Sachez qu'à force de tirer vos cheveux en arrière quotidiennement à l'aide d'élastiques et de barrettes, vous risquez de les endommager de façon irréversible ! Asphyxie, casse, chute, fourches et cuir chevelu irrité sont les effets néfastes possibles.
Invisibobble : l'élastique qui n'abîme pas les cheveux
On mise donc sur un invisibobble. Cet objet en plastique qui ressemble à un ressort est disponible en transparent ou en couleur. Pratique pour ne plus avoir de pli quand on se détache les cheveux !
Les attaches n'abîment pas vos cheveux. "Il n'y aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux, n'est pas durable. Certes, s'ils sont bouclés, ils risquent d'être détendus à la fin de la journée.
Pour préserver la vitalité de votre chevelure et éviter la casse, misez sur des élastiques et des barrettes sans partie métallique. Enfin, ne serrez pas trop vos cheveux en limitant le nombre de tours.
Le chouchou en tissu n'abîme pas les cheveux, un avantage qui fait toute la différence !
Utiliser la chaleur. Pour retirer les élastiques en caoutchouc en quelques secondes et sans douleur, le principe est simple : il suffit de chauffer l'élastique avec un fer à lisser ou à friser. Une fois que le fer est assez chaud, maintenez-le contre l'élastique et attendez qu'il se retire de lui-même.
Les cheveux fins sont plus fragiles et ont plus tendance à s'user avec le frottement sur l'oreiller. Au fil du temps ils peuvent devenir cassants. C'est pourquoi, il est conseillé de les attacher la nuit pour les protéger.
Cheveux abîmés : les coiffures à adopter
Fixez quelques mèches contre votre cuir chevelu à l'aide de bobby pins pour former un effet cranté ou un faux chignon. Si vos cheveux manquent d'éclat ou de souplesse, optez pour une tresse de côté ou une tresse épi bien lâche.
Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux mais aussi les longueurs. Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, ceux qui se cassent avec le frottement de la nuit.
Cette dernière peut être fragilisée par des produits capillaires inadaptés, des décolorations et colorations à répétition, une mauvaise alimentation, une exposition prolongée au soleil, un entretien insuffisant, une coupe mal réalisée qui favorise l'apparition des fourches, etc.
Les peignes, brosses et élastiques sont peu, voire pas du tout entretenus. Pourtant, ils entrent en contact direct avec le cuir chevelu et le cheveu et peuvent l'asphyxier s'ils ne sont pas propres. Des résidus de produits coiffants, de sébum, de peau y sont souvent agglutinés en masse.
Chignons, twists, bantu knots et autres coiffures réalisées directement avec le cheveu sont aussi des coiffures protectrices.
Lisseur vapeur : un lisseur qui n'abime pas les cheveux ? Le lisseur vapeur est doté de plaques chauffantes et d'un système de propulsion de vapeur d'eau qui permet aux cheveux de rester hydratés pendant le lissage. La vapeur d'eau évite ainsi la surchauffe des cheveux.
La plus simple est la suivante. Brossez vos cheveux puis rassemblez-les en queue de cheval à l'arrière de la tête, en laissant une mèche libre dans le bas de la nuque. Torsadez les cheveux de la queue de cheval sur eux-mêmes de manière à obtenir un petit chignon . Maintenez-le en place d'une main.
toute la nuit : après avoir lavé vos cheveux, déposez une noisette de soin sur les demi-longueurs, torsadez-les et hop, au lit ! A faire pendant un à deux mois, en fonction des dégâts. Autre possibilité, faire un bain d'huile la veille au soir, et le shampooing le lendemain matin.
Vous pouvez les reconnaître par le toucher en passant un doigt sur une mèche. Parfois, il y a une sensation rude à la fin. Egalement, quand vous peignez vos cheveux et que ça s'accroche, il y a une forte possibilité que ce soit dû à des pointes abîmées.
Il s'avère que laver les cheveux deux fois d'affilée n'est pas une coquetterie. Le premier shampoing sert à retirer la saleté accumulée, peaux mortes, pollution, particules qui se sont logées dans longueurs. Le second shampoing, quant à lui, apporte hydratation et force au cœur de la fibre capillaire.
1/ Attacher un foulard autour de la tête
Démêlez vos cheveux puis attachez-les en chignon. Placez un foulard en soie ou en satin autour de votre tête pour recouvrir entièrement votre chevelure. Cela permet d'éviter la formation de nœuds ou de frisottis pendant la nuit.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Chauffer l'élastique pour l'agrandir
Vous repasserez ainsi l'élastique de votre vêtement en prenant soin de poser le tissu mouillé au dessus. Durant 5 à 10 minutes, vous alternerez 10 secondes de repassage et 10 secondes de repos. Avec la chaleur, l'élastique devrait se dilater.
Quels soins privilégier ? Si la perte d'élasticité est liée à une fibre capillaire desséchée, misez sur des soins nourrissants riches en beurre de karité, comme ceux de la gamme Expert Nutrition. Gorgés d'acides gras essentiels, ils apportent les lipides nécessaires à la souplesse et à la brillance des cheveux.