Malgré leur carrière dans le sport de haut niveau et les entrainements physiques et mentaux que cela implique, certains footballeurs sont accros à la cigarette. Addiction difficile à gérer pour ces footballeurs qui doivent redoubler d'efforts pour que ce vice n'impacte pas leurs performances.
Le milieu du PSG Marco Verratti pris en flagrant délit
De Barthez à Balotelli en passant par Marco Verratti voici une liste de tous les joueurs qui fument ou fumaient lorsqu'il étaient en activité. Cela ne les a pas empêcher de réussir leur carrière et de devenir de grands joueurs.
Cruyff fumait 20 fois par jour, Messi jouait une fois avec une cigarette: comment le tabagisme affecte les footballeurs professionnels expliqué
Réputé pour beaucoup fumer, Marco Verratti s'est souvent fait épingler pour son tabagisme depuis son arrivée au PSG en 2012 en provenance de Pescara.
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
1 à 4 cigarettes par jour c'est 3 fois plus de risque de mourir d'un infarctus.
Bonsoir, Bravo pour votre arrêt! Les troubles digestifs ne sont pas rares, car la nicotine de cigarette accélère les mouvements des intestins. Traditionnellement, les troubles sont plutôt d'ordre de la constipation, mais arrêter de fumer modifie l'équilibre de votre organisme.
Le tabac à rouler est plus nocif que les cigarettes vendues en paquet : leur rendement en nicotine et en goudrons est trois à six fois plus élevé, sans compter que les cigarettes roulées ne contiennent généralement pas de filtre...
Zinedine Zidane, l'incarnation même de la classe footballistique, le talent et la justesse à chaque touché de ball. Mais saviez-vous que Zizou est un fumeur?
Du sport, oui, mais sur ordonnance médicale
Cependant, le sport est recommandé pour certains fumeurs. Comme le souligne Emily Martineau de l'EPGV, Fédération française d'éducation physique et gymnastique volontaire (voir encadré), certains sports peuvent aider à lutter contre des difficultés respiratoires par exemple.
C'est arrivé une seule fois. Je vous assure : je ne fume pas", a reconnu Mesut Ozil dans Bild.
Après cette interview pour Eurosport Russie, David Ferrer, décrit comme un fumeur invétéré, et Stan Wawrinka, visiblement très porté sur les soirées, auront ainsi un peu moins de secrets pour les fans de tennis. « David Ferrer fumait au moins un paquet de cigarettes par jour, assure Bychkova.
Il ne fume pas et ne boit pas. Sa dépendance est le football", a résumé sa mère.
La fumée de cigarette contient plus 4 000 éléments chimiques. Pour aider le corps à en éliminer une partie, prenez régulièrement un bain détox au romarin, un détoxifiant puissant.
Côté acteurs, Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Johnny Depp, Danny Huston, Robert De Niro et même Tom Selleck se laissent facilement tenter par un bon habanos. Quelques chanteurs fument également le cigare, comme Elvis Presley, Jay Z, Jacques Dutronc ou encore le saxophoniste et compositeur John Coltrane.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
► Faire du sport permet de nettoyer les poumons
Non, faire du sport ne permet pas d'éliminer les composés toxiques du tabac. Même après une activité physique, "les goudrons continuent de se déposer à l'intérieur des bronches, sur les cils vibratiles", précise le tabacologue.
2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette, on récupère du souffle et on marche plus facilement. 1 à 9 mois après la dernière cigarette, les cils bronchiques repoussent et on est de moins en moins essoufflé. 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
Ce n'est pas un secret, Marco Verratti fume en son temps libre, et s'est jamais caché de cette habitude.
La nicotine, en se fixant sur certains récepteurs dans notre cerveau, permet de sécréter des hormones comme la dopamine ou encore la sérotonine qui sont des hormones provoquant une sensation de bien-être et de détente.
Tous les fumeurs ne développent pas de cancer. Cette différence est-elle due à des comportements différents vis-à-vis du tabac? Des chercheurs démontraient il y a deux ans que le risque de cancer broncho-pulmonaire augmentait de 80% avec la cigarette du saut du lit. Les mêmes chercheurs démontrent aujourd'hui pourquoi.
Le gène AZGP1 est en fait plus actif chez les fumeurs or, la protéine codée par ce gène régule la masse grasse, alors que la prise alimentaire et de boissons reste la même. En arrêtant de fumer, le taux de synthèse de la protéine baisse et, associé aux grignotages liés au manque, fait reprendre des kilos.
Les tremblements, eux, sont dus à la nicotine, qui, arrivant très rapidement dans votre cerveau, y provoque l'accélération du rythme cardiaque et la contraction de l'ensemble de votre réseaux vasculaire.