Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée.
Pour rendre l'eau de pluie vraiment potable, d'un point de vue sanitaire (et légal, en France tout du moins), il faut s'assurer que le ph de la cuve est stable. Ensuite, trois méthodes existent pour potabiliser l'eau de pluie : la microfiltration, l'ultra filtration et l'osmose inverse.
L'eau de pluie est-elle pure ? Tout comme la rosée, la brume, le givre ou la condensation, l'eau de pluie est originellement pure et légèrement acide.
Et pour cause, lorsque les gouttes de pluie frappent le sol, elles ont tendance à projeter dans l'air les bactéries présentes par terre. Les micro-organismes restent alors en suspension et, par conséquent, ils sont plus facilement inhalés par les individus croisant leur route.
Boire de l'eau de pluie est interdit
En effet, « l'eau de pluie présente une contamination chimique, après ruissellement sur le toit. Elle présente également une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve », ajoute service-public.fr.
Boire l'eau de pluie en toute sécurité
En conséquence, pour savoir si vous pouvez théoriquement boire l'eau récupérée sur votre propriété, vous devrez réaliser des analyses régulières en laboratoire afin de tester l'eau.
Le charbon actif est utilisé comme moyen de filtration depuis la nuit des temps. Il est composé de différents végétaux (coques, bois, …). Avant de l'utiliser, le goudron est éliminé, c'est la matière brûlée lors d'un barbecue. Plus le charbon est fin, plus il retient les particules, même le gaz contenu dans l'air.
Selon des chercheurs américains, le son d'une averse, d'un orage et des vagues arrivent à déclencher un mécanisme de détente et d'endormissement chez certaines personnes. Notre cerveau assimile ces bruits comme des sons rassurants et s'en sert pour en bloquer d'autres plus perturbateurs.
L'eau de pluie est naturellement polluée. En effet les gouttes d'eau ne peuvent atteindre une taille suffisante pour tomber vers le sol que s'il existe des particules solides dans l'atmosphère permettant d'initier le processus de nucléation.
L'eau de pluie peut sembler inoffensive, mais en réalité, elle est acide. En tombant, la pluie « ramasse » d'infimes quantités de polluants, de poussière, de spores d'algues et d'autres contaminants qui peuvent perturber l'équilibre chimique de l'eau de votre piscine.
En général, l'eau souterraine est naturellement propre et peut être bue sans danger. Parce que le sol qui la recouvre sert de filtre, l'eau souterraine est normalement dépourvue de micro-organismes pouvant causer des maladies. Toutefois, elle peut devenir contaminée si la cuve ou le couvercle du puits est mal installé.
L'eau pluviale est le nom que l'on donne à l'eau de pluie après qu'elle a touché le sol, une surface construite ou naturelle susceptible de l'intercepter ou de la récupérer (toiture, terrasse, impluvium, arbre, etc. ).
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée.
Usage de l'eau de pluie
L'eau de pluie peut être récupérée pour un usage domestique, hors consommation alimentaire.
Une autre alternative est de poser la cuve dans le vide-sanitaire ou dans la cave. Différents systèmes de filtrage existent pour purifier et désinfecter l'eau pluviale. Souvent un procédé est composé de plusieurs pré-filtres. L'osmoseur est un purificateur, le principe est de séparer l'eau des particules.
Autre explication, quand il pleut, l'équilibre des forces qui agit sur nos articulations est modifié : la pression qui provient de l'articulation elle-même est plus forte que la pression atmosphérique extérieure, ce qui provoque une douleur. Les muscles rendus plus mous par la pluie.
Du coup, la force exercée sur chaque goutte de pluie est très faible, et comme, en plus, l'eau n'est pas un matériau franchement dur, le choc avec un oiseau par exemple ne provoque aucun dégât.
La pluie, cela veut dire, stop, on arrête tout, c'est une journée où il faut cocooner, prendre son temps. Arrêter de vouloir trop en faire. Dans nos quotidiens qui sont attachés à la productivité et à ne pas perdre une minute, les jours de pluie me rappellent qu'on doit aussi savourer ces moments plus tranquilles.
Sachez que l'eau de pluie apporte de la brillance à vos cheveux ! « La pluie n'a pas que des conséquences néfastes pour vos cheveux ! En effet, celle-ci apporte une brillance sans égal à vos longueurs.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
Si vous employez l'eau pluviale pour l'arrosage, les toilettes et la machine à laver, il faut prévoir une cuve d'une grande contenance. Il est préférable qu'elle soit enterrée afin de pouvoir l'utiliser l'hiver (risque de gelées).
Plus simple : utilisez une jardinière suspendue à votre rambarde pour collecter l'eau de pluie. Si cette jardinière est percée, placez un tuyau d'arrosage dans le trou, pour amener l'eau jusqu'à un seau sur votre balcon.
Pour utiliser votre eau de pluie dans le jardin, il vous faudra une pompe avec sa crépine d'aspiration. Comme la pompe immergée automatique Divertron dédiée à la récupération d'eau de pluie. Elle aspire l'eau issue de la cuve et la refoule directement vers votre installation d'arrosage.