Quid des calories contenues dans les flocons d'avoine ? Bonne nouvelle, en consommer ne vous fera pas grossir grâce à leur apport calorique limité (364 kcal pour 100 grammes) ainsi qu'à leurs nombreuses fibres insolubles (8,4 g pour 100 g) qui facilitent le transit intestinal.
L'idée d'un régime à base de flocons d'avoine est la suivante : manger 250 grammes de flocons d'avoine tout au long de la journée. Ces derniers peuvent être combinés selon les envies. L'important est simplement de ne pas dépasser le nombre total de calories journalières (de 1 000 à 1 300).
Le flocon d'avoine à lui tout seul ne peut pas garantir un amincissement ou la perte de poids, mais cette céréale est un allié de choix dans le cadre d'un régime minceur, ou pour maintenir son poids. Déjà par son faible apport calorique : intégrer une portion de 30 g à son repas n'apporte que 109 Kcal.
Il y a beaucoup d'avantages à manger du flocon d'avoine tous les jours. Les flocons d'avoine sont une excellente source de fibres, ce qui peut aider à prévenir la constipation. Ils sont également une bonne source de potassium, ce qui est important pour une bonne santé cardiaque.
Une diététicienne-nutritionniste l'explique de la manière suivante : “C'est la fibre insoluble qui attire l'eau dans le ventre afin de favoriser le mouvement des selles à travers les intestins." Les flocons d'avoine contribuent à maintenir les niveaux de sucre dans le sang, ce qui est bénéfique à la perte de poids.
Contre-indications et allergies à l'avoine
En effet, cette céréale est source de gluten incriminé dans l'hypersensibilité intestinale et la sensibilité coeliaque. De plus, sa teneur en acide phytique peut réduire l'absorption intestinale de certains micronutriments.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Pour perdre du poids, il faut consommer environ 250 grammes d'avoine par jour. Une portion de flocons d'avoine contient 40 à 50 grammes, donc si vous suivez un régime à base d'avoine, vous devriez en manger environ 5 portions par jour.
On peut manger des flocons d'avoine le soir mais pas en plus de son repas. Si on en a pris au petit-déjeuner, on peut reprendre "une portion éventuellement l'après-midi ou à la place du dîner - avec du lait, un laitage et un fruit – en cas de petit appétit ou de régime amaigrissant" indique le Dr Plumey.
Les flocons d'avoine contiennent des taux élevés de fer, de calcium, de magnésium, de phosphore, de potassium et d'autres minéraux aux vertus hydratantes, apaisantes et réparatrices pour la peau.
Un aliment efficace contre la constipation
Grâce à sa forte teneur en fibres, le son d'avoine est très souvent recommandé pour relancer le transit en cas de constipation. D'un côté, les fibres solubles viennent réguler le transit, d'un autre, les fibres insolubles agissent comme laxatif.
Contrairement à ce qu'on peut penser, le son d'avoine reste calorique. A raison de 350 calories en moyenne pour 100 g, soit l'équivalent d'un pain au chocolat ou de la moitié d'un camembert, mieux vaut en consommer 3 c. à soupe maximum dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Les flocons d'avoine sont reconnus parmi les petits déjeuners les plus nutritifs, économiques, simples à préparer et réconfortants. Manger des flocons d'avoine le matin, permet de faire le plein d'énergie, combattre la fatigue, aider à maigrir, et garder le moral !
Soupe de légumes variés
La soupe est un bon plat du soir, simple à réaliser. En effet, vous pouvez opter pour les légumes de votre choix, ajouter des féculents et même des sources de protéines selon vos goûts. Par exemple : prenez 2 pommes de terre, 1 carotte, un oignon et un demi-poireau.
La course fait par ailleurs partie des activités les plus efficaces pour brûler la graisse du ventre. Vous pouvez aussi essayer la marche rapide, la natation, la boxe, les sports de raquette ou la musculation pour mincir. L'important est de pratiquer ces activités physiques régulièrement, au moins 2 heures par semaine.
Les précieux composants des flocons d'avoine en font un plat adapté aussi bien le matin que le soir. La part élevée de glucides complexes rassasie bien plus durablement, stabilise le taux de glycémie et réduit la probabilité de se réveiller en pleine nuit à cause d'une faim soudaine.
Le fait de les laisser tremper n'en change pas seulement la consistance, mais limite aussi la teneur en phytine. Étant donné que cet acide capte les minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium et le zinc, le corps s'en retrouve privé.
Elle contient de l'avénine, une protéine de gluten différente de celle présente dans le blé (gliadine). L'avénine pourrait, comme le gluten de blé, déclencher des réactions inflammatoires de l'appareil digestif, mais ces réactions varient selon la variété d'avoine utilisée.
Le soir privilégiez :
En choisissant de consommer des légumes, vous diminuez la portion de féculents, ils sont rassasiants et n'ont aucune incidence sur le poids. A la poêle, en soupe, en salade, à la vapeur,… Les modes de cuisson sont variés, les légumes s'adaptent à tous les plats et contiennent peu de calories.
La consommation de produits contenant de l'avoine peut provoquer des ballonnements et des flatulences. Par leur effet possible sur la vigilance, les infusions d'avoine pourraient se révéler dangereuses pour les personnes qui conduisent des véhicules ou qui pilotent des machines-outils.