En dépit de leur rusticité jusqu'à -17°C, le gel peut occasionner des dégâts sur la floraison de cet arbre. En effet il peut donner des fleurs au début du printemps et fleurir à nouveau avant la dernière gelée.
Rustiques, certaines espèces supportent des hivers très froids (jusqu'à -25°C). Le magnolia doit être protégé des gelées des hivers trop rigoureux, du soleil des étés caniculaires et des vents forts et salins. Pour ne pas l'exposer trop tôt au soleil, on évitera de le planter à l'est.
Cette protection peut être constituée de feuilles mortes, de tourbe de sphaigne ou encore d'écorces de pin maritime. Mettre un ruban en toile de jute de préférence blanc autour des troncs des arbres afin d'éviter brûlures et dessèchements.
Une eau tiède conviendra mieux à vos fleurs qu'une eau fraîche. L'autre paramètre principal est l'exposition au soleil et à la chaleur. Si vous voulez maintenir au maximum la couleur de vos fleurs coupées, il faut éviter la lumière solaire trop agressive.
Paillez le pied pour conserver la fraîcheur pendant l'été et protéger les racines du froid l'hiver ; des écorces de pin maritime apporteront l'acidité nécessaire aux magnolias. Enfin, une fois bien installés, évitez de les déplacer, leurs racines fragiles, supportent mal d'être transplantées.
Pour les Magnolias persistants, la chute des feuilles se produit surtout au printemps, lors du départ en végétation de la plante, et les nouvelles feuilles chassent les plus anciennes. Ce qui fait qu'à cette époque de l'année, de nombreuses feuilles jonchent le sol.
Culture et entretien du magnolia
Maintenez un sol frais par des arrosages réguliers à la belle saison les deux premières années afin d'assurer la reprise. Renouvelez le paillage régulièrement. Veillez surtout que les apports d'eau soient suffisants aux périodes de croissance (printemps et fin d'été).
Pour conserver un bouquet plus longtemps. En effet, il est conseillé de sectionner la tige des fleurs en biais avec un cutter bien aiguisé. Cette coupe en biseau permet d'élargir le point de contact de la tige avec l'eau et ainsi de lui permettre d'absorber plus d'eau.
Mélangez 1/3 de glycérine dans 2/3 d'eau chaude dans le récipient de façon à obtenir une hauteur de 10 cm environ de liquide dans votre vase. Coupez les extrémités des tiges et plongez-les dans le mélange. Vous pouvez en mettre plusieurs mais faites attention à ce qu'elles ne soient pas trop serrées.
Bien que de croissance très lente, le magnolia à grandes fleurs est réservé aux jardins assez grands. Il est de très grande longévité, de 150 à 200 ans et sa floraison apparaît à partir de la cinquième année environ.
Entourez le pot de vos végétaux avec du papier bio pour renforcer l'isolation. Placez-les dans un pot plus grand en comblant l'espace avec une matière isolante (paillage végétal, écorces ou paillis). Protégez-les du vent en installant un coupe-vent (panneau en bois, canisse, bruyère, etc).
Le magnolia a besoin de soleil ou de mi-ombre. Note : si le magnolia est magnifique en solitaire, vous pouvez aussi l'associer à vos massifs de plantes de terre de bruyère. Il peut aussi trouver sa place en pot sur votre terrasse (sa croissance étant très lente).
FICHE PLANTE - Les magnolias à feuilles caduques sont de beaux arbustes, très décoratifs. Ils fleurissent au printemps, avant l'apparition de leur feuillage.
Quand tailler ? Tous les deux-trois ans, après floraison en juillet/ août, en automne ou même en hiver pour une taille d'entretien. La taille de formation s'effectue après floraison chez les espèces caduques et en févriers-mars, chez les magnolias persistants.
Magnolia liliiflora.
Sa floraison rouge pourpre foncé en mai juin est plus tardive que les autres espèces.
Vaporisez de la laque à 30 cm de votre bouquet pour sublimer vos fleurs et éviter les chutes de pétales une fois votre bouquet bien sec. Le temps de séchage dépend du type de fleurs.
La glycérine permet de retenir l'eau à l'intérieur de la plante et le colorant alimentaire permet d'obtenir la couleur souhaitée. Les nutriments servent à nourrir la plante durant le processus de stabilisation qui dure quelques jours.
Les fleurs dans l'intérieur favorisent la détente et améliorent le bien-être. Les plantes en pot ont la capacité d'absorber certaines substances chimiques émises par certains objets dans nos maisons: plastiques omniprésents, revêtements de sol, meubles, colles ou peintures.
Le géranium “Rozanne”, la fleur d'extérieur qui pousse toute l'année !
Élu « plante du millénaire », le géranium Rozanne peut fleurir pendant plus de 3 mois, remplissant votre jardin de belles fleurs durant une saison entière. Cultivar stérile, le géranium 'Rozanne' pousse en abondance dans le jardin, restant à l'endroit que vous aurez désigné pour lui.
Le Magnolia Grandiflora est un arbre à croissance rapide, qui prend en moyenne de 25 à 40 centimètres par an. À l'âge adulte, il peut atteindre de 15 à 20 mètres de hauteur, parfois même plus. Sa croissance est pyramidale ses premières années, puis elle devient de plus en plus ovoïde au fil des ans.
Le magnolia attend un sol frais et riche, voire légèrement humide en été. Une exposition ensoleillée ou mi-ombre lui convient.
Sol et exposition idéals pour le magnolia étoilé
Le magnolia étoilé pousse dans un sol riche, frais voire humide, notamment en été. Il préfèrera être abrité des vents dominants et exposé à un soleil léger ou à mi-ombre.