Veillez à placer la partie lisse en contact avec le matelas, tandis que la partie molletonnée ou décorée devra être placée sur le dessus. Sauf contre-indications de la part du fabricant du surmatelas, il n'existe pas de sens spécifique dans lequel placer votre équipement de literie.
La norme chez les fabricants est de placer l'étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n'en a pas, observez l'aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d'été présente une surface plus plane.
Un matelas à tourner fréquemment dans le sens tête-pieds
En effet, tourner régulièrement votre matelas dans le sens tête-pieds permet de répartir la pression subie toutes les nuits par le poids du dormeur. Ainsi, le matelas s'use de façon plus équilibrée et peut durer des années.
Comment mettre un surmatelas ? Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous.
En résumé : La face été d'un matelas se distingue par l'absence de l'étiquette sur sa surface et se compose de matières plus légères. La face hiver présente l'étiquette cousue et se compose de matière plus chaude pour maintenir la chaleur corporelle à bonne température.
Attention, certains matelas ne se retournent pas. Ils sont qualifiés de « non réversible ». C'est le cas de notre SIRIUS composé de ressorts ensachés combizones qui assurent une ventilation optimale sans besoin de retourner le matelas.
Le matelas qui possède une seule face n'a pas besoin d'être retourné, à l'image des matelas Emma, Hybride ou Original. Cela permet de limiter les manœuvres de rotation. Toutefois, pour augmenter la longévité de votre couchage, vous pouvez effectuer la rotation des pieds à la tête, et inversement, deux fois par an.
En plus de se retourner, un matelas peut également pivoter à 180°. À l'exception de certains matelas haut de gamme qui possèdent des zones de confort spécifiques, les sens pieds et tête n'existent pas.
Quand votre matelas commence à s'affaisser mais que vous ne voulez (ou ne pouvez) pas le changer tout de suite, investissez dans un surmatelas.
Si l'on se réfère aux enseignements de la méthode Feng Shui, quatre orientations sont conseillées pour bien dormir : l'ouest, l'est, le sud-est et le sud-ouest. Un lit positionné vers l'ouest permet de dormir de manière apaisée. Associée à la satisfaction, cette orientation est idéale pour le repos.
Passé ce délai, si vous voulez conserver la longévité de votre matelas, mais aussi et surtout la qualité de votre sommeil et de vos nuits, il est conseillé de le retourner 2 à 4 fois par an.
A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l'est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d'atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
Pour éviter l'usure, il est recommandé de retourner son matelas environ quatre fois par an, à chaque changement de saison. En effet beaucoup de matelas ont une face été et une face hiver. La face été absorbera la transpiration et la face hiver apportera un peu plus de chaleur.
Matelas à mémoire de forme : idéal pour dormir sur le côté
Dormir sur le côté est généralement synonyme de nuit mouvementée. Plus changeante, la position sur le côté sollicite énormément les points de pression (cervicales, épaules, bassin). Si le matelas est mal adapté, des douleurs peuvent survenir.
Une température de couchage idéale améliore la qualité de vos nuits de sommeil. Si votre matelas possède une face avec un accueil plus moelleux que l'autre, c'est qu'il est réversible. Les matelas à ressorts ensachés ont souvent deux faces de couchage, mais ce n'est pas systématique.
Un matelas avec de la mousse à mémoire de forme ne possède généralement pas de face été/hiver. Par principe, il ne se retourne pas. En revanche, il est possible de retourner votre matelas à mémoire de forme dans le sens tête-pieds. Reste à savoir où se trouve la face pourvue d'une couche de mousse à mémoire de forme.
Si jamais vous vous allongez sur votre matelas sans attendre les 24 heures, votre sommeil risque d'être gêné. En effet, le matelas n'est pas dans son état final. Qui plus est, il y a un risque que votre poids empêche toutes les couches de retrouver complètement leur forme.
Le surmatelas est assez fin, son épaisseur varie généralement de 2 cm à 8 cm. Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d'épaisseur. À l'inverse, si vous choisissez un surmatelas de plus de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer et d'avoir un couchage trop mou.
Lorsque votre matelas est posé sur le sol, le manque de ventilation peut transformer votre matelas en l'environnement idéal pour les bactéries et les moisissures, qui à leur tour peuvent provoquer des allergies et des odeurs désagréables.
Si vous décidez de l'utiliser avant ce délai, vous risquez de manquer de confort, voire d'abimer certaines parties en mousse, en leur faisant prendre un mauvais pli. Les matelas neufs peuvent aussi dégager une odeur de plastique assez désagréable.
Après avoir ouvert le carton d'emballage, il suffit de poser le matelas sur le sommier puis de découper la première couche de plastique. Le matelas se déroule alors et il ne reste plus qu'à découper la seconde couche de plastique pour que l'air s'évacue et qu'il retrouve sa forme initiale.
Le bicarbonate de soude a la particularité d'absorber et de neutraliser les odeurs. Pour cela, il suffit de laisser poser quelques heures, puis de passer l'aspirateur sur l'ensemble du matelas. Cette technique fonctionne également avec d'autres produits : le talc.
Combien de temps attendre avant l'utilisation du matelas ? Les matelas compressés et roulés retrouvent rapidement leur forme initiale une fois déballés. La durée à attendre avant l'utilisation du matelas compressé dépend des modèles et des marques. Elle est généralement comprise entre 48 et 72 heures.
La durée de vie moyenne d'un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l'idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, tout dépend de ses conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage quand il n'est pas utilisé.