Les enseignants relèvent du statut général des fonctionnaires de l'État. Ils sont recrutés dans un corps. Chaque corps a un statut particulier.
le personnel exerçant des fonctions de direction : directeurs, chefs de service, directeurs adjoints, sous-directeurs, chefs de bureau. le personnel administratif des catégories A et B. les ingénieurs, techniques, administratifs de recherche et de formation (ITRF) le personnel administratif d'exécution.
Il n'a pas le statut de fonctionnaire et relève de la législation spécifique aux enseignants des établissements privés. Le déroulement de carrière et la rémunération brutes sont les mêmes que celles des enseignants de l'enseignement public.
Les fonctionnaires chargés de fonctions de conception, de direction et d'encadrement relèvent de la catégorie A. Sont également classés en catégorie A tous les corps d'enseignants.
De statut de salarié de l'enseignement privé ou fonction publique, dans la plupart des pays il doit lui-même avoir un certain niveau de formation (diplômes ou validation d'acquis). Des formations pédagogiques lui sont généralement accordées (formation continue).
Dans le privé sous contrat, les enseignants sont rémunérés par l'État, selon les grilles de rémunérations du public.
Le mot enseignant est d'emploi plus général que professeur; il désigne une personne qui enseigne ou qui fait partie d'un corps enseignant. On peut donc aussi employer enseignant au lieu de professeur, surtout au niveau secondaire.
Un fonctionnaire est une personne employée par un organisme public dans un emploi permanent. Il est titularisé à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative. Il existe trois catégories de fonctionnaires mais leur statut repose sur des critères communs.
À titre d'exemples, sont des fonctionnaires d'État : les agents des impôts, les gendarmes, les policiers de la police nationale (mais pas les policiers municipaux), les enseignants de l'Éducation nationale, les militaires de l'armée. On peut entrer dans la fonction publique de l'État par concours ou sans concours.
Le statut général des fonctionnaires représente donc de façon primaire un ensemble de règles juridiques dans le système de travail. Ce statut est complété par des statuts particuliers pour chaque corps ou cadre d'emploi précisant les conditions de déroulement de la carrière.
"L'enquête met notamment en évidence que les enseignants préfèrent travailler dans un collège du secteur privé plutôt que dans un collège public, surtout lorsque celui-ci relève de l'éducation prioritaire. En outre, ils se sentent mieux dans des établissements « à taille humaine » (autour de 400 élèves).
En ce qui concerne le taux, un enseignant du privé peut obtenir le taux plein (50%) s'il justifie de 164 trimestres d'assurance dans ce régime. Dans le cas contraire, le taux subit l'effet d'un coefficient de minoration. Celui-ci est de l'ordre de 1,25% par trimestres manquants.
Une première différence entre l'école privée et publique se trouve du côté de leur autonomie. Disposant d'une plus grande marge de manœuvre, l'école privée sélectionne elle-même son personnel et peut offrir un meilleur ratio professeur/élèves par classe.
Le ministère chargé de l'Éducation nationale est votre employeur. Toutefois, votre chef d'établissement est votre supérieur hiérarchique.
Outre les fournitures de classe et d'autres articles scolaires tels que les livres, il existe de nombreuses réductions et avantages pour les enseignants dans tout le pays, allant des ordinateurs portables et de Photoshop aux entrées dans les musées et aux prestations d'assurance.
Une des différences fondamentales entre les 3 statuts concerne notamment la procédure de recrutement. Les fonctionnaires sont recrutés par voie d'un examen-concours alors que les employés et les salariés sont engagés par le biais d'un contrat.
La règle de base du recrutement dans la fonction publique est la voie d'accès exclusive par la réussite d'un concours. Les agents qui ont passé avec succès un concours de l'administration sont titularisés, après une période de stage, et deviennent ce que l'on appelle des fonctionnaires.
En France, la fonction publique est composée de trois versants (État, territoriale et hospitalière), qui ensemble, emploient 5,61 millions d'agents (1) fin 2019 (hors contrats aidés), soit un salarié sur cinq.
Les fonctionnaires sont répartis en trois grandes catégories hiérarchiques, A B et C. Chacune regroupe des grades et emplois correspondant à des responsabilités, qualifications, rémunérations et conditions de recrutement différentes, en termes de diplômes notamment.
À la fin de la période de stage, le fonctionnaire stagiaire qui a fait preuve des aptitudes professionnelles requises pour l'exercice de ses fonctions est titularisé. Un arrêté de titularisation est pris par l'administration.
Horaires variables, aménagements d'horaires individualisés, compte épargne temps, temps partiel, télétravail : les formules sont aujourd'hui nombreuses pour permettre aux employeurs et aux agents d'organiser leur temps de travail. La fonction publique se veut être exemplaire en la matière.
Le traitement indiciaire, que l'on appelle aussi traitement de base, constitue la rémunération principale des professeurs des écoles.
Les certifiés, agrégés et anciens instituteurs sont désormais tous « professeurs ». Le corps des professeurs des écoles a été institué par la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989, accompagné de la création des IUFM qui ont remplacé les écoles normales, dès le 1 er septembre 1990.
Le professeur d'université est un enseignant-chercheur. Il ou elle a pour mission d'enseigner, de guider et de conseiller les étudiants. En parallèle, il ou elle encadre une équipe de recherche dans le cadre de sa discipline.