La feta est originellement produite de façon artisanale à base de lait cru de brebis. Aujourd'hui la feta est fabriquée à plus grande échelle et majoritairement au lait pasteurisé.
La feta est un fromage grec fabriqué à base de lait de brebis. Comme pour la mozzarella, si vous achetez votre feta en grande surface, le lait utilisé a très probablement été pasteurisé.
Fait de lait de vache pasteurisé. Le feta est servi comme fromage de table ou comme ingrédient dans des salades grecques, des tartes au fromage ou aux légumes. Il peut aussi être déguster avec du melon d'eau ou des figues.
Parmi eux se trouvent les fromages à pâte molle : ces fromages dits « humides » ne subissent pas de chauffe, ni de pressage. Petite parenthèse, sachez que la feta, même si c'est un fromage au lait pasteurisé, est déconseillé pendant la grossesse à cause de son humidité.
La première différence entre un fromage non pasteurisé et un pasteurisé se fait au niveau du goût. Le fromage au lait cru présente un goût plus prononcé, du fait de la présence d'une diversité de microorganisme naturellement présents dans le lait.
Caractéristiques Fromagères. C'est un fromage de terroir à pâte persillée, non pressée, non cuite fermentée et salée, fabriqué au lait de brebis non écrémé. Son croûtage reste clair quoique légèrement morgé. Ingrédients : lait de brebis pasteurisé 98 %, sel 2 %, ferments lactiques et d'affinage.
Seul le fromage « chèvre avec une touche de lait de brebis » de la marque Salakis est fabriqué en Grèce, dans la même usine que sa feta AOP. En revanche, le fromage « 100 % brebis » de Salakis est fabriqué en France, au sein de la fromagerie Le Massegros (Lozère), qui appartient à la société Roquefort Lactalis.
La feta est originellement produite de façon artisanale à base de lait cru de brebis. Aujourd'hui la feta est fabriquée à plus grande échelle et majoritairement au lait pasteurisé.
Le titulaire de la marque SALAKIS, qui n'est autre que la SOCIETE DES CAVES DES PRODUCTEURS REUNIS DE ROQUEFORT (ci-après Société des Caves), s'est donc vu contraint de cesser toute référence au mot Feta. L'octroi de l'AOP avantage incontestablement les producteurs grecs.
Parmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d'Or.
Les fromages non pasteurisés
Fromages au lait cru : Brie de Meaux, beaufort, camembert (au lait cru), chaume, chèvre (au lait cru), coulommiers (au lait cru), emmental au lait cru, Pont l'Évêque, crottin de Chavignol, maroilles, vacherin fribourgeois, Mont-Dore.
La Feta est un fromage frais grec, produit à partir du lait de chèvre ou de brebis. Néanmoins, la Feta tire son nom de l'italien « Fetta », qui signifie « tranche », qui s'explique par la façon dont est présenté ce fromage.
Selon les règlements entourant la dénomination «feta» officielle, pas plus de 30% du lait de fromage feta peut provenir de chèvres; au moins 70% du lait doit être du lait de brebis. Si un fromage feta a lait de plus de 30% des chèvres en elle, il ne est pas, officiellement, un fromage feta.
La mozzarella ne présente aucun danger pour la femme enceinte. Toutes les mozzarellas Galbani que vous pouvez acheter dans vos grandes surfaces sont faites à partir de lait pasteurisé ce qui empêchera le développement de la listeria.
A la dégustation, ce sont bien les fetas qui se sont distinguées, d'après 60 millions de consommateurs. Celle qui a remporté les suffrages après avoir été goûtée à l'aveugle est la feta U Bio. Mais c'est aussi la plus chère avec 24,60 €/kg.
Comment reconnaître la vraie Feta ? La Feta ne peut venir que d'un pays : la Grèce ! Avec son drapeau bleu et blanc rayé souvent apposé sur les emballages, vous ne pourrez pas le manquer. Pour faire de la Feta, c'est "simple" : il faut utiliser minimum 70% de lait de brebis et 30% maximum de lait de chèvre.
Si vous utilisez de la mozzarella à la place de la feta, vous remarquerez une différence de saveur. La mozzarella est moins salée et a une saveur plus douce et plus légère que la feta. En outre, la texture de la mozzarella est plus douce et plus moelleuse, alors que la feta a une texture plus ferme et crémeuse.
- Ses atouts: la véritable feta est particulièrement riche en calcium (santé osseuse), affiche un bon taux de potassium (pour l'équilibre acido-basique) et de vitamines B (immunité, système nerveux). Riche en protéines, donc très rassasiante, son lait de brebis la rend aussi plus digeste pour certains.
La feta est significativement plus grasse, avec 285 kilocalories.
En effet, la feta a un goût prononcé, très salé et friable, alors que la ricotta est nettement plus douce et onctueuse. Donc aucun souci pour remplacer la ricotta par de la feta pour des recettes de lasagnes, de tagliatelles, de tartes salées, de cakes, de verrines, de feuilletés, de tartinades, de pizzas.
Onctueux fromage d'origine grecque, la feta (ou féta) est traditionnellement produite à partir de lait de brebis ou de chèvre. Son goût très doux et plus ou moins salé en fait un ingrédient polyvalent à privilégier dans les menus des beaux jours !
Les fromages autorisés pendant la grossesse
Voici quelques exemples de fromages dont la consommation est autorisée lors de la grossesse : Les fromages à pâte dure : cheddar, Comté, Etivaz, Gruyère Suisse, Beaufort, emmental, gruyère, parmesan, pecorino et gouda.
Le fromage raclette est fabriqué à partir de lait de vache demi-écrémé et affiné un minimum de 8 semaines. Elaborée au lait pasteurisé, la raclette RichesMonts® se vend principalement sous forme de tranchettes prédécoupées, présentées dans des barquettes thermo scellées.
Peut-on consommer du Boursin si l'on est enceinte (Listeria…) ? Nos fromages sont faits exclusivement avec du lait pasteurisé et subissent un traitement thermique à haute température. Ils sont tous fabriqués dans des conditions d'hygiène très strictes et peuvent donc être consommés par les femmes enceintes.