Jessica Haines confie qu'elle a hâte de nous faire découvrir la face cachée de cet animal que nous pensons si bien connaître. « Les écureuils mangent également des bébés lapins, des oisillons et les œufs des oiseaux », a-t-elle ajouté.
Les types de prédateurs terrestres
On retient les principaux prédateurs terrestres suivants : pour la poule : le renard, la belette, la fouine, le putois, le chien errant ou non ; pour les poussins : le rat et le chat ; pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.
et de conifères, glands, faînes mais aussi noix, noisettes et écorces constituent principalement son régime alimentaire. Il est également friand de baies, de champignons, de bourgeons et secondairement d'insectes, d'œufs et d'oisillons. L'Écureuil fait des réserves pour l'hiver dans des trous d'arbres ou dans la terre.
Les prédateurs aériens
Le danger pour vos poules vient également du ciel : les rapaces, les corbeaux et les pies peuvent convoiter les œufs de vos poules, et ainsi s'infiltrer dans le poulailler pour vous les voler.
les poules tuent les serpents! et les couleuvres peuvent manger les oeufs des oiseaux.
Stratégie: La fouine peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, moins de 5 cm ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger. Il peut arriver que dérangée, la fouine n'ait pas le temps de manger la poule et la laisse sur place.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs).
Ils peuvent toutefois y passer pour voler la nourriture de vos volailles ou leurs œufs.
Pour fabriquer la coquille, une poule a besoin de beaucoup de calcium. Si elle en manque, la coquille devient fine et fragile, jusqu'à parfois disparaître complètement. Une supplémentation minérale s'impose !
Qu'est ce que l'écureuil mange ? Des graines, principalement. L'astuce pour appâter un écureuil est simple : ce sont les noisettes !
Les écureuils et leurs nids
Pendant l'hiver, ils préfèrent séjourner dans un nid installé dans un arbre (creux) ou une caverne. S'ils ne trouvent rien, ils retroussent alors leurs manches et bâtissent seuls un nid rond constitué de branches en un à cinq jours.
En France, les principaux prédateurs de l'Écureuil roux sont la Martre-des-pins (Martes martes), le Chat sauvage (Felis silvestris), l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), la Buse (Buteo buteo), voire également le Chien et surtout le Chat domestique.
Les prédateurs n'arrivent pas que par la terre, mais aussi par les airs... Pour une protection maximale, intégrez une volière au poulailler ou poser un filet sur tout l'enclos. Placé en pyramide, ce filet de volière est déployé à partir de poteaux centraux plus hauts que l'enclos.
Adopter des animaux de compagnie, tel que le chat vous permet de vous débarrasser du rongeur ! Ce félin est en effet un prédateur naturel, et sa seule présence est capable de faire fuir les rats.
Rats et rongeurs : quels risques pour son poulailler ? Attirés par la nourriture des poules ou d'autres animaux qui vivent dans un poulailler, les rats et tous les autres rongeurs (souris, mulots, etc.) peuvent facilement coloniser cet abri de basse-cour et devenir des « invités » très nuisibles.
Les rongeurs, comme les humains, aiment être au chaud l'hiver ! Mais rassurez-vous, ces animaux ne mangent pas la paille, ils cherchent seulement à nicher.
Comment faire fuir les rats si vous n'avez pas de chat ? Avec un odorat très développé, le rat déteste fortement l'odeur du poivre, de la sauge, la menthe, de la citronnelle et du laurier, alors saupoudrez du poivre ou plantez ces végétaux à proximité de votre habitation.
Le régime alimentaire naturel des rats
Que mange un rat sauvage : se nourrit de tout ce qu'il peut trouver, qu'il s'agisse de déchets alimentaires, de graines, de fruits, d'insectes, voire de petits animaux. Ils fouillent les déchets humains pour se nourrir, ce qui fait d'eux des nuisibles.
La méthode dite du plongeoir est très efficace pour piéger les animaux nuisibles susceptibles de s'attaquer aux œufs de vos poules et ainsi de proliférer dans votre poulailler. Une méthode 100% naturelle, astucieuse et non mortelle pour les rats. Équipez-vous pour cela d'un grand seau bien profond et d'une planche.
Le renard. Le renard est sûrement le prédateur des poules le plus connu et le plus redouté. Ses attaques peuvent avoir lieu de jour comme de nuit. Ce prédateur est particulièrement actif sur les mois de mai/juin lorsqu'il doit nourrir sa portée ainsi qu'en hiver, lorsqu'il n'a pas assez de nourriture sauvage.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
Certaines personnes déposent des poils de chien dans le poulailler afin d'effrayer les renards, mais des cheveux humains récupérés dans un salon de coiffure font aussi l'affaire. Sachez que l'urine de votre chien et même la vôtre feront également fuir les renards.