La capsule de Bowman contient le principal dispositif de filtration du néphron, le glomérule. Le sang est apporté à la capsule de Bowman par l'artériole afférente (ramification provenant de l'artère interlobulaire). Dans la capsule, le sang est filtré à travers le glomérule puis sort par l'artériole efférente.
La capsule de Bowman est l'unité rein en forme de gland creux dans lequel le filtrage est effectué de la matière à excréter. Il est situé au début de la composante tubulaire d'un néphron dans le rein des mammifères.
Chaque rein est composé d'environ un million de néphrons (glomérule+tubule), dont le rôle est de filtrer les différentes substances contenues dans le sang pour ensuite réabsorber ce qui est encore utile en laissant les déchets s'éliminer par l'urine.
Le néphron est l'unité structurale et fonctionnelle du rein qui filtre le sang et intervient dans la formation de l'urine. Chaque néphron est constitué d'un glomérule et d'une capsule glomérulaire (capsule de Bowman).
La filtration glomérulaire est la filtration de sang pendant son passage dans la pelote capillaire du glomérule ce qui produit l'urine primitive ou filtrat glomérulaire. Le débit urinaire du glomérulaire étant de 180 litres/24h. La fonction globale du rein est quantifiée par la filtration glomérulaire.!
L'uretère est le conduit urinaire qui conduit l'urine du bassinet du rein à la vessie. L'uretère est le conduit urinaire qui conduit l'urine du bassinet du rein à la vessie. C'est un organe pair (uretère droit et gauche).
L'urine est produite par les reins à partir du sang circulant. Celui-ci est filtré en permanence par des éléments du rein appelés glomérules qui ne laissent passer que l'eau et les molécules dissoutes de petite taille. Le liquide qui en résulte est appelé urine primitive.
Le glomérule constitue le principal filtre du néphron et il est situé dans la capsule de Bowman. Le glomérule ressemble à une masse de petits tubes entortillés à travers laquelle le sang passe.
Le système d'évacuation des urines à partir du rein est assez complexe. L'urine, une fois filtrée dans le rein, est évacuée par une succession de tuyaux collecteurs : les calices rénaux, le bassinet et l'uretère.
La rénine est une enzyme fabriquée par le rein. La mesure de son activité plasmatique (PRA) permet de renseigner sur l'un des principaux régulateurs de la pression artérielle.
Sécrétion hormonale
Les reins produisent une hormone appelée érythropoïétine, qui stimule la production des globules rouges dans la moelle osseuse.
La glomérulonéphrite est un trouble des glomérules (pelotes de microscopiques vaisseaux sanguins dans les reins avec de petits pores à travers lesquels le sang est filtré).
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Unité fonctionnelle élémentaire du rein. Chaque rein comprend environ 1 million de néphrons, situés dans le cortex (partie superficielle) et dans la médullaire (partie profonde) du tissu rénal.
La formation de l'urine se déroule selon trois étapes principales : la filtration glomérulaire, la réabsorption et la sécrétion. Ces processus garantissent que seuls les déchets et l'excédent d'eau sont évacués de l'organisme.
Le corpuscule rénal est la portion initiale du néphron, de forme sphérique, où s'effectue le filtrage du plasma. Ce filtrage n'est pas sélectif quant à la nature des solutés présent dans le plasma, bien qu'il ne laisse pas passer les protéines et molécules dont le poids excède 69 kDa.
glomérule n.m. Toute formation pelotonnée, généralement globuleuse, vasculaire et excrétrice (glomérule de Malpighi, organe de filtration du rein des vertébrés, glomérule néphridien de l'amphioxus, glomérule du balanoglosse)...
Les cellules rénales sont des cellules qui recouvrent la paroi des tubules rénaux. On en retrouve un petit nombre dans les urines normales.
Le corpuscule de Malpighi (portion vasculaire) en marque le début et réalise l'ultrafiltration sanguine. Les tubes qui lui font suite (portion urinaire) transportent l'urine primitive et sont responsables des mécanismes régulateurs de réabsorption et de sécrétion.
L'orifice urinaire ou méat urétral
Le méat urétral est l'orifice externe de l'urètre. Son rôle au sein de l'appareil urinaire est d'évacuer l'urine au moment de la miction.
Les urines sont donc composées d'eau et de produits de dégradation du sang, comme l'hémoglobine, avec l'urochrome qui a une teinte jaune.
Si votre urine est jaune foncée, c'est certainement que vous n'êtes pas assez hydraté. e. Les liquides diluent les pigments jaunes dans l'urine, donc plus vous buvez, plus votre urine est claire. Et moins vous buvez, plus votre urine est foncée, puisque le pigment est très concentré.
La prostate permet d'obturer l'urètre pendant l'éjaculation, évitant ainsi le mélange d'urines et de sperme. Les fibres musculaires lisses présentes dans la prostate permettent aussi d'éviter la remontée d'urines dans les vésicules séminales lors de la miction.
Le bassinet rénal est un réservoir collectant les urines provenant de toutes les parties du rein. Il est en forme d'entonnoir, l'extrémité large du bassinet reçoit les urines et les canalise hors du hile vers l'uretère afin qu'elles soient déversées dans la vessie.