C'est un fait plutôt surprenant : non, les faux ongles en gel ou acrylique n'abîment pas les ongles davantage. Toutefois, une mauvaise pratique de cette alternative au vernis entraîne de véritables conséquences négatives.
Or, les faux ongles en gel constituent l'une des alternatives les plus sûres pour réaliser une manucure de qualité tout en respectant la nature fragile de vos mains. En effet, le gel ainsi que les accessoires employés pour poser vos faux ongles n'altèrent pas la santé de vos ongles naturels.
Si l'ongle artificiel est posé au-delà de la limite de l'ongle naturel ou des cuticules, il peut survenir une inflammation locale, une chute de l'ongle naturel, voire éventuellement des paresthésies au bout des doigts (sensibilité anormale de la peau). Des allergies au gel, à la colle ou à la résine sont possibles.
Les faux ongles en résine sont parfaits pour les ongles abîmés. Cette technique est donc à privilégier pour remodeler des ongles dévitalisés, rongés et courts. Des extensions au chablon ou avec des capsules permettent d'allonger la taille des ongles en plus de les remodeler (cf colonne extensions).
Les gels pads sont sans produit chimique, il n'abiment pas vos ongles et tiennent entre 8 à 15 jours. Ce sont les seuls faux ongles qui respectent vos ongles naturels et qui se posent et se déposent à l'infini.
En fait, c'est le contraire qui est vrai. Le gel peut en fait renforcer les ongles en leur offrant une couche de protection supplémentaire contre la casse et l'écaillage. Certains experts affirment que, lorsqu'il est utilisé correctement, le gel n'est pas nocif pour les ongles.
« L'idéal est de faire sa retouche – aussi appelée « remplissage » – toutes les deux semaines et demi. Au-delà de trois semaines, il faut tout refaire car les faux ongles seront trop abîmés par l'usure et le temps », explique Alexandra Falba, manucure experte OPI.
Contrairement aux êtres vivants dotés de poumons, les ongles ne respirent pas au sens propre du terme. Les ongles sont composés de kératine, une protéine dure qui se développe à partir de la racine de l'ongle. Ils n'ont pas de vaisseaux sanguins ni de capacité à absorber l'oxygène comme le font les tissus vivants.
Le stress, une mauvaise alimentation, l'utilisation de produits agressifs et d'autres facteurs extérieurs sont notamment à l'origine de cette fragilisation. Pour améliorer la beauté des ongles et pour préserver leur vitalité, une supplémentation en kératine peut être la solution idoine.
Les capsules
Il s'agit de la pose la plus réputée : elle consiste simplement à poser un faux ongle directement sur l'ongle naturel. La capsule est travaillée en amont pour correspondre parfaitement à la morphologie de l'ongle naturel.
Polissez vos ongles :
Utilisez la partie polissoir de la lime Kimy beauty et polissez la surface de l'ongle afin que les faux ongles adhèrent au mieux. Utilisez ensuite le pinceau pour débarrasser toute poussière présente sur l'ongle.
Pour les capsules et le gel, l'âge minimum est de 16 ans. Avant cet âge, les ongles ne sont pas assez matures et un risque de malformations de l'ongle est possible.
De plus la résine est très dure, elle est donc douloureuse en cas de petits chocs de l'ongle et le faux ongle est trop épais, ce qui n'est pas très naturel La résine s'altère avec le soleil, elle jaunit, c'est loin d'être esthétique! Les décollements ou cassures de l'ongle en résine sont assez fréquents.
Mais alors pourquoi sont-ils si populaires ? Que ce soit pour ajouter une touche de féminité, améliorer l'apparence des mains, pour exprimer son style personnel ou pour résoudre des problèmes d'ongles fragiles, les faux ongles offrent une solution esthétique et pratique.
Est-ce que la pose de capsules abîme les ongles ? C'est une question tout à fait légitime étant donné que le but est de recouvrir l'ongle naturel d'une capsule pendant plusieurs semaines. Si le travail de pose est correctement réalisé, il n'y a aucun risque que vos ongles en souffrent.
La manucure russe est pratiquée à l'aide d'une ponceuse. Elle consiste à enlever en profondeur les cuticules, c'est-à-dire les petites peaux mortes qui recouvrent la base des ongles. La manucure russe permet alors de bien nettoyer tout le contour de l'ongle, renforçant ainsi cette impression de netteté.
Des ongles “bombés” ou gonflés peuvent signaler un manque d'oxygène dans le sang. À l'inverse, des ongles creusés dit “en cuillère” peuvent être dus à une hypothyroïdie ou à une maladie cardiaque. Les taches blanches, quant à elles, indiquent souvent une carence en zinc ou en calcium.
« Le vernis gel n'a pas d'impact sur l'ongle »
Les scientifiques ont confirmé cette information dernierement ce qui est deja un des miracles de notre religion, les chercheurs ont prouvé que le taux de calcium accumulé dans les extrités des ongles est beacoup plus elevé que dans la journée, donc se couper les ongles le soir provoque une perte de calcium!
C'est très souvent provoqué par un décollement entre votre ongle et le faux ongle. Ce décollement entraîne une bulle d'air, du coup l'eau vient se loger, crée une certaine humidité qui dure, et après un certain temps une tache verte peut apparaître.
En effet, la pose de faux ongles avant l'âge de 16 ans est fortement déconseillée par l'ANSM (car elle peut provoquer des dégâts irréversibles sur la matrice de l'ongle.
« Ce sont des ongles autocollants de Shein et la plupart d'entre eux coûtent moins de 2 euros. Ils sont de très bonne qualité et ressemblent littéralement à de vrais acryliques. », a-t-elle ajouté.
Le gel UV
Voici la méthode la plus récente. Le gel UV est un liquide transparent qu'on applique sur les ongles avec un pinceau. Ensuite, on doit faire durcir les ongles sous les rayons UV. C'est une technique très résistante.