L'excès de gaz, qui n'est pas lié à des problèmes cardiaques, est probablement la cause la plus courante de douleurs dans la région de la poitrine. Il apparaît souvent chez les personnes souffrant de constipation.
Bien que vous ne ressentiez que des gaz dans la poitrine, cette douleur peut également indiquer un problème cardiaque grave.
Inconfort au niveau de l'abdomen; Douleurs intestinales; Gargouillis dans le tube digestif; Spasmes ou torsions.
L'accumulation de gaz intestinaux génère des ballonnements intestinaux, des douleurs de tension dans le ventre et des flatulences. Le système digestif a tendance à ralentir en vieillissant. La constipation, les gaz intestinaux et les ballonnements deviennent alors plus fréquents.
(RGO), causé par la projection d'acide gastrique dans l'œsophage, peut provoquer une sensation de brûlure ou d'oppression sous le sternum, pouvant s'apparenter à une douleur d'origine cardiaque.
Angine ou problèmes gastriques? Les symptômes ressentis lors d'une crise d'angine peuvent ressembler à ceux présents lors de brûlements, de reflux ou d'ulcères d'estomac. Par contre, les douleurs gastriques sont plutôt liées aux repas et disparaissent généralement à la suite de la prise d'antiacides.
Les trucs pratiques pour éliminer rapidement les gaz
Pour évacuer les gaz rapidement, vous pouvez essayer plusieurs techniques physiques : Compression abdominale : allongez-vous sur le dos et ramenez vos genoux vers votre poitrine. Maintenez cette position quelques minutes pour aider à libérer les gaz.
La maladie cœliaque, la sprue tropicale, l'insuffisance pancréatique et d'autres causes de malabsorption des glucides doivent également être envisagées en cas d'excès de gaz coliques.
Cobra. Vous devriez vous positionner face contre terre, en soutenant vos paumes sur le sol à hauteur des épaules. En même temps, étirez votre torse et ramenez votre tête en arrière, en appuyant sur le sol avec votre os pubien.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
La personne se plaint d'éructations, d'inconfort ou de somnolence après les repas, parfois d'accélération des battements cardiaques (tachycardie). Ces troubles sont sans gravité quand ils sont liés à un mauvais fonctionnement de l'estomac ou à un trouble de sa sensibilité.
Le charbon actif est ainsi l'un des principaux ingrédients présents dans les médicaments sans ordonnance permettant de réduire les ballonnements et les flatulences. On le retrouve dans Carbolevure, Charbon de Belloc, Carbosylane ou encore Carbosymag.
Le cœur peut être en souffrance pour de multiples raisons, il peut aussi s'agir de douleurs musculaires, nerveuses intercostales, ainsi que des douleurs d'origine pulmonaire ou encore digestives. Avant de tout de suite attribuer les douleurs dans la poitrine à la nervosité, il vaut mieux consulter son médecin.
Causes. L'angine de poitrine survient lorsque la circulation du sang au cœur est insuffisante en raison d'une maladie du cœur. Lorsqu'il ne reçoit pas assez de sang, le cœur manque d'oxygène, ce qui cause une douleur thoracique.
Acidité et palpitations cardiaques
Parfois, la sensation de brûlure disparaît puis redémarre, ce qui peut provoquer une gêne. Tout d'un coup, le redémarrage des symptômes du RGO indique un symptôme de palpitation cardiaque, mais le RGO ne le provoque pas.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
C'est lorsque les gaz sont produits en trop grande quantité et qu'ils s'évacuent avec difficulté que cela engendre des inconforts liés au système digestif. Dans ce cas précis, il est important d'aller consulter un médecin.
Par exemple, des ballonnements peuvent provoquer des douleurs de dos car le fascia subissant des contraintes via l'organe va transmettre telle une onde la contrainte à la vertèbre dont il est attaché, ce qui influera sur la mobilité de cette dernière, créant ainsi des tensions et provoquant par la suite des douleurs.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Aérophagie, stress et anxiété
Elle peut provoquer des ballonnements, gaz intestinaux douloureux, douleurs abdominales… elle peut être provoquée par plusieurs choses, mais le stress et l'anxiété ont un rôle.
Une douleur thoracique à droite, à gauche ou au milieu, est souvent d'origine digestive : Au milieu de la poitrine, c'est souvent un reflux gastro-œsophagien (RGO, remontée des sucs gastriques dans l'œsophage). Il peut aussi s'agir d'un ulcère ou d'une œsophagite.
Le stress et l'angoisse peuvent provoquer une sensation d'oppression thoracique, souvent décrite comme une « boule » dans la poitrine. Ces douleurs sont généralement associées à des problèmes de respiration et peuvent être accompagnées par une sensation de panique ou d'anxiété.
La douleur thoracique ne doit jamais être ignorée. Si une personne ressent une douleur à la poitrine sur le côté gauche de son corps, cela pourrait indiquer une crise cardiaque ou d'autres conditions médicales, telles qu'un problème pulmonaire ou une inflammation de la muqueuse autour du cœur.