Les dents du bonheur sont le plus souvent liées à une anomalie de la structure bucco-dentaire. Elles peuvent être engendrées soit par l'insertion d'un muscle de la lèvre supérieure ( le frein labial) entre les incisives, soit par une microdontie – une disproportion entre la mâchoire et les dents (trop petites).
Dans la majorité des cas, il faut avoir recours à un traitement orthodontique pour corriger les dents écartées. Certains patients peuvent avoir besoin de combiner plusieurs traitements pour obtenir de bons résultats ; orthodontie et couronnes, frenéctomie et orthodontie etc…
Dans l'ouest du Nigeria, c'est un signe de beauté et certaines personnes créent un diastème par orthodontie.
4/ Un symbole de beauté Dans certains pays, comme le Nigéria, les dents du bonheur sont considérées comme un véritable critère de beauté. En gros, ce petit complexe est en fait LE détail qui te rend encore plus canon que tu ne l'es déjà.
Pensez à ce que font vos yeux.
Vous avez peut-être entendu parler du sourire avec les yeux, pas seulement avec la bouche. En utilisant vos yeux en même temps que votre sourire, vous le rendez automatiquement plus authentique et plus agréable.
Avec le déchaussement, les dents perdent de leur ancrage et il arrive parfois qu'elles s'écartent sous la pression de la langue.
Atout séduction ou complexe, les dents du bonheur peuvent réjouir ceux qui les arborent comme générer un vrai complexe. Egalement appelées diastème (du grec « diastema » : intervalle), elles se caractérisent par un espace excessif entre deux dents.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
La facette dentaire est une pellicule ultrafine posée sur la face visible de la dent, afin d'en masquer les imperfections. Faite de céramique ou en matériau composite, elle vient camoufler une dent abîmée, mal alignée, dont la forme est irrégulière ou dont la couleur est disgracieuse.
Pour faire de l'orthodontie soi-même, il faut des appareils orthodontiques adaptés à chaque cas. Des appareils “sur mesure” nécessitent avoir des modèles de la dentition pour les fabriquer et ceci requiert soit prendre une empreinte des dents ou un “scan”.
Le diastème peut être corrigé avec des appareils orthodontiques amovibles, comme des coquilles transparentes, ou un appareil fixe, comme des broches. Un dentiste des Centres dentaires Lapointe pourra, après un examen approfondi, vous proposer la meilleure solution qui s'offre à vous et vous référer à un orthodontiste.
Les dents du devant sont appelées incisives, précisément incisives centrales pour celles du milieu et incisives latérales pour celles sur les côtés.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
Lorsqu'un jeune adulte n'a pas de problèmes buccodentaires, ses dents ne bougent pas. Toutefois, chez les gens âgés de plus de 50 ans, les dents sont davantage portées à se déplacer légèrement.
Dents qui se chevauchent : causes principales
Une mâchoire trop petite. Des dents plus grandes que la mâchoire. Un palais ogival ou étroit. Des dents surnuméraires (en trop grande nombre)
Le secret d' un sourire photogénique est d'être naturel. Les sourires trop forcés semblent gênants et inconfortables. Ne forcez pas les choses, gardez votre visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte afin que votre lèvre inférieure corresponde à la courbe de vos dents supérieures.
Les facettes dentaires représentent une solution idéale pour avoir un beau sourire. Elles permettent de corriger toutes les imperfections de votre sourire afin de le rendre plus sûr et séduisant.
Essayez de plisser les paupières.
Comme pour le sourire avec les yeux, vous pouvez baisser légèrement les paupières et plissez le coin des yeux. En même temps, souriez légèrement du coin des lèvres, mais pas trop. C'est un sourire plus subtil qu'un sourire complet et cela vous donne l'air d'être amical et intéressant.
Malheureusement, des dents mal alignées ne se remettent pas en place naturellement. Vous n'avez pas d'autre choix que de passer par un traitement orthodontique. Ils agissent plus rapidement lorsqu'ils sont appliqués sur les jeunes mâchoires en formation. Elles sont malléables et retrouvent rapidement le bon ordre.
L'alignement des dents sans appareil est possible
Lorsque les malocclusions dentaires ou les dents de travers ne sont pas à un stade trop avancé, les gouttières invisibles permettent de redresser les dents discrètement.
En général, le diastème est congénital.
Il peut être causé par des incisives centrales et latérales trop étroites, ou encore par une agénésie dentaire. Certaines des dents définitives sont absentes. Elles ne vont pas pousser. Par conséquent, cela provoque un espace important.
Le diastème est le nom médical donné aux « dents du bonheur » ou « dents de la chance ». C'est un espace entre deux dents, le plus souvent entre les deux incisives centrales du haut. Généralement apprécié par l'entourage, le diastème peut créer chez la personne concernée un complexe, voire un mal-être.
Le remodelage dentaire, ou stripping, est une technique qui permet de modifier la dimension des dents en diminuant très légèrement l'épaisseur de l'émail de la dent de chaque côté de celle-ci.