Et pour la cuisson, chez les Gitans, l'hérisson peut être mangé « ap i bus » c'est-à-dire à la broche (traversé avec un bout de bois, après l'avoir ouvert, dans le sens de la largeur et on l'étale pour qu'il cuise bien sur la braise et que sa graisse devienne jaune-Ndlr) ou cuit en ragoût ou en civet (la viande est ...
L'animal est parfois chassé puis consommé par cette communauté dont il est un plat traditionnel. Une « viande assez forte, un peu comme du faisan », selon les témoignages que nous avons recueillis.
Or les gitans chassent le Hérisson en automne, alors qu'il est très gras, ce qui expliquerait que l'on appelle Niglo le hérisson "à nez de cochon", et qu'on le considère comme le hérisson "bon à manger".
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
D'origine allemande, le mot "niglo" est l'équivalent d'un hérisson dans le langage des gens du voyage. Exemple : Sur ce terrain vague, les niglo sont très nombreux.
Ainsi, « Je t'aime » dans cette langue gitane peut être traduit par « Te camelo ». Par exemple, pour signifier à sa chérie « Je t'ai tellement aimé », on peut dire « Yo que tanto te camelo ».
BONJOUR : Gutamurja [MANOUCHE]. BONNE NUIT : Gutnaxt [MANOUCHE]. BOUCHON : Chtopari [MANOUCHE] & [GITAN].
22/24 Pourquoi il ne faut pas toucher un hérisson
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
Le Hameau des hérissons - Accueil. Mes prédateurs naturels sont : le blaireau, le grand-duc et le renard.
Versez du shampooing dans vos mains et frottez doucement votre hérisson. Nettoyez minutieusement ses pattes : ce sont les parties qui se salissent le plus. Passez aussi la brosse à dents entre les piquants du hérisson. Ensuite, rincez-le en prenant soin de ne pas laisser sa tête sous le jet d'eau.
Si sa chair a un goût plus fort que celle du lapin et visqueuse comme la « hergma » (la chair de la tête et des pieds de veau ou de mouton-ndlr), en Tunisie, de la Kroumirie (gouvernorats de Jendouba, Béja et une partie de Bizerte) jusqu'aux faubourgs du Mont Châambi voire même dans les zones rurales du Cap Bon (Aïn ...
Le drapeau rom se compose des couleurs bleues et vertes ainsi que d'une roue rouge au milieu. La roue, chakra en romani, à 16 rayons symbolise le voyage, la route mais surtout les origines indiennes des peuples roms.
Les uns et les autres consomment du porc et des volailles; dans bien des régions, ni les uns ni les autres ne mangent du cheval. Souvent, les mêmes mets sont consommés, mais des différences culinaires subtiles sont maintenues intentionnellement. Un jeu de singularités analogue est établi entre les Tsiganes.
Le niglo à l'ail est le plat familial des gitans
La meilleure époque pour le chasser se situe au printemps, car l'hiver, les hérissons hibernent et se cachent. Une fois capturé, le niglo est tué par un coup du lapin derrière la tête.
Ce petit insectivore est particulièrement apprécié des jardiniers. Il joue un rôle crucial dans la biodiversité et aide à préserver l'équilibre des espaces verts. Il est effectivement un excellent chasseur de limaces, de sauterelles, de criquets, d'escargots, de hannetons, de mille-pattes ou encore de charançons.
Le hérisson ne devrait pas vous mordre, sauf s'il est blessé. En tout cas, il ne peut pas vous transmettre ses puces car elles ne sont pas transmissibles à l'Homme. Pour le déplacer, vous pouvez le placer dans un carton.
S'ils rencontrent votre chien, ils pourraient prendre peur et tomber malencontreusement dans votre piscine dans leur course. Un hérisson est naturellement un bon nageur, mais coincé dans une piscine, il risquerait de mourir d'épuisement.
Le choupisson est l'autre nom du bébé hérisson, que l'on appelle aussi hérissonneau, bien que la première acception tende à s'imposer. Selon la terminologie en vogue, le choupisson est le petit du hérisson.
Parmi les Rroms, les Roms ou Tsiganes orientaux viennent de Roumanie, de Bulgarie, de Hongrie, de Slovaquie, de Serbie ou encore du Kosovo. Les Gitans ou Kalès : terme qui vient de l'espagnol « gitan, gitana », « gypsie » en anglais ou tsigane, viennent d'Espagne.
« Choucarde », aussi, pour dire jolie, en parlant d'une fille (une « racli » ; le garçon étant un « raclo »)… « Gadjo » (pour désigner les non-Manouches) est connu depuis longtemps.