Sa graine est excellente et sa fleur comestible. Cette dernière est d'ailleurs aussi très belle dans un bouquet champêtre, ou seule mais radieuse dans un vase.
Entretien de l'aneth
Ce sont elles que l'on utilise pour parfumer salades, sauces et marinades. Vous pourrez également consommer les petites graines qui apparaissent à la fin de l'été pour parfumer vos plats ou les mélanger avec de la fleur de sel.
L'aneth est une plante aromatique dont on consomme feuilles et graines pour parfumer toutes sortes de plats. Si elle est appréciée pour ses propriétés médicinales, en cuisine, foodlavie l'aime surtout parce qu'elle rehausse de ses arômes les sauces, les salades, les marinades, les viandes blanches et les poissons.
Attachez les tiges d'aneth en bouquet, à l'aide de ficelle de cuisine. Attachez l'aneth par les tiges, tête en bas, au plafond d'un endroit sec et ventilé, à une température comprise entre 25 et 35 °C, pendant 3 jours environ.
Une fois les premières feuilles sorties, vous pouvez éclaircir, en ne gardant que les plants les plus vigoureux, en laissant 20 cm entre chaque.
Elle possède des vertus digestives et stimulantes qui vont permettre d'améliorer la digestion, de stimuler le transit et de limiter les ballonnements.
Les graines d'aneth sont récoltées quand elle sont devenues brunes. Généralement la récolte des graines se situe vers octobre. Coupez les fleurs en ombelles d'aneth.
Quand récolter l'aneth ? La récolte des graines d'aneth commence 5 à 6 mois après les semis, au début de l'automne (septembre-octobre), quand elles prennent une couleur brun foncé. Ne pas trop attendre car elles tombent facilement.
L'aneth bouquet est une herbe aromatique qui produit de beaux bouquets de feuilles en forme d'aiguilles montées sur de longues tiges creuses. Son apparence et son parfum évoquent ceux du fenouil.
Présentation de l'aneth
L'aneth se distingue toutefois du fenouil par un feuillage plus bleuté, un parfum légèrement plus mentholé, mais surtout, par le fait qu'il n'est pas vivace, mais annuel : il doit donc être ressemé chaque année.
Étymologie du nom de la plante aromatique "Aneth"
Cette plante aromatique peut atteindre 60 cm de haut et se tient sur une seule tige. Ses graines sont comestibles également. On le confond souvent avec le fenouil et pourtant, ces deux végétaux sont différents.
Congélation en pot
C'est ma solution préférée pour le persil, la livèche, la coriandre (ou cilantro), l'aneth et la ciboulette. Assurez-vous que les feuilles sont propres et sèches, puis hachez-les finement et placez-les dans un pot de verre dans la porte de votre congélateur. Rien de plus simple, et saveur garantie !
Pour ce faire, après avoir rincé et parfaitement essuyer les herbes pour enlever toute trace d'humidité, les disposer entre deux feuilles de papier absorbant et les enfourner une à deux minutes dans un four à micro-ondes en puissance maximale.
A l'endroit souhaité pour la culture d'aneth, faire des trous de quelques centimètres de profondeur pour y installer les plants ou des minimottes achetées dans le commerce. Bien installer les radicelles, reboucher, tasser délicatement et arroser.
L'aneth est une herbe robuste et attrayante qui se sème par elle même dans les régions à climat doux. Dans les zones froides, il est conseillé de semer les graines de l'aneth chaque année car c'est une plante qui craint le gel.
Les graines d'aneth, récoltées à pleine maturité et convenablement séchées, conservent leur huile essentielle et les ingrédients actifs qu'elles renferment. On peut les mâcher telles quelles ou les broyer légèrement pour en faire une infusion.
On peut les reconnaître assez facilement : les feuilles du fenouil sont serrées et de section ronde, les feuilles de l'aneth sont moins serrées et plus aplaties (voir la photo ci-dessous). Le goût est également différent : l'aneth est moins anisé et offre une saveur plus douce, plus délicate.
L'aneth (Anethum graveolens), « chabat » ou « chebet » en arabe, est une plante de la famille des apiacées au même titre que le persil, la coriandre et la carotte.
Effeuillé ou ciselé sur une salade, un poisson ou une sauce, l'aneth apporte une saveur pénétrante proche du fenouil. En Scandinavie, il est incontournable et parfume les marinades, les pommes de terre, la salade de concombre ou les boulettes de viande.
Attention de ne pas attendre outre mesure car les graines à point tombent facilement sur le sol. C'est d'ailleurs ainsi que l'Aneth se ressème spontanément. Une fois qu'elles ont été récoltées, il faut faire sécher les graines dans un endroit ombragé.
Vous vous demandez si le basilic repousse d'une année sur l'autre ? La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.
Quand les graines sont sèches, on peut les vanner.
Non il ne s'agit pas de se payer leur tête, mais de les secouer un peu sur une assiette ou un tamis pour faire remonter les impuretés : feuilles mortes, morceaux de tiges, et grosses poussières) qu'on enlève ensuite bien sûr.