Les Hirondelles rustiques commencent à revenir en nombre en Europe depuis le début de ce mois d'avril 2020, tandis que le gros des Hirondelles de fenêtre arrivera plus tard.
Le résultat en 2022 est dramatique : il en reste moins de quarante. En seulement trente ans, 60% des hirondelles ont tout simplement disparu en Bretagne. Alors gardez votre calculette et continuez : dans trente ans il ne restera que seize hirondelles ! Mais en fait elles auront totalement disparu.
De retour au printemps
A partir de la mi-avril, les hirondelles sont de retour dans le Nord, après une migration d'Afrique, un périple de plus de 6.000 km en un petit mois. Ce sont les mâles qui arrivent les premiers et choisissent l'emplacement de leur futur nid.
L'hirondelle européenne migre vers l'Afrique dès l'automne afin de passer l'hiver dans de meilleures conditions, puis revient au printemps comme c'est le cas de nombreux oiseaux migrateurs.
"Pour l'hirondelle, le manque de nourriture est flagrant, mais il y a aussi une moins bonne acceptation de ses prétendues "nuisances" : pour éviter les fientes, on détruit leurs nids dans les garages, les encadrements de fenêtres, lorsqu'on ravale la façade", liste l'ornithologue.
Elles passent ainsi la nuit dans des roselières, volant au-dessus pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration.
Les rassemblements en matinée sur les fils annoncent les départs imminents. Elles partent alors en groupe lâche sur un large front, effectuant 200 à 300 km par jour. Elles se déplacent à une vitesse de 40 à 50 km heure souvent à moins de 100 mètres du sol.
Les départs en migration ont commencé timidement fin août et les passages vont atteindre leur maximum entre le 15 et le 30 septembre… Leur présence enrichit le cadre de vie. Parfois, elles peuvent être considérées par certains comme une gêne du fait de leurs salissures.
L'hirondelle vole bas pour suivre le moucheron
En amont du front orageux, de l'air chaud et humide grimpe en altitude, se refroidit et se condense. En aval, une circulation d'air froid subside et apporte les précipitations. Le système orageux se déplace ainsi, plus ou moins rapidement selon les vents.
Le nom du mâle et de la femelle est hirondelle et le bébé est un hirondeau. La durée de vie de l'hirondelle est de 5 à 12 ans selon l'espèce.
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les hirondelles ne migrent pas parce qu'elles ont froid, mais plutôt parce que la baisse des températures engendre une pénurie d'insecte dont ces oiseaux sont de grands consommateurs. Elles sont donc contraintes de quitter nos contrées pour cause de disette.
Alors que le célèbre migrateur est menacé d'extinction en France, Stéphane Bentura sillonne l'Auvergne, où il filme une poignée d'Auvergnats qui oeuvrent chacun à leur manière à la préservation de la nature.
Nous sommes au printemps mais, dans certaines régions, les hirondelles se font attendre… Oiseaux migrateurs, elles sont capables de parcourir jusqu'à 10 000 km pour rejoindre l'Afrique fin Septembre, où elles passeront l'hiver. En avril, les hirondelles regagnent la France pour nicher et se reproduire.
À voir mercredi 23 mars à 23:15 sur France 3, le documentaire inédt « Où sont passées les hirondelles ? » réalisé par Stéphane Bentura qui propose une plongée dans la vie de celles et ceux qui tentent de protéger une biodiversité en danger.
Les plus sportifs comme les hirondelles ou les martinets boivent en vol en effleurant la surface de l'eau.
À la fin du mois d'août, pour préparer leur migration hivernale vers l'Afrique et l'Asie du Sud, ces oiseaux grégaires se réunissent d'instinct, soit dans les villages, soit dans les marécages où ils se perchent sur les joncs et les roseaux.
Le nid de ces hirondelles rustiques est construit avec des boulettes de boue.
Il en possède bien, mais tellement atrophiées qu'il évite au maximum de s'en servir. Pour autant, il reste capable de s'envoler, s'il n'est pas malade ou fatigué, lorsque les hasards de la vie l'ont amené à terre : il lui faut cependant un sol assez dégagé pour pouvoir agiter les ailes sans être gêné.
Cris et chant de l'hirondelle
Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
À la fin de l'été, les hirondelles se rassemblent avant d'entamer un grand voyage de 10 000 kilomètres vers l'Afrique subsaharienne, où elles passeront l'hiver. Elles voleront parfois pendant soixante heures sans escale, vivant sur leurs réserves de graisse. La traversée durera cinq à sept semaines.
Peu connus en occident, les nids d'hirondelle sont de plus en plus prisés par les chefs étoilés chinois. Appréciés des gastronomes en Asie, les nids d'hirondelle ont la réputation d'être bons pour la santé et sont souvent cuisinés en soupe ou pour accompagner un pigeon ou une poule cuite au bain-marie.
Prédation : Les principaux ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en volant ses nids et en détruisant sa progéniture.
Pour eux, les graines et fruits des plantes sauvages, les pommes et poires de nos vergers, les petits insectes du sol et du bois, les vers de terre et escargots... restent la meilleure source d'alimentation, même en hiver.