Les études sont difficiles, mais quand on aime ce que l'on fait il est plus facile de s'y entreprendre et on rechigne moins à la tâche. De plus, il faut prendre conscience que toutes les qualités nécessaires afin de réussir au mieux ses études nous serviront dans notre futur métier d'ostéopathe. »
Après le bac
5 ans pour préparer le diplôme d'ostéopathe, obligatoire pour exercer. Il est proposé par des établissements agréés par le ministère chargé de la Santé, qui sélectionnent sur dossier et entretien.
Le salaire d'un ostéopathe débutant varie en fonction de l'activité. Ce salaire tourne autour de 1 300 €/mois. Pour un cabinet ayant une clientèle importante, les revenus bruts sont entre 8 000 et 10 000 €.
Le cursus en ostéopathie est de 5 ans. C'est une formation professionnalisante qui intègre un apprentissage théorique et pratique réparti entre cours magistraux et travaux dirigés tout au long du cursus. Il y a également des stages d'observation dès la première année et chaque école possède une clinique pédagogique.
Pourquoi certains médecins dénigrent-ils encore l'ostéopathie ? Les réponses avec le Dr Jean-Yves Maigne, rhumatologue et ostéopathe : "Par principe, la Sécurité sociale ne peut pas rembourser ceux qui ne sont pas professionnels de santé. Et de toute façon, l'ostéopathie n'est pas remboursée.
Un ostéopathe peut est être un médecin, un professionnel de la santé ayant suivi une formation dans une filière paramédicale ou un non professionnel de santé mais détenteur d'un diplôme reconnu par le ministère en charge de la santé.
N'étant pas professionnel de santé, votre ostéopathe ne pourra en aucun cas vous faire d'arrêt de travail, ni vous faire de prescription médicale (médicaments examens biologiques, radiologiques...). Nous vous recommandons, en cas de besoin, de vous rapprocher de votre médecin référent.
Pour se former au métier d'ostéopathe, le candidat doit posséder un bac ou équivalent afin de s'inscrire dans une école agréée par le Ministère de la Santé. La formation initiale se déroule sur 5 ans et donne lieu à un Diplôme d'Ostéopathe (DO), nécessaire à l'exercice libéral de la profession.
Travailler dans le secteur de la santé c'est rechercher plus qu'un simple métier, c'est un choix de vie, une vocation. C'est aimer le contact humain et avoir le désir et l'envie de soigner des personnes par des manipulations tout en ayant une approche globale du corps.
L'ostéopathe soigne toutes ces pathologies uniquement avec ses mains en exerçant des manipulations. Il interroge le patient sur ses troubles et établit un diagnostic en palpant les différentes parties de son corps. Il intervient en complément d'autres professionnels de santé, médicaux et paramédicaux.
Les ostéopathes sont nombreux à s'installer à leur compte dans les grandes villes, mais des opportunités sont encore à saisir dans certaines régions de France, notamment en milieu rural. Soulignons aussi le fait qu'il existe de nouveaux lieux d'exercice pour les praticiens.
Les formations
– soit intégrer après le bac (de préférence S) une école privée d'ostéopathie agréée par le ministère de la Santé (il en existe 28) et obtenir le diplôme d'ostéopathe (DO). Le diplôme d'ostéopathe se prépare en 5 ou 6 ans.
Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année de leur entrée en formation et titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence.
L'utilisation d'une convention de stage d'un établissement de formation agréé par le Ministère de la Santé permet à l'étudiant d'effectuer sa formation pratique clinique. Par conséquent, la formation dans un établissement agréé est la seule possibilité légale de pouvoir pratiquer l'ostéopathie sans diplôme.
Ce métier a peu de risques de produire un effet négatif. INCONVENIENTS : Cependant l'ostéopathie a un inconvénient car il ne faut pas y aller si le patient a des dommages de ligament, une infection articulaire et osseuse, arthrite rhumatoïde du cou, cancer de l'os et les os disloqués ou cassés.
Pas d'admission en formation d'ostéopathie sans le bac
Malheureusement pour ceux qui ne l'ont pas passé ou obtenu, le baccalauréat est obligatoire pour entrer en école d'ostéopathe. C'est le niveau minimum d'études requis pour prétendre à l'obtention d'un DO (Diplôme d'Ostéopathe).
Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année de leur entrée en formation et être titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence.
Concept de la chiropraxie (ou chiropractie)
Le chiropracteur est un spécialiste de l'appareil neuro-musculo-squelettique. Il est à la recherche d'une relation entre les troubles ressentis par le patient, et des blocages de la colonne vertébrale et des nerfs qui en partent.
Quelle formation faire pour devenir Ostéo ? Pour devenir ostéopathe, il est nécessaire d'avoir le Diplôme d'Ostéopathe qui se prépare dans des écoles d'ostéopathie agréées. La formation est accessible aux titulaires d'un baccalauréat et dure entre 5 et 6 années post-bac selon les établissements qui la proposent.
En formation initiale, le cursus classique (pour ne pas dire obligatoire) pour apprendre le métier d'ostéopathe est de suivre une formation de cinq ans après le bac dans un institut de formation agréé par le ministère de la Santé, dans l'objectif de décrocher un diplôme d'Etat d'ostéopathe.
Dans certains cas, l'ostéopathe peut demander la réalisation d'examens médicaux supplémentaires. Il s'agit la plupart du temps d'imageries telles qu'une radiographie, un scanner ou un IRM. Dans certains cas plus rares, l'ostéopathe peut réorienter le patient vers son médecin traitant pour effectuer une prise de sang.
Selon les conclusions des chercheurs, l'ostéopathie est "plus efficace" que d'autres approches (comme la prise d'un placebo, l'absence de traitement ou d'autres formes de médecines complémentaires par exemple) dans la réduction de la douleur et l'amélioration physique des patients, notamment pour les lombalgies et ...
Un bon ostéopathe doit respecter les textes qui régissent le champ d'action et les modes d'actions en ostéopathie. En premier lieu, il doit se limiter à la prise en charge des « troubles fonctionnels », c'est-à-dire les symptômes non corrélés à une lésion anatomique ou à un dysfonctionnement biologique.