Le fonctionnement des fleurs de Bach s'apparente à celui de l'homéopathie et de la phytothérapie. Selon la théorie, les
Fleurs de Bach et effets indésirables???
« D'abord il est important de savoir que les Fleurs de Bach ne provoquent pas d'effets secondaires.
Ces élixirs floraux, supposés rétablir l'équilibre émotionnel, sont basés sur une théorie farfelue inventée par un homéopathe anglais et n'ont jamais fait la preuve d'une quelconque efficacité. Elles permettraient d'éliminer les tensions et de combattre le stress, de dépasser nos peurs ou de surmonter nos idées noires.
Depuis les années 30, les 38 Fleurs de Bach® Original sont fabriquées à partir de Fleurs, de Fleurs d'arbres et de Fleurs de plantes sauvages. Chaque Fleur est cueillie à la main dans le jardin d'Edward Bach, ou dans les environs, à l'exception d'Olive et Vine qui sont importées d'Europe.
Elle a été énoncée en 1796 par le fondateur de l'homéopathie, Samuel Hahnemann, comme : « toute substance capable d'induire à des doses pondérales chez le sujet sain des symptômes pathologiques, et susceptible, à doses spécialement préparées, de faire disparaître des symptômes semblables chez le malade qui les présente ...
L'homéopathie est-elle efficace ? De nombreuses études scientifiques ont été faites pour comparer l'homéopathie à d'autres traitements traditionnels. Aucune d'entre elle n'a montré une efficacité supérieure ou égale de l'homéopathie. Pour autant, l'homéopathie montre une efficacité chez environ 30 % des patients.
Non, 9 CH n'est pas plus fort que 5 CH ! Non, 15 CH n'est pas égal à 3 fois 5 CH ! On emploie une dilution basse (4 ou 5 CH) pour traiter des signes locaux.
Les plus du Spray Rescue Nuit : Naturel, ce produit n'est pas un médicament, il permet de lâcher prise pour un meilleur endormissement et une meilleure qualité de sommeil, notamment dans des périodes difficiles telles que la veille d'un évènement stressant comme un examen, un entretien ou un voyage.
La rapidité d'action des élixirs varie selon les personnes, mais en général, il vous faudra quelques jours pour observer des effets (environ 10 jours). Les traitements de fond prennent davantage de temps pour voir un résultat.
Dame-d'onze-heure : aide au réconfort et à la consolation. Églantine : aide à retrouver l'intérêt des choses simples. Gentiane : favorise le retour de l'optimisme. Moutarde : pour ne pas sombrer dans de soudains et violents coups de cafard, de blues...
Dans la famille qui nous intéresse aujourd'hui, les peurs et les angoisses, le Dr Bach identifie plus particulièrement cinq élixirs floraux : Mimulus jaune (Mimulus, n°20), Tremble (Aspen, n°2), Prunus (Cherry plum, n°6), Hélianthème (Rock rose, n°26) et enfin Marronnier rouge (Red chestnut, n°25).
Fleurs de Bach peur
Aide à se libérer de l'anxiété, de la peur, de l'angoisse. Convient à ceux qui, sans raison particulière, sont saisis de peurs et d'inquiétudes soudaines. Est pour une peur dont on connaît la cause. Facilite la capacité de transmettre des pensées de sécurité à ceux qui en ont besoin.
Le marronnier blanc est préconisé en cas d'agitations mentales. Il sert à calmer l'esprit, et favorise la concentration et la créativité. Le marronnier d'Inde permet aussi d'éviter les idées fixes et les pensées répétitives.
La fleur de Bach Mimule Mimulus vous permettra de vous décontracter et de retrouver un esprit calme et apaisé. Pour cela, il faut boire 2 gouttes de cet élixir floral dilué dans un petit verre d'eau quatre fois par jour.
Ils sont recommandés pour soulager beaucoup de troubles émotionnels comme la peur, le sentiment de solitude, les chocs émotionnels. Les fleurs de Bach sont aussi indiquées pour lutter contre la fatigue, la lassitude, le manque d'intérêt, les sautes d'humeur…
Le phytothérapeute. Le naturopathe. Le médecin homéopathe. Le praticien de Médecine traditionnelle chinoise.
N° 02 – Tremble (Aspen) : Pour apprendre à faire confiance. Cette fleur diminue les angoisses, les inquiétudes inexplicables ou les phobies. N° 06 – Prunus (Cherry Plum) : Aide à retrouver le calme et la paix de l'âme. N° 20 – Mimule (Mimulus) : Apporte du courage, de l'assurance et de l'insécurité.
Le Rescue permet d'atténuer les souffrances psychologiques, émotionnelles et physiques, lors d'une situation donnée. On le donnera par exemple suite à une chute ou directement après un accident, lors d'une mauvaise nouvelle, ou avant et pendant une visite pour soins de santé générant de l'angoisse (dentiste).
Indication. Faites tomber 4 gouttes de Rescue® Nuit dans un verre d'eau à boire par gorgées successives ou 4 gouttes directement dans la bouche, environ une demi-heure avant d'aller dormir. Répétez l'opération en allant vous coucher.
Le consensus scientifique
Le verdict est clair : il n'existe aucune preuve de l'efficacité thérapeutique des produits homéopathiques. Pour l'Académie nationale de médecine, en France, l'homéopathie est une « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d'a priori conceptuels dénués de fondement scientifique ».
En usage interne, l'arnica est dangereuse puisque l'ingestion de toutes les parties de la plante peut provoquer une altération du système nerveux, entrainant des maux de tête, des sueurs froides, des palpitations cardiaques, des difficultés respiratoires et des douleurs abdominales.
Toucher les granules homéopathiques avec les doigts ne modifie en rien leur qualité et les effets attendus. Toutefois, par mesure d'hygiène, (beaucoup de maladies se transmettent par les mains), il est préférable d'utiliser le compte-granule qui facilite la prise de granules, sans avoir à les toucher.
Existe-t-il des effets secondaires et/ou des contre-indications ? L'homéopathie se caractérise par l'absence d'effets secondaires et de toxicité. Cependant, pour produire les granules ou les globules, un ajout de saccharose et/ou de lactose est opéré pour donner sa forme galénique au traitement homéopathique.