Depuis la mise en œuvre de Parcoursup à la rentrée 2018, le débat fait rage. Dans les couloirs du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR), on martèle que non : l'université n'est pas sélective.
Les formations « non sélectives » désignent des cursus universitaires. Les voici : Les licences (psychologie, informatique, LEA, droit, philosophie, mathématiques, etc.) Le parcours d'accès spécifique santé (PASS)
L'université est réputée non sélective sauf pour certaines formations, comme les doubles licences ou les BUT. En postulant en licence sur Parcoursup, vous avez en théorie la garantie d'avoir une place. Mais en pratique, certaines formations très demandées ne vous accepteront pas en raison d'un manque de places.
Non, la fac ne réussit pas à tout le monde
Si l'université en France est initialement prévue pour accueillir des bacheliers aux profils divers, il n'est pas pour autant évident que l'inscription à la fac garantisse le succès dans la poursuite d'études.
En principe, il n'y a pas de sélection à l'entrée à l'université. Toutefois, pour des licences aux capacités d'accueil limitées, certaines universités peuvent évaluer la motivation des candidats lors d'un entretien ou organiser des tests de niveau lors des inscriptions. C'est le cas par exemple en musique.
Parmi elles, le droit, filière appréciée pour le caractère généraliste de sa formation, reste la voie la plus demandée, avec 308 000 vœux en 2023. Viennent ensuite parmi les licences les plus populaires la psychologie (139 000), l'économie-gestion (126 000) et Staps (105 000).
Très différente de la terminale, la 1ʳᵉ année de licence reste très difficile. Plus de la moitié des étudiants souhaitent se réorienter. Certains cursus recrutent en cours d'année.
Pour s'inscrire à la fac il faut passer par la procédure Parcoursup (Ex Apb Admission Post Bac… avec le site parcoursup.fr qui s'ouvre en début d'année (janvier / mars) pour la rentrée de la même année (septembre / octobre).
Le barème est fixé par l'université mais il est généralement de 10 pour la mention "passable", 12 pour "assez bien", 14 pour "bien" et 16 pour "très bien".
Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 380 >> vous avez de fortes chances d'être admis. Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 41 >> vous avez de faibles chances d'être admis.
En théorie, les formations non sélectives reçoivent tous les candidates et candidats. Cependant, certaines licences dites "en tension" ont des capacités d'accueil limitées, et doivent donc refuser quelques dossiers. Cela concerne principalement les spécialités PASS, psycho, STAPS (sport), droit et éco-gestion.
Les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat
Année de Première : Les bulletins scolaires. Les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)
Sans surprise, on retrouve les classiques licences PASS, STAPS, droit et psychologie dans le top 15 des formations les plus demandées. En revanche, les Licences Accès Santé (L.AS) ne sont pas présentes dans ce classement.
Parmi les plus connues, on compte : les traditionnelles classes préparatoires aux grandes écoles ; les cursus master en ingénierie ; les sections qui préparent au brevet de technicien supérieur (BTS) ; mais aussi les écoles d'ingénieurs, d'art ou de commerce postbac, et certaines licences, comme la voie Sciences Po en ...
Plusieurs formations sont accessibles sans Parcoursup. les Bachelors : communication, gestion, finance, management, informatique, arts, design, événementiel, luxe, sport, journalisme et tourisme. Toutefois, il faut noter qu'ils ne sont pas tous reconnus par le ministère de l'Enseignement Supérieur et par l'Etat.
Toutes écoles confondues, la moyenne générale des nouveaux entrants au bac est de 15,53 sur 20, soit la mention "Bien". Cela comprend tous les parcours : bacheliers généraux et technologiques, pour des admissions post-bac et post-prépa.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.
Quel est le diplôme le plus difficile à obtenir ? L'habilitation à diriger les recherches (HDR) en sciences; c'est aussi le titre universitaire de niveau le plus élevé possible en Europe.
Pour les formations longues, à bac+4/5, la palme de la sélectivité revient aux écoles d'architecture, puis aux écoles d'art, d'ingénieurs, de commerce et aux autres formations (formations universitaires, écoles diverses…).
Le concours de l'ENS est souvent considéré comme le plus difficile de la fonction publique. En 2019, le taux de réussite était à peine de 5% pour l'ENS ULM, soulignant sa sélectivité et son exigence.
Mais, si Polytechnique domine largement le classement, ce n'est pas uniquement du fait de son prestige historique. L'école est aussi de loin la mieux représentée parmi les dirigeants des entreprises du CAC 40. Parmi ces derniers, 63 anciens élèves ingénieurs sont issus de l'X, surnom de l'École polytechnique.