Pour ces diverses raisons, il nous semble préférable pour les haricots de donner une fumure au fumier bien con- sommé, surtout dans les sols légers; le fumier de vache a une action très marquée.
Ne pas mettre d'oignons, d'ails, d'échalotes et de carottes sur les parcelles ayant reçu du fumier… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.
Apportez peu d'engrais et si possible à l'automne, plutôt que juste avant le semis. Choisissez des engrais riches en potasse et en acide phosphorique. Arrosez régulièrement s'il fait chaud.
Types d'engrais naturels recommandés pour les haricots
Compost, tourteau de ricin.
Tracez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur, espacés de 40 cm pour des haricots verts nains et de 75 cm pour des haricots grimpants (à rames). Arrosez copieusement le fond des sillons, sans mouiller les côtés. Mettez les graines dans leur sillon, une tous les 5 cm ou bien 5 à 7 graines tous les 30 à 40 cm.
Les haricots n'apprécient pas les sols trop secs, pensez à arroser régulièrement si la pluie est absente (en évitant toujours de mouiller le feuillage).
Placer les haricots au congélateur avant le semis
Sortant du froid, au moment de la plantation, la graine va se développer plus vite au contact de la chaleur de la terre et 6 à 8 jours plus tard vous verrez sortir les plantes D'habitude il faut minimum 15 jours.
Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé ; sinon, 2 ou 3 fois, entre le début de la floraison et la dernière récolte. Qualité de l'eau : pas trop calcaire. Comment arroser : la plante peut être mouillée. Par aspersion, il faut un apport abondant pour que l'eau arrive au sol.
Le bicarbonate de soude (ou de sodium), de par ses propriétés chimiques, permet de préserver la chlorophylle (pigment vert) des légumes durant leur cuisson.
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands.
Le fumier de cheval est bon pour tout au potager, enfin presque ! Il sera utilisé frais, à demi-mûr ou totalement composté selon les cas. Il faut l'apporter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les courges, les tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines…).
L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud. Il est donc parfait pour les sols argileux, compacts et humides, qu'il va alléger et réchauffer.
Bien que plus difficile à réaliser en plein champ, une fertilisation azotée fractionnée est recommandée. On peut réaliser un apport avant la plantation de 50 à 60 kg d'azote maximum à raisonner en fonction de la teneur en azote déjà présente dans le sol, puis un apport à la floraison de 50 kg.
Quand planter les graines de haricots verts ? Ces graines potagères ont besoin de chaleur pour lever, il est donc d'usage de les semer au mois de mai, voire au mois de juin dans les zones les plus froides. Bien sûr, dans le Midi, elles peuvent déjà être semées au mois d'avril.
Mosaïque jaune
Cet autre forme du virus, quoique moins répandue que la précédente, touche également les feuilles qui commencent par jaunir, avant de sécher, alors que dans le même temps les gousses se déforment.
Qu'ils soient nains ou à rames, semés en ligne ou en poquet, butter les haricots quand ils ont une quinzaine de centimètres de hauteur, en enterrant la tige jusqu'aux deux premières vraies feuilles.
En pleine terre : - Semis en ligne : tracez un sillon à la pointe de la serfouette et déposez une graine tous les 5 cm. - Semis en poquet : creusez à la main une petite cuvette (de 3 cm de profondeur) dans laquelle vous déposez 5 à 7 graines. Espacez chaque poquet de 30 cm.
Les paillis adaptés au potager et au jardin d'ornement
Les radis, épinard, laitue, chicorée, navets, haricots sont paillés avec des tontes de gazon sèches (1 à 3cm).
J'utilise ma consoude sous forme de purin, j'en mets dans mon arrosoir environs 1 fois tout les 15 jours ca booste bien mes légumes (tomates, fraises, courgettes, melon haricots verts, carottes) et j'en mets aussi a mes fleurs rosiers etc.
Faire une deuxième récolte avec les mêmes haricots, en profitant d'une deuxième floraison, c'est possible ! Les explications de Vincent Buard, cultivateur passionné de Charente.
Les graines de haricot ont en effet tendance à éclater, pourrir ou à mal voire pas germer du tout si le sol est trop humide. Les graines que l'on fait tremper à l'avance pourrissent facilement en pleine terre.
De plus, n'hésitez pas à saupoudrer les haricots de poivre, de curry, de cumin ou encore de curcuma afin de leur apporter du goût. Et pour encore plus de saveur, vous pouvez agrémenter votre recette d'ail haché, de persil, d'estragon, voire de thym et de laurier !