Le haricot rouge est une
Haricot blanc et régime : autorisé ou pas ? Cuit sans matière grasse, c'est une légumineuse peu calorique donc qui s'inscrit parfaitement dans une alimentation hypocalorique. Il a une place de choix dans le régime végétarien ou végétalien.
Cependant, le haricot rouge a d'autres atouts minceur : on y trouve en effet beaucoup de fibres (8 g pour 100 g environ) : celles-ci favorisent aussi la satiété en ralentissant le processus de digestion. Du coup, on ne grignote plus... et on maigrit !
source de fer (fonction cognitive, globules rouges, système immunitaire, énergie, réduction de la fatigue) source de phosphore (énergie, santé des os et des dents, membranes cellulaires) source de fibres (régulation du transit intestinal, satiété, microbiote intestinal)
Calories haricots rouges
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 111 calories ou kilocalories (ou 469 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie légumes secs apportent une valeur énergétique équivalente à 104 kilocalories.
Quelle est la saison pour consommer du haricot rouge ? Le haricot rouge frais se retrouve sur nos étals uniquement au mois d'août et septembre. Toutefois, toute l'année, le haricot sec est disponible.
Présent notamment dans les légumineuses, les graines et certains fruits, le tryptophane permet la fabrication de la sérotonine dans le cerveau. Ce neurotransmetteur nous prépare au sommeil en favorisant la production de mélatonine aussi nommée « hormone du sommeil ».
Le haricot blanc contient des proportions importantes de protéines et de glucides. Ces derniers sont essentiellement composés de glucides complexes, à l'inverse des légumes frais, qui renferment une majorité de sucres simples.
Le pain et les autres aliments céréaliers – riz, semoule, pâtes, blé, boulgour, maïs, certaines céréales du petit-déjeuner (préférez celles sans ajout de sucres ou de graisses)… Les légumes secs et légumineuses : haricots blancs et rouges, lentilles, flageolets, fèves, pois chiches… Les pommes de terre.
Les légumineuses
C'est le cas des haricots blancs et des lentilles, qui sont tous deux particulièrement riches en fer.
Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, les haricots rouges, les haricots blancs, ou les fèves sont particulièrement recommandées en cas de constipation.
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
Est-il bon de manger des lentilles le soir? Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots blancs et les petits pois peuvent être consommées le soir. En effet, elles renferment des fibres, des protéines et des antioxydants. En plus d'être nutritifs, ces aliments sont bons pour la santé.
Les haricots blancs et les haricots rouges fournissent des protéines et des fibres. Ils sont donc un excellent ingrédient pour maigrir. Les haricots verts, en revanche, sont très pauvres en calories : seulement 31 kcal pour 100 g.
Avec un index glycémique bas (IG) de 39, les haricots rouges en bocaux sont une solution saine et pratique pour improviser des recettes en deux temps trois mouvements. Car un index glycémique bas, c'est une sensation de satiété plus longue, et moins d'envies de grignoter.
Vous devez ainsi consommer en priorité des haricots blancs, environ 100 calories les 100g, des petits pois pour 80 calories les 100g, de la polenta (issue du maïs) environ 65 calories les 100g ou encore des lentilles pour environ 115 calories les 100g.
Riz et pâtes : des aliments équivalents sur le plan nutritionnel. Bonne nouvelle : le riz et les pâtes renferment le même nombre de calories, environ 350 kcal pour 100g. S'ils sont consommés "nature", ils ont donc le même effet sur la ligne.
Folate : le haricot noir et le haricot rouge sont d'excellentes sources de folate. Le haricot blanc en est une bonne source, tandis que le haricot de Lima en est une source. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges.
Les féculents incluent : le pain, les céréales à déjeuner et les craquelins. les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.)
3 - Les haricots verts
Riches en fibres, les légumes verts font partie de l'alimentation des diabétiques, à chaque repas si possible.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.