En tant que légumineuses, la consommation d'haricots blancs a des effets bénéfiques sur la santé. Elle diminue ainsi : Les risques de diabètes en régulant le taux de sucre dans le sang. Les cas de cholestérol en participant à la production du « bon cholestérol ».
Les meilleures sources d'amidon résistant sont les haricots noirs (qui en contiennent 63%), les haricots rouges et les haricots blancs. Les haricots secs sont riches en fibres insolubles, qui ont pour effet de favoriser le transit et donc de limiter les risques de constipation.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
Le haricot blanc contient des proportions importantes de protéines et de glucides. Ces derniers sont essentiellement composés de glucides complexes, à l'inverse des légumes frais, qui renferment une majorité de sucres simples.
Les aliments riches en fibres participent à la réduction de la graisse et protègent contre les maladies du foie. Ainsi les flocons d'avoine et les légumes verts comme les épinards, le chou, les haricots sont à privilégier dans votre alimentation.
1 - Le desmodium, la plante pour protéger votre foie
Le desmodium est une plante aux multiples bienfaits. Elle permet notamment de stimuler la fonction hépatique et de prévenir les dommages au foie. De plus, elle aide également à la détoxification de l'organisme en éliminant les toxiques et les déchets métaboliques.
Parmi les conseils pour éliminer plus rapidement la stéatose hépatique (graisse du foie), citons la consommation de thé vert et le régime méditerranéen, car ils contiennent des composés bioactifs et des nutriments avec des antioxydants et des anti-inflammatoires qui équilibrent les enzymes du foie.
Pour vous donner une idée générale, il est généralement recommandé de servir environ 70 g de haricot blanc par personne. Vous pouvez tourner autour des 40 g si ce n'est pas la base de votre alimentation.
Les aliments conseillés pour un diabétique
Féculents : pain, pâtes, riz, pommes de terre, semoule, pois chiches, haricots blancs, lentilles, boulgour, maïs et autres légumes secs.
Pour les haricots blancs frais :
Plongez les haricots dans une casserole d'eau non salée, puis portez à ébullition et laissez cuire 40 minutes. Pour plus de saveur, vous pouvez cuire les haricots dans un bouillon. . Égouttez et cuisinez les haricots comme bon vous semble !
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Riches en eau, minéraux et vitamines, les légumes sont des alliés de notre santé. Mais les consommer en crudités peut rendre leur digestion plus compliquée, et causer ballonnements et inconfort digestif, en particulier le soir.
Le bicarbonate de soude permet de réduire le temps de cuisson ou le temps de trempage des légumineuses. On peut ainsi accélérer le processus en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d'eau, et ainsi réduire l'attente de quelques heures.
Le haricot blanc est avant tout un glucide, composé en grande partie d'amidon. Il est de digestion lente puisque son index glycémique est de l'ordre de 40 à 45. Sa consommation contribue à couvrir les apports énergétiques chez le sportif.
Pour éviter ces soucis, il suffit de faire tremper la veille les mogettes fraiches dans de l'eau pendant 12h avant de les faire cuire à proprement parler, et d'ajouter dans l'eau de cuisson une pincée de bicarbonate. Et voilà, le tour est joué, adieu les ballonnements et les flatulences !
Glycémie : l'astuce pour manger des pâtes sans provoquer un pic de sucre dans le sang et prendre du poids. Les féculents et surtout les pâtes ont tendance à provoquer un pic de sucre dans le sang et donc faire monter la glycémie. Cependant, il existe une astuce pour éviter ce phénomène et limiter la prise de poids.
Les aliments interdits en cas de diabète de type 1
On les remplace par des alternatives à faible index glycémique comme les pâtes et le riz complets, les brocolis, le tofu, la courgette ou encore la patate douce.
Ces haricots blancs cuisinés sont un accompagnement parfait pour les rôtis, magrets ou confits de canard, saucisses grillées. Nous vous conseillons de les réchauffer à la casserole pour préserver leur texture et leur saveur, mais un passage au micro-ondes sera tout aussi efficace.
En effet, la coque des mogettes étant un peu dure, les faire tremper vous assure ainsi de gagner de précieuses minutes sur un temps de cuisson… qui peut s'avérer déjà long. Grâce à cette étape, nos célèbres haricots blancs vendéens sont aussi plus faciles à digérer.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le noyer est un excellent régénérant pour du pancréas et de la rate. Le pancréas est notamment l'organe qui sécrète les substances indispensables à la régulation de la glycémie, le taux de sucre dans le sang.
Faire le plein de fruits et légumes, riches en fibres est la première chose à faire pour prendre soin de votre pancréas. « Ils sont bénéfiques, car ils ralentissent le passage du sucre dans le sang, et donc évite une élévation brutale de la glycémie », explique Raphael Gruman, nutritionniste.