Choisissez un vin blanc sec, vif et généreux en fruits. Les crustacés possèdent une texture tendre et filandreuse. Un chablis 1er cru Côte de Lechet de chez Julien Brocard conviendra parfaitement.
Un vin blanc sec mettra d'autant plus la sauce en valeur, pour cela, préférez un Quincy ou un Sancerre. Le vin et le homard : Le Pouilly Fumé se mariera parfaitement avec un homard fumé également. Pour accompagner sa chair tendre et ferme, nous vous recommandons d'associer le homard avec un vin plutôt frais et acidulé.
Pour un accord classique et sans erreur possible, choisissez un Muscadet de Loire. Avec sa bouche droite, ses saveurs minérales, florales et iodées, le Muscadet accompagne sans soucis tous les éléments du plateau de fruits de mer.
Bourgogne : Beaune, Chablis Premier ou Gand Cru, Meursault, Chassagne-Montrachet. Vallée du Rhône : Condrieu, Hermitage, Châteauneuf du pape. Loire : Vouvray, Saumur, Montlouis.
Pour les plateaux de fruits de mer, vous pouvez servir des légumes crus ou légèrement bouillis pour rester croquants. Détaillez vos carottes en bâtonnets, présentez vos choux-fleurs en bouquets et rajoutez des tomates cerises que vous pourrez tremper dans du fromage blanc aux fines herbes.
La salade de la mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac blanc primeur, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Figari blanc, un Fiefs Vendéens Brem blanc ou encore un Bergerac blanc.
Sortez un vieux single malt patiné de tourbe en accord avec le caviar, les oursins ou les violets mais préférez un whisky plus fruité en accord avec le tourteau, le homard, les écrevisses, langoustines (surtout si vous les épicez à la plancha)…
Le vol au vent aux fruit de mer se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac mousseux, un Limoux méthode ancestrale, un Saint-Péray mousseux, un Crémant d'Alsace blanc Chardonnay ou encore un Seyssel mousseux.
Les crevettes sautées à la sauce d'huîtres se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru winzenberg riesling, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Graves blanc.
Les brochettes de coquilles saint-jacques et crevettes se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Chassagne blanc, un Chablis Grand Cru Bougros ou ...
Globalement, opter pour un champagne brut convient parfaitement. Ces cuvées offrent en général une belle fraîcheur et des notes aromatiques d'agrumes ou de fleurs qui correspondent s'associent facilement avec ces mets. L'une de nos cuvées favorites est le Brut Réserve de Pol Roger.
Un Tavel rosé : si vous aimez la cuisine provençale à base de fruits de mer, le vin rosé Tavel vous régalera, tout comme vous l'apprécierez avec une salade de fruits de mer.
Pour accompagner votre plateau de fruits de mer…
Si vous ne savez pas avec quel vin l'accorder, nous vous recommandons de vous tourner vers un vin blanc de Loire ou un vin blanc d'appellation Graves à Bordeaux. Un vin blanc frais et délicat s'accordera aussi à merveille avec votre plateau de fruits de mer.
Le «highball», autrement dit le whisky dilué dans la glace et très allongé d'eau gazeuse, fait merveille avec les Hakushu, ces single malts fumés produits dans les Alpes japonaises, dont ils expriment avec fraîcheur les notes boisées.
L'acidité et le fruit du vin blanc mettront en valeur le côté iodé du homard. Ainsi, vous pouvez choisir un vin blanc de la Loire. Pour cela, dirigez vous vers Saumur, Montlouis ou Vouvray.
Quel dessert proposer après un plateau de fruits de mer ? D'abord, vous pouvez rester dans la continuité du plateau de fruits de mer en proposant un dessert à base de citron ! Mousse, sorbet, tarte au citron meringuée, tiramisu au citron et au spéculoos, cheesecake, cupcakes au citron et au pavot, etc.
Entre 600 et 800 grammes de coquillages ; 3 ou 4 tourteaux, langoustes ou homards.
Pour les l'apéritif - et pour équilibrer - tu peux servir des légumes crus : carottes en batonnets, bouquets de chou-fleur, tomates cerises... à tremper dans du tzaziki ou un fromage blanc aux herbes.