Appréciation modérée de soi-même. Synonyme : discrétion, humilité, pudeur, réserve, retenue, simplicité. – Littéraire : effacement, sobriété.
Littéraire. Pudeur dans l'expression des sentiments : La modestie de son regard. 2. Modération, réserve, retenue dans l'appréciation de soi-même : Sa modestie est excessive.
Synon. discret, effacé, humble, réservé; anton. fat, fier, hautain, orgueilleux, prétentieux, vaniteux. Savant modeste; doux et modeste, simple et modeste, faussement modeste.
Dans ce sens, les contraires de modeste sont fortuné , riche , aisé , opulent (plus rare).
Caractère modeste, fait d'être modéré, humble, de ne pas faire d'excès, d'avoir de la retenue dans sa façon de parler ou de se comporter, de ne pas chercher à se faire remarquer, à briller. Exemple : Faire preuve d'une grande modestie. Décence, pudeur, réserve, bienséance.
Pour Neel Burton, "être humble consiste à apaiser nos égos afin que les choses ne nous atteignent plus, alors qu'être modeste consiste à protéger l'ego des autres, afin qu'ils ne se sentent pas en position d'inconfort, menacés, et qu'ils ne nous attaquent en retour".
Ainsi, l'humilité est un état de conscience et la modestie en est la manifestation sociale", distingue Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne. L'humilité est profonde tandis que la modestie est sa manifestation extérieure.
La modestie, au sens de mesure et de modération, est ainsi une attitude vertueuse qui offre un gain significatif pour la « gouvernance » de sa vie, en termes à la fois d'éthique, et d'efficacité pratique.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
arrogant, arrogante
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
Qui montre un grand respect à l'égard d'autrui, ou (péjoratif) qui s'efface de façon exagérée, qui est servile devant les autres : Être humble avec ses supérieurs. 3. Qui dénote une humilité réelle ou affectée : Un ton humble.
Modeste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Qui montre de l'humilité. Synonyme : déférent, effacé, falot, modeste, plat, respectueux, timide, timoré. – Littéraire : révérencieux.
Qui est modéré, simple, sans éclat, en parlant d'une chose. (Par extension) Subalterne. Qui est réservé dans la manière de penser et de parler de soi, qui a une opinion modérée de son mérite, humble. Avoir un maintien modeste, une contenance modeste, un air modeste, un ton modeste.
Caractère de ce qui est peu compliqué, facile à comprendre, à exécuter, à utiliser, etc. : Cette opération est d'une grande simplicité.
L'orgueil (superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle (à ne pas confondre avec l'égocentrisme) mais aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
C'est aussi un sentiment plus "intérieur" que prétentieux : l'orgueilleux peut dissimuler son orgueil, mais le prétentieux l'est surtout dans ses relations avec les autres.
Être humble implique de respecter les autres. Or, une façon de les respecter est de les aider. Considérez les autres comme étant au même niveau que vous et aidez-les, car c'est la bonne chose à faire. Il a été dit que si vous aidez quelqu'un qui ne peut vous rendre votre bonne action, alors vous avez appris l'humilité.
Être humble, c'est simplement reconnaître la réalité de nos insuffisances, nos faiblesses ainsi que nos talents, nos aptitudes et nos succès, et ce, sans se sentir inférieurs ou supérieurs aux autres. L'humilité, c'est aussi accueillir les compliments quand les autres reconnaissent nos talents et nos gentillesses.
porter des jupes ou des robes est souvent plus avantageux pour la silhouette et plus confortable au quotidien. Nous sommes moins serrées que dans un pantalon, et nous ne nous sentons pas collées dedans, surtout en été. C'est également meilleur pour la santé.
Parce qu'elle est plus profonde et plus constante que la modestie, l'humilité est moins susceptible de craquer sous la pression ou les circonstances. » Si la modestie peut se feindre, l'humilité demande, elle, un vrai travail de conscience et de construction.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
On peut dire que l'humilité est le contraire de l'orgueil comme la modestie est le contraire de la prétention.