er septembre prochain.
Pourquoi la zone C ne change pas en 2023 ? Du 6 février au 19 février 2023 se dérouleront en France, dans les Alpes, les Championnats du Monde de ski alpin. Le calendrier des vacances scolaire 2023 a donc été adapté. La zone A a été placée en premier en 2023 et la zone C en premier en 2024.
Pour toucher l'allocation de rentrée scolaire 2022, vous devez respecter les plafonds suivants (selon le nombre d'enfants à charge) : 1 enfant à charge : 25.370 euros. 2 enfants à charge : 31.225 euros.
Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit "de solidarité".