Il est recommandé d'éviter la consommation de viande crue ou peu cuite (viande hachée de cheval ou de bœuf, steak tartare, barbecue sans cuisson à cœur, viande de volailles pas suffisamment cuite…) en particulier par les personnes sensibles : jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées ou immunodéprimées.
« En général, un enfant ne doit pas manger de viande crue avant ses 3, voire 5 ans », conseille Patrick Tounian. En effet, les plus petits sont beaucoup plus sensibles aux bactéries présentes dans la viande, notamment l'Escherichia coli, qui peut entraîner une insuffisance rénale sévère.
Jusqu'à 5 ans, la viande hachée qu'on lui donne doit être cuite à cœur, car elle peut avoir été contaminée par une bactérie lors du hachage. Le tartare est donc interdit, tout comme les steaks hachés rosés.
Un enfant peut manger du poisson et des fruits de mer cuits (pétoncles, crevettes, moules, etc.) dès qu'il commence à manger des aliments complémentaires. Il faut cependant attendre avant de lui offrir du saumon fumé, des sushis et autres formes de poisson cru.
« Les seuls aliments à éviter jusqu'à l'âge de 3 ans sont les produits animaux crus : fromages au lait cru, saumon fumé, tartare de bœuf et même steaks hachés peu cuits. » En effet, ils peuvent véhiculer des microbes (détruits par la chaleur de la cuisson).
R: Vous pouvez offrir des charcuteries à votre tout-petit après avoir introduit la viande dans son alimentation et après l'âge de 1 an. Ces aliments sont à éviter avant cet âge en raison, entre autres, de l'apport suffisant quotidien en sodium pour les 7 à 12 mois qui n'est que de 370 mg par jour.
Sous nos contrées, les viandes les plus adaptées à un usage cru sont principalement le bœuf, le veau, le cheval et – de façon plus anecdotique – le canard.
La viande peut faire partie de l'alimentation des jeunes enfants à partir de 6 mois. Au départ, on privilégiera les viandes blanches (poulet, dinde, veau…) et les viandes de bœuf maigres (faux-filet, steak haché 5% MG…).
L'âge de 10 ans pour qu'un enfant consomme : De la viande crue comme dans un steak tartare ou un carpaccio, De la viande peu cuite ou saignante, surtout s'il s'agit de viande hachée.
L'âge auquel on peut proposer des œufs crus
En théorie, il est préférable d'attendre les 6 ans d'un enfant avant de lui proposer des préparations aux œufs crus ou mollets (mousse au chocolat ou tiramisu maison, œufs à la coque, etc).
Il est recommandé d'éviter la consommation de viande crue ou peu cuite (viande hachée de cheval ou de bœuf, steak tartare, barbecue sans cuisson à cœur, viande de volailles pas suffisamment cuite…) en particulier par les personnes sensibles : jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées ou immunodéprimées.
La viande crue
La viande blanche et le porc peuvent être une source de nombreuses bactéries, notamment la salmonelle ou encore le ver solitaire. Elles peuvent faire l'objet de mauvaises réactions et même de graves intoxications alimentaires. Si on la mange cru, il n'y a aucun moyen de faire disparaître ces bactéries.
Le saumon devra être consommé cuit, et à partir de 9 mois pour bébé. Il est conseillé de consommer du poisson 2 fois par semaine (en faisant attention aux quantités). Cependant, le poisson fait partie des allergènes les plus courants, vous devrait donc faire attention si votre enfant y est allergique.
Le régime cru permet effectivement de préserver les vitamines qui sont en abondance dans les légumes et les fruits consommés à haute dose, notamment la vitamine A avec les graines germées, la vitamine B avec les légumes, céréales, légumineuses et noix, la vitamine C avec les fruits et légumes, enfin la vitamine E avec ...
L'infection à STEC est une toxi-infection alimentaire qui se produit lorsqu'une personne consomme des aliments contaminés par cette bactérie. L'infection à STEC se transmet surtout par l'ingestion d'aliments contaminés.
En carpaccio, la viande conserve toutes ses vitamines. Sushis, carpaccio, soupes froides… il n'est pas toujours utile de cuire les aliments pour se régaler. Lorsque les adeptes du cru affirment que cette forme de nutrition est excellente pour la santé, ils ne se trompent pas.
Il n'existe aucun risque à manger une pièce de viande saignante car les bactéries présentes à sa surface sont rapidement détruites par la chaleur. En revanche, lorsqu'il s'agit de viande hachée, les bactéries se retrouvent à l'intérieur, du fait des multiples manipulations subies par la viande.
La viande peu cuite, en particulier les viandes de porc, de cheval, de sanglier présentent des risques pour la santé. La viande peu cuite, saignante ou rosée (tout spécialement celle de porc, de cheval, de sanglier), est porteuse de risques sanitaires.
ATTENTION, bien cuire son steak haché est important. Car, insuffisamment cuit, cet aliment peut devenir dangereux pour la santé : il peut transmettre une grave maladie appelée salmonellose.
Au moment de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois, vous pouvez commencer à donner des protéines à votre bébé autres que celles contenues dans le lait.
Qu'il s'agisse de viande rouge (bœuf, veau, agneau, porc), de viande blanche (lapin) ou de volaille (dinde, poulet) : elles peuvent toutes être introduites dans l'alimentation d'un enfant dès le début de la diversification donc dès 4/6 mois.
Entre 4 mois et 6 mois révolus
Ainsi, commencez par servir à bébé des filets de poissons blancs dont la saveur est plus douce (limande, sole, colin, cabillaud). Selon le goût de bébé, vous pouvez aussi lui faire goûter du saumon. En revanche, évitez les poissons fumés, séchés, et en conserves (trop salés).
Manger cru facilite la digestion
En coagulant à la cuisson, les protéines des viandes, poissons et œufs seraient, quant à elles, moins perméables aux sucs digestifs, donc moins digestes.
La consommation de viande de porc et de foie de porc crus ou mal cuits est la cause la plus fréquente d'infection par l'hépatite E dans l'UE, a déclaré l'EFSA.