Pont de l'Ascension 2022 : cette année les élèves bénéficient d'un pont de 4 jours. Le jeudi de l'Ascension est férié, et les vendredi et samedi ne sont pas travaillés. Dans toutes les écoles, collèges et lycées des zones A, B et C, les élèves sont donc en congés le mercredi 25 mai 2022 à la fin des cours.
En effet, les élèves de la maternelle au lycée bénéficient d'un jour dit "vaqué", c'est-à-dire que les élèves n'auront pas cours. "Pour l'année 2021-2022, les classes vaqueront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022", explique l'Éducation nationale dans son calendrier scolaire.
Ils feront donc ce qu'on appelle plus communément le « pont de l'Ascension ». Le ministère de l'Éducation national l'a confirmé sur son site internet. « Les classes vaqueront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022 », précise le ministère.
En 2020 et 2021, ces périodes sont précédées par le Jeudi de l'Ascension, jour férié, ce qui signifie à chaque fois 3 journées sans classe, du jeudi au samedi, sans compter le dimanche qui suit. Soit des ponts de 4 jours au total.
Pont du 11 novembre 2021 : les élèves doivent-ils aller à l'école vendredi 12 novembre ? Selon le calendrier du ministère de l'Éducation nationale, les élèves ont bien cours vendredi 12 novembre.
Et la réponse est claire : non, les élèves - de la maternelle au lycée ainsi qu'à l'université - ne sont pas autorisés à faire le pont du 11 novembre et doivent par conséquent se rendre en cours ce vendredi 12 novembre.
Pont de l'Ascension 2022 : cette année les élèves bénéficient d'un pont de 4 jours. Le jeudi de l'Ascension est férié, et les vendredi et samedi ne sont pas travaillés. Dans toutes les écoles, collèges et lycées des zones A, B et C, les élèves sont donc en congés le mercredi 25 mai 2022 à la fin des cours.
Votre employeur est en droit de vous imposer de faire le pont. La décision de faire le pont peut être prévue par une décision unilatérale de l'employeur ou un accord collectif. La mise en place d'un pont peut aussi résulter d'un usage.
Les écoles seront fermées après le jeudi de l'ascension qui tombe le 18 mai, et le ministère prévient que vendredi 19 et samedi 20, « les classes vaqueront » = pas d'école ! Et le 6 juin aussi, le lundi de Pentecôte est déclaré « sans école » par les autorités.
À l'époque, cette décision du gouvernement avait pour but de lutter contre l'absentéisme en classe, jugé trop important chaque vendredi suivant le jeudi de l'Ascension. En 2018, une exception à la règle avait cependant été décidée.
Les élèves retrouveront le chemin de l'école ce jeudi 1er septembre 2022, avec une fin d'année scolaire prévue le 8 juillet.
Pas de pont cette année
Cette date, rendant hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale, marque l'armistice de 1918. Ainsi, tous les ans, les élèves sont dispensés d'aller à l'école ce jour-là.
Les élèves de primaire, collège et lycée ne seront pas en classe vendredi, lendemain du jeudi de l'Ascension. Ils pourront ainsi bénéficier d'un week-end de quatre jours.
« Faire le pont » consiste à ne pas travailler 1 ou 2 jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou un jour précédant les congés annuels (Code du travail, art. L. 3121-50). Aucune disposition légale n'impose à l'employeur d'accorder un pont.
Pourquoi la zone C ne change pas en 2023 ? Du 6 février au 19 février 2023 se dérouleront en France, dans les Alpes, les Championnats du Monde de ski alpin. Le calendrier des vacances scolaire 2023 a donc été adapté. La zone A a été placée en premier en 2023 et la zone C en premier en 2024.
L'explication vient du fait que les calendriers papier ont souvent été imprimés avant que le ministère n'officialise le calendrier scolaire et en l'occurrence, qu'il ne fasse une modification car en théorie, le jour de reprise tombait le lundi 1er novembre (jour férié) après les vacances de la Toussaint.
Les vacances scolaires d'été 2022 ou grandes vacances ont des dates communes pour les zones académiques A, B et C. Elles débuteront pour ces 3 zones le jeudi 7 juillet 2022 après la classe. NOUVEAUTÉ : Consultez les dates de la rentrée scolaire pour les zones A-B-C, la Corse et les DOM-TOM sur notre page dédiée.
Les classes vaqueront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022. Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les vacances débutant le samedi, pour les élèves qui n'ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le vendredi après les cours.
Pour l'année 2021-2022, les dates des vacances de printemps sont fixées du samedi 16 avril au lundi 2 mai 2022. Pour l'année 2022-2023, les vacances de la Toussaint et de Noël auront lieu, comme dans toutes les zones, du samedi 22 octobre au lundi 7 novembre 2022, et du samedi 17 décembre au mardi 3 janvier 2023.
Aussi, cette année, les enfants vont pouvoir bénéficier du pont de l'Ascension et donc d'un long week-end de 4 jours. Quels que soient les zones et le niveau scolaire des élèves (écoles, collèges et lycées), ceux-ci seront donc en congés le mercredi 25 mai 2022 au soir, après les cours.
Le salaire un jour de pont
L'employeur peut aussi décider de payer ses salariés durant leur pont, notamment lorsque cela est compris dans la convention collective. Il n'y a alors aucune démarche spécifique à effectuer pour le salarié. Dans tous les cas, les salariés seront percevront un salaire lors de leur pont.
Nous vous rappelons également que ce pont est considéré comme une période de « vacances scolaires ».
Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours. Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit "de solidarité". Pour l'année 2022-2023, les classes vaqueront le vendredi 19 mai 2023 et le samedi 20 mai 2023.
Dimanche 29 mai 2022
Les températures maximales prévues sont de 20°C à Rodez, 21°C à Cahors, 22°C à Tarbes, Saint-Gaudens et Foix, 23°C à Toulouse, Montauban, Albi, Castres, Auch, Agen et Pau, 24°C à Carcassonne et 25°C à Narbonne.