Lorsqu'un homme possède un déséquilibre hormonal, il peut lui aussi fabriquer de la prolactine. Comme les hommes possèdent des petites glandes mammaires, la lactation peut être activée.
La lactation est possible grâce à la prolactine, une hormone, présente chez les femmes et les hommes, qui déclenche la production de lait. Habituellement, les hommes ne produisent pas de lait car ils produisent aussi de la dopamine qui vient bloquer la production de prolactine.
En effet, leur production de dopamine aurait pour effet d'empêcher ce phénomène lacté. Néanmoins, il semble possible - toujours selon notre professionnelle - que dans certains cas plutôt rares, les hommes puissent stimuler leur lactation à l'aide d'un tire-lait ou d'une succion du mamelon par la bouche du bébé.
La prolactine ne se vend pas en gélules, ou en injection, mais certains médicaments peuvent en stimuler la production. C'est le cas du Réglan (métoclopramide) et du Motilium (dompéridone), que l'ont prescrit aux femmes avec des des difficultés de lactation, ou qui ont adopté un nouveau-né et qui souhaitent l'allaiter.
Ecoulement du mamelon chez l'homme : causes
"Chez l'homme, un écoulement du mamelon est toujours anormal " informe le Dr Elisabeth Paganelli. "Si du lait coule des deux côtés, il s'agit d'un problème hormonal ou cela est dû à la prise de médicaments, comme des antidépresseurs " informe-t-elle.
La galactorrhée est un terme médical utilisé en cas d'écoulement mamelonnaire anormal. Celui-ci est caractérisé par une couleur blanche et un aspect laiteux. Cet écoulement mammaire de lait peut apparaître de façon spontanée ou être provoqué par pression au niveau des seins.
Le vasospasme du mamelon, une des causes de mamelon douloureux. Le vasospasme est une contraction des vaisseaux sanguins au niveau du mamelon. Résultat : le mamelon blanchit ou devient bleu violacé, avec une sensation de brûlure et/ou de picotement.
Réflexe d'éjection
L'ocytocine est une hormone qui provoque une contraction dans le sein, poussant ainsi le lait vers l'extérieur. C'est le réflexe d'éjection du lait. Ce réflexe peut être déclenché tant par la succion de votre bébé au sein ou par la stimulation du mamelon et de l'aréole lors de l'expression du lait.
La fabrication de lait débute à la fin de la grossesse; c'est pourquoi certaines femmes peuvent observer des écoulements pendant cette période. Ainsi, si votre bébé naît à la date prévue ou avant, il y aura du lait pour lui. En retirant du lait du sein, on le stimule à en produire davantage.
D'un point de vue anatomique et physiopathologique, la glande mammaire existe chez l'homme normal, mais elle est de type infantile, réduite à un simple bourgeon mammaire. Dans quelques cas, cette glande mammaire peut se développer si l'environnement hormonal est propice.
Ce phénomène est déclenché par la chute des hormones après l'expulsion du placenta. La prolactine est libérée et peut remplir son rôle de stimulation et de mise en place de la lactation : les seins se gorgent alors de lait et deviennent chauds et tendus.
La montée de lait est souvent très impressionnante : vos seins sont gonflés, parfois chauds, tendus, et douloureux. On parle alors d'engorgement mammaire. En effet, toutes les glandes de vos seins ainsi que vos vaisseaux sanguins et lymphatiques sont activés afin de lancer la production intensive du lait.
L'allaitement maternel consiste pour une femme, à nourrir son propre enfant grâce au lait produit par les seins.
Que ce soit par une mère biologique, une mère adoptive ou une nourrice, l'allaitement est possible! C'est vrai : les deux hormones qui sont responsables de la lactation, soit la prolactine et l'ocytocine, ne sont pas reliées à la grossesse ni à l'accouchement.
La production mondiale de lait provient presque entièrement de bovins, bufflonnes, chèvres, brebis et chamelles. Les autres animaux laitiers moins courantes sont les yacks, chevaux, rennes et ânesses.
Son augmentation peut être liée à la prise d'un médicament (neuroleptique, pilule contraceptive par exemple), ou bien à un adénome à prolactine (tumeur bénigne de l'hypophyse secrétant trop de prolactine).
Depuis le 4e mois de grossesse environ, les seins produisent un lait appelé colostrum. Ce liquide jaune et épais est le premier lait que le bébé reçoit juste après l'accouchement.
Lors des premières semaines de l'allaitement (6 semaines environ), votre corps produit de la prolactine à chaque tétée. Cette hormone favorise la production et l'éjection du lait. C'est pour cela que vos seins se remplissent rapidement.
En effet, les taux d'hormones féminines œstrogènes et progestérone augmentent notamment juste avant ou pendant les règles et pendant la grossesse. Lorsque ces taux augmentent, ils entraînent l'hypertrophie des glandes et canaux lactifères et les seins retiennent le liquide.
Les massages
En effet, masser votre poitrine entre dix et vingt minutes par jour permet d'améliorer la tonicité des seins et leur permettre de prendre du volume. Massez-les directement sur le muscle pectoral, faites des mouvements circulaires et très lents.
Avoir un sein plus gros que l'autre est tout à fait normal ! En effet, le corps est naturellement asymétrique. Il est courant d'avoir une jambe plus longue que l'autre, par exemple, un œil plus haut que l'autre, ou un testicule plus gros que l'autre.
Téton qui gratte, démangeaisons : c'est peut-être un dérèglement hormonal. Il peut arriver que lors d'un déséquilibre hormonal ou un changement hormonal, les seins commencent à gratter. Cette sensation peut aussi être un symptôme du syndrome prémenstruel.
On les appelle les glandes (ou tubercules) de Montgomery. Elles sécrètent de l'huile qui permet de lubrifier l'aréole. Elles deviennent un peu plus larges et légèrement roses ou rouges pendant la grossesse et l'allaitement.