il faut être un État reconnu par l'UE ; être un État européen dans sa géographie ; respecter et promouvoir les valeurs inscrites à l'article 2 du Traité sur l'Union européenne (dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit, droits de l'homme ...).
Adhérer à l'UE
Tout pays satisfaisant aux critères d'adhésion peut poser sa candidature. Ces critères, appelés «critères de Copenhague», concernent une démocratie stable et l'état de droit, une économie de marché opérationnelle, ainsi que l'adoption de l'ensemble de la législation européenne, y compris l'euro.
Qui peut adhérer? Tout pays européen peut présenter une demande d'adhésion s'il respecte les valeurs démocratiques de l'UE et s'engage à les promouvoir. Un pays ne peut devenir membre que s'il remplit tous les critères d'adhésion.
Quels sont les pays qui ont refusé d'intégrer l'UE ? Trois pays ont refusé d'intégrer l'Union européenne : l'Islande, la Norvège et la Suisse. L'Islande dépose sa candidature en 2009 et les négociations d'adhésion commencent l'année suivante.
Les négociations d'adhésion ont débuté le 19 juillet 2022, à la même date que pour la Macédoine du Nord. L'Ukraine, officiellement candidate le 23 juin 2022. Les négociations d'adhésion n'ont pas encore commencé. La Moldavie, officiellement candidate depuis le 23 juin 2022 comme l'Ukraine.
Après l'invasion lancée par la Russie en février 2022, l'Ukraine a effectué une demande officielle d'adhésion à l'UE. Le vendredu 17 juin, la Commission européenne a recommandé aux États membres d'accorder à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'adhésion. La décision finale revient aux États membres.
Un processus de plusieurs années
Depuis plusieurs années, les négociations entre la Turquie et l'UE sont à l'arrêt. Fin 2020, la Commission européenne avait ainsi estimé que les chances d'adhésion d'Ankara étaient « au point mort » à cause des décisions contraires aux intérêts de l'UE prises par ses dirigeants.
La Norvège et l'Union européenne
La Norvège est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis sa création en 1960. Lors des deux référendums de 1972 et 1994, une faible majorité de Norvégiens a refusé l'adhésion de la Norvège à l'UE.
10 pays sur liste d'attente
À leurs côtés, huit pays, à savoir la Turquie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine le Kosovo et Géorgie attendent d'adhérer à l'Union européenne.
Il s'agissait des suites d'une requête de l'Ukraine relative à "des violations massives des droits de l'homme qui sont commises par les soldats russes dans le cadre de l'agression militaire lancée contre le territoire souverain de l'Ukraine" (n°11055/22, Ukraine c. Russie).
La Suède a rejoint l'Union européenne en 1995 et son traité d'adhésion l'oblige à rejoindre la zone euro. Toutefois, un des critères pour adopter l'euro est d'être membre du MCE II pendant deux ans minimum. La Suède a décidé de ne pas rejoindre le MCE II, et par conséquent sa monnaie n'est pas liée à l'euro.
Grâce au statut de pays associé à Schengen et à l'accord sur la libre circulation des personnes, la Suisse fait partie de l'espace européen de liberté, de sécurité et de justice. Chaque jour, environ deux millions de personnes traversent la frontière entre la Suisse et l'Union européenne dans les deux directions.
L'Islande, le Liechtenstein et la Norvège sont les seuls membres de l'EEE qui ne font pas partie de l'UE.
La Tunisie, le plus petit des États du Maghreb, se situe au nord du continent africain.
La République de Moldavie n'autorise pas le déploiement de forces armées d'autres États sur son territoire ». Ainsi, puisque la neutralité de la Moldavie est inscrite dans sa constitution, le pays n'envisage pas d'adhérer ni à l'OTAN ni à l'OTSC.
Des obstacles demeurent
Mais de nombreux obstacles demeurent à son entrée dans l'Union. Outre sa fragilité économique et ses problèmes lancinants de corruption, la Moldavie doit aussi trouver une solution à la Transdniestrie sécessionniste, région pro-russe de 300.000 habitants dans l'est du pays.
Slovénie (2004) Seul la Turquie a rejoint l'OTAN et ne fait pas partie de l'Union Européenne. Le Document ci-dessous représente l'alphabet Turque.
Parmi les "historiques", deux pays ont refusé l'euro malgré l'obligation inscrite dans le traité de Maastricht: le Danemark qui bénéficie d'une exception particulière et la Suède qui a choisi délibérément de ne pas participer au mécanisme de taux de change européen (MCE II) lui interdisant de facto d'adopter l'euro.
La zone euro est composée de 20 pays, qui partagent aujourd'hui une monnaie unique. Certains Etats de l'Union européenne ont choisi de ne pas y participer (Danemark, Suède), les autres ne satisfont pas encore les critères économiques pour la rejoindre (Bulgarie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie).
Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité.
Paix et stabilité
L'Union européenne a apporté plus de 50 ans de paix, de stabilité et de prospérité. Elle joue également un rôle important dans la diplomatie et cherche à apporter les mêmes bienfaits, ainsi que la démocratie, les libertés fondamentales et l'État de droit, dans le monde entier.
La neutralité de la Suisse est librement choisie, permanente et armée. L'histoire n'a pas seulement appris à la Suisse à ne pas se laisser entraîner dans des conflits étrangers. Elle a aussi assigné à notre pays un rôle particulier dans le concert des nations: celui d'une présence active et solidaire.
La Croatie est devenue le 28e État de l'Union européenne le 1er juillet 2013, après ratification du traité d'adhésion signé le 9 décembre 2011, et le référendum national du 22 janvier 2012 qui a obtenu 66,27 % de “oui” .
Un Frexit entraînerait des mouvements de change, ce qui se traduirait par un retour des coûts de transaction sur les échanges monétaires entre les pays de la zone euro. Par ailleurs, l'éclatement de la zone euro provoquerait également une redénomination des actifs et des dettes en monnaie nationale.
L'euro est la monnaie de 20 États membres de l'UE et est utilisé par près de 347 millions de personnes (données sur la population: 2021). Le dernier pays à avoir rejoint la zone euro (également appelée "eurozone") est la Croatie, qui a introduit la monnaie unique le 1er janvier 2023.