Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Utiliser du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant
Pour appliquer cette astuce, c'est très simple : vous n'avez qu'à verser un peu de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine et à lancer le cycle comme d'habitude. Vous verrez, votre linge retrouvera des couleurs plus intenses !
Le savon de Marseille est très utile pour raviver le blanc d'un vêtement jauni. Il vous suffit simplement de faire tremper le vêtement dans une bassine d'eau bouillante à laquelle vous ajouterez une dose de savon de Marseille. Ensuite, rincez à l'eau claire.
Si le bicarbonate de soude est utile pour nettoyer n'importe quel objet de la maison, il est aussi pratique pour blanchir votre linge. Mélangez 62 mL de jus de citron et 100 grammes de bicarbonate dans un récipient rempli d'eau. Plongez-y ensuite le linge jauni pendant une heure.
15 - Décrasser la machine à laver
Avec le temps, les saletés peuvent s'accumuler dans la machine à laver. Pour la nettoyer, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 250ml de vinaigre blanc. Versez le mélange dans la machine et faites tourner à vide pendant 1 cycle. Votre lave-linge sera comme neuf !
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Pour le linge blanc. Pour le blanc ou les couleurs claires, privilégiez la lessive en poudre qui contient des agents blanchissants et des azurants optiques, qui feront ressortir l'éclat d'une chemise ou de votre linge de maison.
Pour blanchir du linge jauni en machine, il suffit de verser 125 ml de cristaux de soude dans le bac à lessive, en complément de sa lessive habituelle. Cette technique fonctionne également avec de l'eau oxygénée.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Une fois que le lave-linge se remplit d'eau, ajoutez dans le bac à lessive deux cuillerées de bicarbonate, qui réduit la dureté de l'eau en préservant le lave-linge, dissoutes dans un peu d'eau. Le cycle terminé, laissez tremper votre linge blanc en machine pendant 3 ou 4 heures, puis effectuez l'essorage.
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Utilisez la javel avant le lavage en machine pour faire blanchir le linge. Laissez tremper votre linge dans l'eau javellisée froide (100 ml de javel pour 5 litres d'eau) pendant une vingtaine de minute. Puis rincez-le abondamment. Faites attention à ne pas faire d'excès de javel.
Programme coton
NB : Le linge blanc et les couleurs doivent être lavés séparément. Le programme COTON est énergique (beaucoup de mouvements de tambour) et long, il permet donc de nettoyer le coton et le lin avec une grande efficacité. Un prélavage est possible pour les vêtements très tachés.
Les lessives Subliem (Premium ultra Wash), Omo (Perles de parfum lilas blanc et ylang ylang), Casino (Savon de Marseille), Super Croix (Cachemire enveloppant lilas des Indes & fleur de coton), Dash (fleurs de lotus & lys) et Woolite (à la kératine) sont mal notées par 60 Millions de consommateurs.
Par exemple, pour laver une serviette éponge en coton blanc, utilisez le programme « Blanc et Couleurs » à 90°C. Pour un tee-shirt synthétique, utilisez le programme « Synthétique » à 30°C. Couleurs sombres : ce programme utilise plus d'eau afin d'éliminer les résidus de lessive qui altèrent les couleurs sombres.
Dans une grande bassine, versez-y 5 litres d'eau tiède, ajoutez 200g de poudre de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec soin puis plongez votre tissu jauni dans la bassine.
Si tu veux uniquement utiliser du vinaigre blanc pour le linge, prends du vinaigre ménager entre 10 % et 14 %.
En machine :
Si vous utilisez une lessive liquide : Versez VANISH Blanco Blanchisseur soit directement dans le tambour vide de la machine, soit dans la boule doseuse, mais ne pas mélanger les deux. Procédez immédiatement au lavage.
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.
Le bicarbonate un ingrédient pour raviver le linge
Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables. Le bicarbonate de soude dans une machine à laver va également limiter le calcaire, ce qui peut rendre les vêtements rêches.
Pour préserver le blanc de votre linge, il est possible d'ajouter quelques cuillères de bicarbonate alimentaire dans le bac du lave-linge.
LE BICARBONATE DE SOUDE POUR ENTRETENIR SON LAVE-LINGE
En entretien régulier, le bicarbonate de soude peut freiner l'apparition de tartre. Versez 150 g de bicarbonate de soude dans le tambour. Lancez un cycle long à vide, à 90°C. À faire une fois par mois !
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.