Il n'est pas commun d'utiliser la pince à épiler quand on est un homme. Mais quand l'épilation s'impose, il faut être précis.
Commencez par retirer les poils les plus longs à la pince à épiler. C'est maintenant que votre peigne ou votre brosse entre en scène ! Brossez ou peignez vos sourcils vers le haut puis utilisez vos ciseaux pour couper les poils qui dépassent. Vos sourcils paraîtront immédiatement plus fins !
A noter qu'il ne faut jamais trop épiler, car le sourcil serait alors sur-sollicité et le poil repousserait d'autant plus vite. Afin d'obtenir un beau sourcil, il faut se référer à la forme de vos yeux.
Tenez un crayon le long de votre narine jusqu'à votre sourcil. Jusque-là, vous pouvez épiler votre sourcil à l'intérieur. Ensuite, placez le crayon de votre narine le long de l'extérieur de votre œil. L'endroit où le crayon se termine est la pointe du sourcil sous laquelle vous pouvez enlever les poils.
L'entretien des sourcils pour les hommes passe bien évidement par une épilation, afin de redessiner la forme et la ligne du sourcil. Cela permettra d'éviter le classique mono-sourcil, d'agrandir le regard et d'éclaircir le visage. Au Comptoir du Visage, nous proposons aussi le Brow Lift & un soin à la kératine pure.
Placer ensuite le crayon de l'aile du nez au coin externe de l'œil pour définir l'endroit où doit s'arrêter le sourcil. La ligne du crayon délimite ce qui doit être épilé. Ce qui dépasse alourdit le regard. Le sourcil doit rester plus fourni au coin interne.
En moyenne, un sourcil et un cil mettent deux à trois mois pour repousser. "Un sourcil qui a été atrophié ne repousse pas, mais aujourd'hui, certains produits comme Revitalash ou Revitabrow peuvent stimuler le follicule et booster la repousse", explique Joss, créatrice à L'Atelier du sourcil.
En général, des sourcils droits conviennent mieux à un visage de forme ovale, tandis que des sourcils légèrement inclinés contribueront à donner plus de caractère à un visage arrondi. Si votre visage est plus carré, utilisez une tondeuse à sourcils pour créer des bords légèrement arrondis.
La crème dépilatoire, la solution magique !
Une alternative existe : la crème dépilatoire ! On applique, on laisse reposer quelques minutes, et hop ! Comme par enchantement, les poils s'enlèvent par eux-mêmes. Cela dit, les poils ne sont enlevés qu'en surface, et votre mono-sourcil réapparaîtra plus rapidement…
Quels sont les avantages du rasoir à sourcils versus la pince à épiler ? L'avantage de raser est que ça va beaucoup plus vite et que si l'on fait une erreur, le poil repousse. Si on épile, à force le poil ne repousse plus et on peut avoir des trous.
Les sourcils ont un cycle de croissance de trois à quatre mois. Il est possible que vous voyiez repousser certains poils tout de suite, car ils étaient prêts à pousser avant que vous vous rasiez le sourcil. Cependant, il faudra peut-être plusieurs mois pour que vos sourcils repoussent complètement.
Le sourcil évolue avec l'âge : il subit le vieillissement conjoint de la peau, des muscles environnants et du coussinet adipeux de Charpy qui entraînent une modification de sa position et de sa forme, altérant le regard.
Une synophridie (synophris) ou monosourcil est une présentation rare de l'implantation pilaire de la région intersourcilière, caractérisée par la confluence des deux sourcils à la base du nez.
Pour cela, vous pouvez miser sur une épilation radicale au laser ou à la lumière pulsée. Vous pouvez également raser et dépiler. Comme pour les testicules, la tondeuse est ici inutile ; soit on rase ou épile soit on ne touche à rien. Vous pouvez aussi opter pour les cires.
Deux fois par semaine, on effectue un gommage doux le long des poils. Ce geste beauté élimine les cellules mortes et favorise la circulation sanguine, donc la repousse rapide des sourcils. Une fois gommé, on brosse. Le passage d'une brosse spéciale retire les poils morts et stimule la repousse du sourcil.
C'est donc un élément qui devient très visible sur le visage, d'autant plus si vous avez le poil très brun et très épais. Il se peut que le mono sourcil soit finalement peu visible, parce que le poil est très fin, clair et surtout peu dense.
TAROUPE. s.f. Nom qu'on donne au poil qui croît entre les sourcils.
Le moment idéal pour s'épiler les sourcils est au sortir de la douche : vos pores seront dilatés par la chaleur, et vos poils se retireront ainsi plus facilement. Il faudra ensuite tendre la peau entre vos deux doigts et épiler vos sourcils poil par poil, dans le sens de la pousse.
Coupez tout ce qui dépasse de la ligne naturelle de vos sourcils. Vous ne devez pas compromettre la forme mais juste tailler les poils broussailleux et les poils trop longs. Il est primordial de prendre votre temps afin d'éviter les maladresses.
Si vos sourcils ne repoussent pas et ont même tendance à se faire la malle tout seul, alors vous souffrez peut-être d'une pelade, appelée également alopecia areata. Elle peut notamment être causée par un grand stress.
Adoptez une routine spéciale “repousse”. Chaque soir, appliquez de l'huile de ricin en massage doux le long des sourcils. Insistez sur les zones clairsemées, puis laissez agir toute la nuit.
Si vos sourcils sont trop espacés ou trop épilés, la seule solution est de redessiner vos sourcils à l'aide d'un crayon et d'un mascara sourcils. Spécialement conçus pour imiter vos poils, ils vous permettent de rattraper naturellement les dégâts.