On m'a dit que travailler sur l'ordinateur abîme les yeux ? C'est faux ! Si les écrans peuvent provoquer des fatigues oculaires, en revanche, ils ne provoquent pas de troubles supplémentaires.
Fatigue oculaire : gare aux écrans !
En outre, la lumière bleue diffusée par les écrans ne peut pas être naturellement filtrée par les yeux. L'une des conséquences de cette exposition est une détérioration de la qualité de sommeil, ce qui vient renforcer la fatigue oculaire.
De nombreuses études ont démontré que la longueur d'onde de la lumière émise par les écrans parvient jusqu'à la rétine et l'endommage fortement. Cette lumière bleue aussi appelée HEV, lumière à haute énergie visible, est phototoxique pour nos yeux car le cristallin ne la filtre pas suffisamment.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
Plus de conseils contre la fatigue des yeux:
Contre la lumière bleue, il existe deux moyens : assurez vous de porter des lunettes . Vous pouvez aussi accéder aux paramètres de votre ordinateur et activer le mode nuit. Ce mode donne une couleur légèrement orangée à votre écran qui filtre la lumière bleue.
Pour soulager un peu vos yeux fatigués, vous pouvez aussi les masser délicatement. Fermez les yeux et utilisez vos majeurs pour masser vos yeux au niveau des paupières, sous l'arcade sourcilière, les coins internes des yeux, le dessous de l'œil, etc.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Le syndrome de la vision informatique provoque des maux comme la fatigue oculaire, des démangeaisons, une sécheresse des yeux, des maux de têtes, trouble du sommeil et parfois une vision trouble. Vous l'aurez compris, la lumière bleue des écrans peut être dangereuse pour la santé de vos yeux.
Et dans certains cas, regarder des écrans dans le noir peut même provoquer une cécité partielle et temporaire. C'est ce qui est arrivé à deux femmes britanniques en 2016.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
Arrêtez votre activité sur écran durant 20 secondes toutes les 20 minutes et fixez un point à 20 pieds (6 mètres de distance). Regarder de loin à intervalles réguliers permet d'éviter que les muscles des yeux ne se contractent trop longtemps et n'entraînent une fatigue visuelle. Pensez à cligner souvent des yeux.
1. Comment savoir si vous avez besoin de lunettes pour ordinateur ? Habituellement, le premier symptôme de fatigue numérique dû n'est pas une vision floue, mais des yeux qui piquent, des maux de tête, des douleurs cervico-dorsales ou une hypersensibilité à la lumière.
Si cela vous semble familier, vous souffrez peut-être de ce que l'on appelle le "mal du cyberespace" (ou cybersickness en anglais). Outre ces premiers signes, il existe un large éventail d'affections qui seraient induites, par un temps d'écran quotidien important.
Certaines technologies d'écrans de télé ont été pointées du doigt par l'ANSES, du fait de leur propension à émettre trop de lumière bleue nocive pour les yeux. C'est notamment le cas des écrans LED. Les écrans OLED seraient moins nocifs pour la vue.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
Si l'espace est sombre, réduis la luminosité pour éviter la fatigue oculaire. Et en chiffres, quelle est la bonne luminosité de l'écran ? 🌅 Écran en intérieur avec un bon éclairage : la luminosité idéale pour un ordinateur en intérieur éclairé varie entre 250 et 350 cd/m².
En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l'humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer la fatigue ou la sécheresse des yeux. La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d'eau.
Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Les noix et les graines sont des aliments riches en nutriments qui protègent contre la DMLA et le diabète de type 2.
Par exemple les carottes, les jaunes d'oeufs, les épinards, les myrtilles ou encore les abricots permettent de garder vos yeux en bonne santé, de les protéger du soleil, tout en leur apportant de la brillance !
Regardez devant vous avec la tête droite et détendez vos muscles faciaux et votre mâchoire inférieure. Ensuite, ouvrez et fermez les deux paupières jusqu'à 20 fois. Gardez vos muscles détendus pendant tout l'exercice; vos paupières doivent bouger doucement et sans effort, comme les ailes d'un papillon.
La chaleur est idéale dans les cas d'orgelet, blépharite, chalazion ou sécheresse oculaire. Le froid resserre les vaisseaux, ce qui diminue l'inflammation et contribue à l'élimination de l'hématome dans le cadre des yeux gonflés, de maux de tête, de migraines ophtalmiques.
Masser le contour des yeux.
Masser cette zone permet aussi de se réveiller en douceur et a une action décongestionnante. Pour cela, partez de l'arcade sourcilière et effectuez des cercles jusqu'aux tempes, en passant par le creux orbital de l'œil. Pincez ensuite légèrement la peau de cette zone avant de la tapotez.
"Aucune conclusion n'a pu être tirée sur d'éventuels effets sur la santé rétinienne à long terme, a mentionné la professeure Laura Downie, dans un communiqué consulté par CNN. Les gens devraient être conscients de ces résultats lorsqu'ils décident d'acheter ou non ces lunettes."
Le fait de ne pas porter ses lunettes peut également augmenter considérablement le risque d'accidents. Une vision altérée peut affecter la perception des distances et des profondeurs, rendant difficile la lecture de panneaux de signalisation, la conduite automobile ou l'utilisation d'outils et de machines.