Finalement, Merlin intervient pour révéler qu'Arthur est le fils d'
Merlin aide Uther Pendragon à séduire Ygraine de Cornouailles : de cette union naît Arthur, le roi providentiel. À peine Excalibur a-t-elle désigné le souverain que Merlin vient le guider.
La vie amoureuse de Merlin est généralement marquée par son attirance pour de très belles jeunes femmes. Dans la Vita Merlini, il a pour épouse Gwendoline (Guendoloena), mais nourrit une passion pour sa sœur Ganieda (Gwendydd).
Doué du pouvoir de métamorphose, il sait aussi parler aux animaux. Merlin participe à la naissance d'Arthur et à la gloire du jeune roi, jouant le rôle de son conseiller.
Le roi Arthur Pendragon de Camelot, était le seul enfant de Uther Pendragon et Ygraine de Bois, le mari de la reine Guenièvre, Beau-frère de Sire Elyan, beau-fils de Tom le forgeron, demi-frère de Morgane, neveu de Tristan de Bois et Agravaine de Bois, et le meilleur ami et le maître du plus grand sorcier à avoir ...
En échange de l'utilisation de ses pouvoirs magiques pour aider le roi Uther à séduire la femme d'un noble, Merlin demande au monarque de lui laisser le fruit de leur union, Arthur, à la naissance. Sur cette peinture à l'huile d'Emil Johann Lauffer, on le voit à cheval, en train de tenir le futur roi.
Si la légende veut que la fée Viviane l'ait enfermé dans une prison au mur de vent, Merlin a eu une naissance. Si l'on reprend l'histoire de Geoffrey de Monmouth, la mère de Merlin est une princesse de la Galle du sud, abusée par un démon.
Merlin, de la tradition celtique…
Merlin apparaît dans quelques poèmes celtiques rédigés en moyen-gallois au Moyen Âge sous le nom de Myrddin. Il est décrit comme un prince du VIème siècle qui aurait perdu l'esprit après avoir assisté à la mort de son seigneur Gwendolleu à la bataille d'Arferdydd.
La fin de Merlin
Devin et magicien, Merlin tomba, selon la légende, éperdument amoureux de la fée Viviane, à qui il confia le secret pour se lier un homme à jamais. La fée Viviane entreprit donc de réaliser cette magie, traçant les "neuf cercles" autour de Merlin endormi.
La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage mythique des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père consécutive à la perte de son château.
Le personnage de Merlin renvoie sans doute à un prophète-druide, souvent appelé Myrddhin dans les textes, qui aurait vécu en Écosse à la fin du 6e siècle. Geoffroi de Monmouth est le premier à développer la légende de Merlin, en l'associant à l'histoire des rois de Bretagne.
S'y manifeste une de ces tentatives habituelles de christianisation des anciennes légendes celtiques : si Merlin est un enfant sans père connu, c'est qu'il est le fils engendré en une fille mortelle par le viol d'un démon incube.
Le surnom d'enchanteur a été popularisé par le personnage du film « Merlin l'enchanteur » de Walt Disney !
Personne ne sait si le personnage de Merlin a réellement existé. Certains le situent à l'époque des druides celtiques sous le nom de Myrddin. Il est connu en Occident à travers des récits du Moyen Âge rattachés à la légende arthurienne qui relatent les exploits du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Morgane retrouve Arthur et s'apprête à le tuer avec Merlin quand Mordred trahit la prêtresse et la poignarde dans le dos avant de sortir Arthur du château. Merlin est quant à lui guéri par la créature qui a sauvé Gauvain, la Diamair, elle lui confie que le fléau d'Arthur n'est pas Mordred mais Arthur lui-même.
Gaius est un père pour Merlin. Dès son arrivée à Camelot, le médecin de la cour lui apprend à maitriser ses pouvoirs en lui remettant un grimoire magique.
Au risque de se faire chasser par Sir Hector, le magicien n'hésite pas à tenir tête au désagréable père adoptif de son nouvel élève, notamment lorsque le ventripotent seigneur punit Moustique, l'empêchant ainsi de suivre les leçons que son enchanteur de professeur entend lui dispenser.
Nous conseillons ce film de Disney à partir de 5 ans. Les enfants ne se lasseront pas de reprendre les chansons et frémiront avec Moustique lors de ses apprentissages !
La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.
Lui qui a reçu en grâce de choisir le jour de sa mort, il est admis à contempler de ses yeux les suprêmes merveilles du Saint-Graal, le vase même où Jésus consacra le vin à la Cène, et où Joseph avait recueilli son sang versé sur la Croix. Alors Galaad meurt.
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane. Son histoire et son entourage - entre les chevaliers de la Table Ronde, sa reine Guenièvre, Lancelot du lac et Merlin - est connu de tous.
Arthur est père de trois enfants : Samuel (né en 1997), issu de sa relation avec l'actrice Léa Vigny. Aaron (né en 2009), fruit de sa relation avec Caroline Nielsen, mannequin danois, sa compagne de 2008 à 2012. Manava (née en 2015), qu'il a eue avec Mareva Galanter.
Les experts estiment que l'objet date du XIVe siècle et qu'il aurait appartenu à un noble qui habitait dans le village médiéval de Zveca non loin d'où il a été localisé. Les travaux d'excavation se sont échelonnés sur plusieurs jours puisque l'épée était coincée à plus de 10 mètres de profondeur.
Léodagan (ou Léo De Grand) est, dans la légende arthurienne, généralement le père de Guenièvre et donc le beau-père d'Arthur Pendragon, roi des Bretons. Léodagan est également roi de Carmélide, et gardien de la Table Ronde après la mort d'Uther Pendragon, père et prédécesseur d'Arthur.