Pour un gâteau carré ou rectangulaire il faut couper le gâteau en tranches d'environ 2,5cm, en commençant par un coté. Couper la première tranche sur toute la largeur du gâteau. La décaler du gâteau ou la mettre sur un autre plat, puis la couper en tranches de 5cm de largeur.
Introduisez la lame du couteau entre les deux étages du gâteau. Soulevez légèrement. Vous devez sentir se soulever le rond pâtissier sur lequel l'étage du gâteau repose. Si vous n'avez pas soulevé le rond pâtissier, essayez une nouvelle fois.
Placez le fil sur la tranche du gâteau, à la hauteur où vous souhaitez le couper. Veillez à ce qu'il soit positionné bien à l'horizontale, puis tirez doucement sur le fil jusqu'à ce qu'il pénètre dans le gâteau. Continuez à tirer, à l'aveugle cette fois, en croisant dans vos mains les extrémités du fil.
Utilisez plutôt un couteau-scie (type couteau à pain), qui permettra de couper le gâteau (en un geste de va-et-vient), sans l'écraser, l'abîmer ou émietter le biscuit. Et procédez délicatement.
Coupez la baklawa en deux parties égales puis en quatre. Chaque quart sera divisé en deux. Coupez des bandes parallèles au trait de coupe des quarts (traits noirs sur le schéma). Puis coupez des bandes parallèles au 8e (traits bleus sur le schéma).
Pour couper des parts égales sans risquer d'abîmer votre génoise, il vous suffit d'utiliser un fil dentaire ! Placez-le sur le dessus du gâteau en le tenant aux deux extrémités et appuyez jusqu'au fond. Une astuce facile et efficace à pratiquer sans hésitation sur tous types de gâteaux mous.
Tenir la lyre bien perpendiculaire au plan de travail. Vous pouvez faire une marque tout autour du gâteau avec le fil ou trancher directement. Faire des mouvements de va et vient avec la lyre tout en "traversant" le gâteau afin de le couper.
Il s'agit de couper une longue tranche au milieu du gâteau (en faisant deux découpes parallèles), pour ensuite refermer les deux parties et ne laisser aucun bout moelleux à l'air libre. Quand vous voulez vous resservir, le lendemain, vous faites la même chose, mais en formant des quarts.
Les couteaux à pain de 20 cm : couteau à pain à lame longue, rigide et larges dents. Il permet de trancher tous les types de pains, brioches, gâteaux.
Déposez votre génoise sur une grille circulaire et munissez-vous d'un couteau à pain. Posez votre main sur le centre de la génoise et incisez-la en opérant un léger mouvement de scie avec votre couteau. Gardez la même position de découpe et faites tourner votre gâteau avec votre main d'appui.
1- Positionnez votre douille perpendiculairement au plan de travail à quelques millimètres de l'élément à décorer. 2- Exercez une pression sur la poche, arrêtez la pression. 3- Enfoncez légèrement la douille dans le point que vous venez de créer et réalisez un creux en remontant vers l'extérieur.
Je vous conseille 2 techniques pour couper votre Number Cake : – Soit vous maintenez la couche de biscuit du dessus en même temps que vous la coupez à l'aide d'un couteau à pain à dents, – Soit vous utilisez une paire de ciseaux pour couper le biscuit du haut et vous terminez de couper jusqu'en bas avec un couteau.
Généralement sur plusieurs étages, chacun d'eux repose sur un carton alimentaire pour faciliter le découpage. Commencez par glisser la pointe de votre couteau sous le premier carton en vous aidant d'une spatule pour le glisser sur une assiette et couper les premières parts, comme un gâteau classique.
Superposer les tranches de gâteau en étendant du glaçage sur chacune et terminer par une tranche inférieure, le côté coupé dessous. Au fur et à mesure, racler l'excédent de glaçage sur le pourtour du gâteau.
La coutume ainsi que les croyances disaient que c'était à la mariée de découper le gâteau la première si elle voulait avoir un mariage heureux. De plus, elle devait le faire à l'aide de l'épée de son mari et lui devait poser ses mains par-dessus celles de la mariée, dans un geste d'union et de protection.
Il est très courant que ce soit la personne fêtée qui découpe la première part du gâteau, sauf dans le cas des jeunes enfants. Des restaurants, discothèques ou autres offrent parfois un gâteau à leurs clients qui fêtent leur anniversaire.
Découpez prudemment le fond des bouteilles en plastique. Selon le type de bouteille et son format, à vous la découpe facile en 5, 7 ou 10 parts. Poser le marque-part au centre de votre gâteau et les différentes fentes vous guideront pour placer votre couteau à la bonne place pour chacune des parts. Bon appétit !
Disposer la main au centre de la génoise et couper à mi-hauteur à l'aide d'une couteau à pain, en faisant tourner la génoise. Finir en coupant le centre.
Si l'on divise cet angle en plusieurs angles, la somme de ces angles fera donc 360 degrés. Comment partager le gâteau en 9 parts égales entre elles ? Il suffit maintenant de prendre le rapporteur et de noter sur le cercle un repère pour marquer l'angle de 40° et faire de même en prenant les autres rayons.
Une lame d'un couteau de cuisine d'une vingtaine de centimètres est adaptée pour couper une galette dont le diamètre est souvent lui aussi d'une vingtaine de centimètres. La hauteur et la longueur d'un couteau de chef ou d'un couteau à trancher permettront sans problème de couper votre galette des rois.
On coupe une fois en deux, puis en 4,classiquement en 2 coups de couteaux, puis on superpose les morceaux et on coupe une dernière et 3e fois en deux pour obtenir les 8 parts égales.
Pour découper une meringue sans la casser, enduisez la lame du couteau d'un peu d'huile. Notre site Maxi s'adapte à la taille de votre tablette, consultez-le sans modération !