Comment maintenir un espace commercial opérationnel et attractif ?
Interrogée par: Henriette Daniel | Dernière mise à
jour: 25. Juli 2023 Notation: 4.7 sur 5
(65 évaluations)
Organiser l'UC = plan, balisage… Rendre le linéaire visible = lisibilité des produits, affichage… Présenter le produit avec le côté du packaging le plus attractif et vendeur (nom, marque…) Fixation du prix en fonction de la demande, de la concurrence et des contraintes de l'enseigne (charges,marge…)
Quels sont les objectifs de l'aménagement de l'espace de vente ?
L'aménagement d'un point de vente répond à certaines règles précises de merchandising pour interagir avec le shopper et l'inciter à acheter. Cette approche est fortement liée au marketing puisqu'elle cherche à optimiser la présentation des produits en les valorisant, avec pour but, d'attirer le client.
En lien avec la devanture, l'agencement de la surface commerciale doit permettre d'identifier rapidement le concept, l'image de marque et le positionnement du magasin. Outre l'ambiance, le design et l'identité visuelle du magasin, les aménagements doivent privilégier le confort, le bien-être et l'expérience client.
Facing par présentation horizontale : Optimiser un espace restreint. Ici les produits identiques ou ceux d'une même marque sont positionnés horizontalement le long d'une étagère quel que soit leur niveau. Il s'agit de favoriser les références rapportant le plus de marge à l'établissement.
Le local commercial doit être attrayant dès le premier abord : identité forte de votre enseigne, allées soignées, éclairage au top. Vitrines avenantes et bien éclairées, revêtements de façade de qualité… Ces détails feront la différence avec les concurrents !
Quelles sont les 3 types d'organisation simples de l'équipe commerciale ?
On appelle structuration de la force de vente la segmentation des équipes commerciales en plusieurs unités plus ou moins spécialisées. On distingue trois grands modèles : la chaîne de production, le tout-en-un, et l'organisation en grappes.
Quelles sont les qualités d'un bon emplacement commercial ?
Les critères pour choisir un bon emplacement commercial sont multiples : Visibilité de l'enseigne, accessibilité, fréquence et intensité de passage des clients potentiels, concurrence, surface minimum d'exploitation, coût du droit d'entrée dans les locaux, prix du loyer, statut commercial du bail (pas de porte, droit ...
Comment doit être pensé l'aménagement de l'espace ?
L'aménagement de l'espace est conçu de sorte que les expériences sensorielles indispensables au développement des tout-petits aient lieu en toute liberté et en toute sécurité. Tapis, transats, nids douillets et éclairages sont donc arrangés pour créer une atmosphère paisible.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Les travaux de rénovation ou d'aménagement d'un commerce sans changement d'activité ne nécessitent aucune déclaration. Dès lors qu'il y a un changement d'activité ou un projet d'extension du local, vous devez demander un permis de construire.
Comment transformer un local commercial en local professionnel ?
Oui, vous pouvez transformer un logement en local professionnel. Vous devez obtenir de votre mairie l'autorisation de changer la destination. Il y a changement de destination lorsque l'on passe d'une catégorie à une autre.
Quelles sont les normes pour un local commercial ?
Plus précisément, un local doit être pourvu d'éclairages de sécurité, d'antivols, d'extincteurs (1 pour 200 à 300m2) et autres systèmes de sécurité si nécessaire. Il n'est pas obligatoire qu'un local commercial soit équipé d'un détecteur de fumée, sauf s'il est aussi utilisé en tant qu'habitation.
Dans le but d'augmenter la visibilité des produits, il est possible de décorer les linéaires ou de théâtraliser le décor. Les matériels qui peuvent servir sont entre autres les présentoirs, les accessoires de PLV automatique, les bacs décoratifs et les kakemonos.
Terme anglo-saxon utilisé en merchandising pour décrire l'action de reconstitution de facings homogènes sur les étagères des linéaires d'un point de vente en libre-service.