En effet, les tiques nous mordent et se nourrissent de notre sang. Mais attention ce contact direct avec le sang peut s'avérer dangereux. Les tiques regorgent de maladies et une morsure de ceux-ci est à surveiller de près.
Bien inspecter sa peau
Ce petit acarien aime se loger dans les zones humides et protégées du corps telles que les aisselles, l'aine ou les plis des genoux. Après une balade en pleine nature, pensez à vous inspecter de la tête aux pieds, y compris le cuir chevelu, car les tiques passent souvent inaperçues.
Les tiques : un danger pour le chien et l'homme ? Les tiques sont des parasites de la famille des arachnides acariens qui s'accrochent à l'homme ou à l'animal (dont le chien) pour se nourrir de son sang. Elles peuvent être porteuses de maladies très dangereuses pour l'animal mais aussi pour l'homme.
Le félin court le risque d'attraper cet insecte parasitaire lorsqu'il se promène en pleine nature. Même si ce parasite paraît inoffensif, il peut transmettre des maladies graves au chat, voire même à l'homme.
On les trouve donc souvent au niveau des parties du corps suivantes: la tête (naissance des cheveux) et les oreilles. les parties génitales. les aisselles.
Évitez d'écraser les tiques avec les doigts nus, car l'infection peut pénétrer par des fissures dans la peau, par exemple près de l'ongle. Vous pouvez les jeter à la poubelle quand elles sont mortes.
Pour la majorité des espèces de tiques, le taux d'humidité dans les maisons est trop faible pour leur permettre de survivre. Toutefois, la tique sanguine s'accommode très bien du milieu chaud et plutôt sec de nos bâtiments.
Quel est le cycle de vie des tiques ? Après l'accouplement, à la fin de l'hiver, la tique mâle meurt. La femelle quant à elle, meurt peu de temps après la ponte des œufs. Depuis quelques années, à cause du réchauffement climatique, certaines femelles survivent jusqu'à environ 1 an.
S'il reste une petite partie de la tique dans la peau, on peut la laisser telle quelle, elle finira par partir toute seule après plusieurs semaines. Une fois la tique retirée, on peut désinfecter la piqûre avec un antiseptique. Il convient ensuite de surveiller la zone pendant quelques jours.
C'est la combinaison du mouvement, de la chaleur, de l'odeur et du CO2 dégagé qui attire la tique. Pour éviter les tiques et leurs désagréments, mieux vaut savoir où l'on risque de les rencontrer.
La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d'une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. L'infection est souvent sans symptôme mais peut dans certains cas entrainer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…).
Une fois que la tique est entièrement sortie, vous pouvez soit la noyer dans de l'alcool, soit la jeter dans les toilettes et tirer la chasse. Contrairement aux puces, les tiques ne se noient pas dans l'eau, alors soyez sûr de vous en être débarrassé.
Symptômes. Les piqûres des tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues. Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent varier d'une personne à l'autre. Il faut surveiller l'apparition des symptômes, car il est important que la maladie soit détectée et traitée rapidement.
Porter des vêtements couvrant la plus grande partie de la peau. Mettre, par exemple, les jambes de pantalon dans les chaussettes. Porter des vêtements de couleur claire, les tiques seront plus visibles. Utiliser un produit répulsif contre les insectes à base de DEET sur les zones de peau non couvertes.
Une piqûre de tique n'est jamais anodine. Cet acarien se nourrit du sang de mammifères comme les chiens par exemple. Chez l'Homme, elle est associée à plusieurs maladies sérieuses comme la méningo-encéphalite à tiques (MET) et la maladie de Lymela maladie de Lyme.
Oeufs : après leur repas, les femelles se laissent tomber au sol pour pondre. Elles peuvent alors pondre jusqu'à 4000 œufs en même temps (selon l'espèce), dans les zones de végétation denses. Les œufs éclosent au bout de 2 semaines environ.
Si vous voulez être certains de tuer toute tique, vous pouvez mettre vos vêtements à la machine à laver à l'eau chaude (pendant au moins 40 minutes) et à la sécheuse à température élevée (pendant au moins 60 minutes).
· La pipette ou spot-on : facile à utiliser et efficace, elle s'applique entre les omoplates de votre chien et le protège jusqu'à quatre semaines. Ce produit est idéal pour éliminer les tiques tout en assurant une action répulsive. · Le spray : il se vaporise sur le pelage et permet de détruire les tiques.
Vinaigre blanc et huile essentielle de lavande contre les tiques. Le vinaigre blanc est lui aussi connu pour repousser les tiques et les parasites en général.
Est-ce qu'on guérit de la maladie de Lyme ? Si elle est dépistée à temps, sachez que le taux de guérison de la maladie de Lyme est élevé. Les antibiotiques sont efficaces dans l'éradication de la bactérie.
Les tiques s'accrochent à leur hôte grâce à leur appareil buccal, le rostre, en mordant la victime. La tique fixée sur la peau commence à se gorger de sang. La tique peut mordre à chaque étape de sa croissance, même s'il on parle de piqûre de tique, il s'agit en réalité d'une morsure.
– sélectionner un crochet adapté à la taille de la tique ; – le placer sous la tique en l'engageant par le côté ; – le tourner en le soulevant très légèrement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ; – la tique se détachera d'elle-même au bout de 2 à 3 tours.
Ces petits acariens nuisibles peuvent s'accrocher à l'arrière de la tête, sous le collier, derrière et dans les oreilles, près de ou sous la queue, sur et sous les pattes…